Batch cooking – Je découvre le Be Save de Guy Demarle

Voilà bientôt deux ans que je pratique très régulièrement le batch cooking le dimanche pour être plus cool la semaine en rentrant du boulot.

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore cette pratique, il s’agit tout simplement de cuisiner pendant 2 à 3h les repas et/où collations pour plusieurs jours. Cela permet un gain de temps considérable en semaine car non seulement le repas est déjà prêt, ou presque prêt, mais en plus on fait beaucoup moins de vaisselle, bien souvent, il ne suffit qu’à réchauffer et hop à table!

Mon unique soucis avec cette pratique, était la conservation des aliments. Certains plats se conservent deux à trois jours au frigo mais pour les repas des jours suivants, j’étais obligée de mettre au congélateur ce qui n’est pas bien compatible avec certains plats en sauce / gratins …

J’ai alors découvert sur une page ayant pour thème le batch cooking, le « Be save de Guy Demarle« , un appareil de mise sous vide directement dans des récipients en verre.

Et ça, c’est le top ! J’ai vraiment adhéré immédiatement au principe et j’ai ensuite  eu le privilège de recevoir l’offre intégrale Be Save de la marque afin de pouvoir le tester et vous en parler par la suite. C’est chose faite ! Voici maintenant plusieurs semaines que je conserve les repas de mon batch cooking du dimanche sous vide et c’est trop pratique !

Je vais commencer par cette petite vidéo de présentation pour que vous compreniez bien le principe : 

Le Be Save est donc une machine de mise sous vide alimentaire sans sac (et ça s’est très important pour l’environnement) 100% fabriqué en France !

Sa mise sous vide automatique est le plus puissant du marché. Il permet de conserver les aliments jusqu’à 5 fois plus longtemps !

Quels sont les avantages de la mise sous vide ? 

La mise sous vide conserve les vitamines au même titre que la congélation (qui les élimine tout de même au bout de 5-6 semaines) mais contrairement à la congélation, elle n’altère pas le goût ni la textures des aliments.
Elle permet de s’organiser beaucoup mieux (en pratiquant du batch cooking par exemple) et de moins gaspiller les aliments. Un vrai gain de temps et d’argent !

Quels sont les inconvénients de la mise sous vide ?

Alors de mon point de vue, il n’y en a pas avec l’utilisation du Be Save… Je n’en ai pas encore trouvé.

Par contre avant d’utiliser le Be Save, j’avais investi dans une machine de mise sous vide traditionnelle avec des sachets plastiques et je n’ai pas du tout adhéré … Non seulement ce n’était pas pratique du tout pour mettre les aliments dedans, la mise sous vide ratait une fois sur deux… Les aliments étaient tout écrasés… donc pas fort esthétique et clairement niveau écologie c’est une catastrophe.

Donc mise sous vide OUI mais pas avec n’importe quoi ! 

 

Le temps de conservation des aliments

Pour vous donner une petite idée de la différence entre la conservation classique des aliments et la conservation sous vide voici quelques exemples :

Plats cuisiné – conservation sans Be Save : 2 jours
Plats cuisiné – conservation avec Be Save : 8 à 10 jours

Fruits frais – conservation sans Be Save : 7 jours
Fruits frais – conservation avec Be Save : 20 jours

Viande fraîche crue – conservation sans Be Save : 3-5 jours
Viande fraîche crue – conservation avec Be Save : 6-9 jours

Desserts à la crème / gâteaux – conservation sans Be Save : 2 jours
Desserts à la crème / gâteaux – conservation avec Be Save :  10 jours

Salade – conservation sans Be Save : 2 à 3 jours
Salade – conservation avec Be Save : 21 jours

Potages et soupes – conservation sans Be Save : 3 à 4 jours
Potages et soupes – conservation avec Be Save : 21 jours

Impressionnant n’est-ce pas ? et pour avoir testé plus ou moins tout, je confirme à 100 % que le temps de conservation est vraiment réel. J’ai fais le test ultime avec Monsieur, j’avais préparé un petit mélange de légumes frais coupés avec des poivrons et concombres car il adore ça …et je lui ai servi 7 jours plus tard … Croquant à souhait et aucune altération du goût !

Mon batch cooking avec le kit « intégrale Be Save

 

Je vous présente tout d’abord le kit intégrale Be Save, il s’agit de l’offre intermédiaire de la marque qui se trouve entre l’offre Découverte et l’offre Prémium.

Le kit se compose de : 
– La machine « pompe à vide d’air »
– 3 récipients en verres rectangulaires et leurs couvercles (0,5 litres, 1,3 litres et 2,5 litres)
– Une Lunch Box isotherme (trop jolie)
– 2 récipients ronds (Ø 13 ET 17,5 CM)
– 3 couvercles universels (Ø 10 cm, 17 cm et 21 cm)
– 1 Bocal Grand format 1,3L – 2 bouchons de bouteille

Ce pack étant vraiment complet, il y a de quoi faire !! 

Il est actuellement en promo au prix de 493,00 € sur la boutique en ligne. Vous pouvez voir les différentes offres en cliquant ici 

Allez, go en cuisine ! 

Pour le petit batch cooking de cette semaine j’ai décidé de réaliser une bon velouté de tomates, des courgettes farcies riz tomates amandes, deux tourtes aux champignons (une avec poulet et une sans vu que je suis végétarienne et pas Monsieur), des pommes de terres et carottes jaunes poilées accompagnées de chipolatas, des bâtonnets de patates douces, carottes et poivrons marinés (prêts à mettre au four) , une petite salade de légumes, du couscous perlé épicés et des lanières de dindes.
Le tout en plus ou moins 2h.

Je commence toujours mon batch cooking de la même manière, je lave tous les légumes et j’émince des oignons, des échalottes et de l’ail en grande quantité pour les différents plats. Je ne vais pas vous détailler les différentes étapes de préparations car ce n’est pas le but de cet article. 

Voici quelques petites photos de mon batch cooking du jour :

 

Petit zoom sur l’état de ma cuisine durant ce marathon …
(Mais au moins c’est le bazar une seule fois semaine ! ) 

Vient ensuite le moment de béatitude extrême … 
Voir le travail accompli et se dire qu’il n’y a plus qu’à déguster ces petits plats !

Passons maintenant à la mise sous vide de ces différents plats :

La mise sous vide est vraiment très pratique et rapide.
Il n’y a plus qu’à tout mettre au frigo ! 

Vous l’aurez compris, je suis vraiment conquise par le Be Save et ne saurais que vous le conseiller.

J’espère que mon article vous à plu et je vous donne rendez-vous très prochainement sur la page FB Je suis maman pour un concours absolument MERVEILLEUX pour gagner VOTRE KIT INTEGRALE BE SAVE d’une valeur de 493€

A très vite !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Auteur de l’article : Vicky

Partagez-nous votre expérience