Maman découvre : le vitaliseur de Marion

Hello les mamans ! J’espère que vous allez bien ?

Aujourd’hui je vous présente une de mes plus belles découvertes de ces dernières années (non non je n’exagère pas…)le Vitaliseur de Marion !

Mais qu’est-ce donc cette chose allez-vous me dire ?
(J’ai pensé pareil la première fois que j’ai vu ce nom)


Alors le vitaliseur de Marion c’est un cuit-vapeur mais pas comme les autres !

Son truc à lui, c’est qu’il cuit les aliments mais sans dépasser les 95° (cuisson douce), contrairement aux cuissons traditionnelles qui dépassent toutes largement 100°.

La cuisson à la vapeur douce est une méthode de cuisson reconnue par les professionnels de santé comme une cuisson diététique, très bénéfique pour la santé.

Avec la vapeur douce, les aliments cuisent à moins de 100 °C. Cette cuisson basse température permet de préserver les aliments et leur valeur nutritive (ils conservent étalement leur jolie couleur).

C’est donc un mode de cuisson totalement sain (le plus sain que je connaisse) qui présente en plus de nombreux avantages comme :

  • Elle préserve la texture des aliments ainsi que leur goût naturel ;
  • sans pression, l’aliment est cuit à cœur ;
  • elle préserve les vitamines, les oligo-éléments, les sels minéraux et les fibres des aliments, essentiels à notre santé.

Un petit tour d’horizon du Vitaliseur de Marion : 

Célèbre cuit vapeur conçu par Marion Kaplan, élève du docteur Kousmine et André Cocard, il a fêté ses 30 ans en 2015.

Il permet de tout cuisiner: poissons, viandes, légumes, potages, plats en sauce, céréales, compotes, terrines, crèmes, gâteaux, pains, etc… Et il sait aussi réchauffer, décongeler en douceur, tenir au chaud sans recuire, servir de bain-marie. Et sans besoin de rien surveiller, car n’étant pas en contact direct avec la chaleur, les aliments sont toujours cuits à point, ne dessèchent et ne brûlent jamais.

Côté pratique

  • Son acier 18/10 est adapté à tout type de chaleur (gaz, électricité, vitrocéramique, induction)
  • Innovant: On peut tout cuire simultanément (bananes, choux-fleurs, poissons) sans que les goûts ne se mélangent ce qui entraîne un gain de temps !
  • Le Vitaliseur de Marion est assez grand pour les grosses pièces (volaille ou poisson entiers) en grand modèle
  • Le Vitaliseur de Marion raccourcit les temps de cuisson (30 min pour un poulet entier, 3 mn pour un filet de poisson
  • Multi-talents, il cuit, décongèle en douceur, réchauffe, maintient au chaud, fond le chocolat sans cuire ni dessécher.

Côté santé

  • Sels minéraux et vitamines sont préservés lors de la cuisson, plus besoin de compléments alimentaires,
  • Le Vitaliseur de Marion aide dans le cadre d’un régime contrôlé, à mincir sans frustration, grâce à une cuisson sans matière grasse qui préserve le goût des aliments.
  • Débarrassés des graisses nocives, les aliments cuits au Vitaliseur de Marion rendent la digestion plus facile.
  • Le Vitaliseur de Marion fait « transpirer » aux aliments, leurs graisses et acides saturés nocifs pour le cœur, les artères et le taux de cholestérol.
  • Le Vitaliseur de Marion permet de cuire tout un repas en un temps record et facilement!

Bref, vous l’aurez compris, le Vitaliseur de Marion est un allié idéal dans la cuisine et je suis ravie de pouvoir préparer de bons petits plats pour ma famille. 

Mon avis après 2 semaines d’utilisation : 

Premièrement je trouve le vitaliseur vraiment très joli, il est tout simple en inox, un look un peu à l’ancienne et rend ma cuisine chaleureuse et accueillante.

Je pense que c’est le premier « accessoire » de cuisine que je possède que je laisse sur mon plan de travail sans le cacher dans une armoire.

J’apprécie sa facilité d’utilisation, il faut simplement mettre de l’eau dans la cuve et mettre  sur le feu (induction chez moi), une fois l’eau à ébullition on peut ajouter le panier vapeur avec les aliments, fermer et laisser cuire le temps recommandé. Il régule automatiquement la température pour ne pas dépasser les 95°.


Les aliments sont vraiment savoureux, aucun rapport avec la cuisson à l’eau ou pression. Même Monsieur est totalement sous le charme !

Je n’ai pas encore testé de recette spécifique, mais depuis son arrivée à mon domicile, tous les légumes sont vitalisé.

J’ai également essayé différents morceaux de viande, une vrai réussite ! La viande est vraiment tendre, beaucoup moins sèche que cuite à la poêle.

Je vais très prochainement faire un cake, j’ai vu passer une recette avec du chèvre et des petits pois qui me met l’eau à la bouche. Je vous montrerai le résultat !

Je vous invite à découvrir le joli site internet du vitaliseur de Marion ainsi que la boutique en cliquant ici 

Très prochainement un nouvel article avec des tests de recettes ! 

Alors les mamans, qui possède un vitaliseur ou qui souhaite en avoir un ? 🙂

Belle journée.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Auteur de l’article : Vicky

Partagez-nous votre expérience