Le soleil est là – On se la coule douce et surtout on profite à l’extérieur ☀️

🌳 Voilà le retour des beaux jours ☀️ 
Le mois d’avril rime avec nettoyage des extérieurs, installation des salons de jardin, sortie du barbecue ☀️🍹

 

➡️ C’est le moment pour les enfants de jouer un maximum à l’extérieur ! 

Entre les jeux vidéo, les films et la télévision, les enfants mènent une vie plus sédentaire que jamais. La responsabilité repose maintenant sur les familles et les milieux de vie (service de garde, écoles) pour donner l’exemple et inciter les enfants aux jeux extérieurs qui offrent de nombreux bienfaits.

L’extérieur et ses espaces vastes facilitent la pratique des grands mouvements locomoteurs telle que courir, sauter, pousser-tirer des objets, pédaler, ramper et permet également aux enfants une plus grande liberté d’action. C’est aussi un excellent terrain de jeu pour l’exploration des mouvements et le développement de la créativité des enfants.

Plusieurs activités extérieures sont simples et abordables. Par exemple, une marche en nature ou une chasse au trésor naturel où il faut identifier les objets, les sons, les odeurs sont des activités intéressantes qui peuvent être réinventées selon les intérêts de l’enfant. Des courses à obstacles avec des objets simples comme des nouilles de piscine, des roches, des ballons, des cerceaux, des cordes à sauter permettent de travailler la coordination des enfants, leur schéma corporel de même que leur équilibre selon les défis que l’on propose. Les bulles sont aussi une activité simple et ludique qui est très agréable. Par ce jeu, ils apprennent à contrôler leur respiration afin de souffler de grosses bulles et ils travaillent, par la même occasion, la coordination main-œil lorsqu’ils tentent de les faire éclater. Une autre activité amusante et demandant peu de préparation est la peinture de l’asphalte ou des murs extérieurs avec de vrais pinceaux ou des rouleaux de grosseurs différentes et de l’eau! Plaisir garanti!

Évidemment les visites au parc de quartier sont aussi très bénéfiques pour le développement moteur de l’enfant. La plupart des modules favorisent la coordination et le développement musculaire puisqu’il doit se déplacer en exécutant différents mouvements pour contourner ou surmonter les obstacles. Évidemment, on y va progressivement selon son âge et ses habiletés, car la sécurité demeure en tout temps un aspect incontournable.

En terminant, notez que les enfants ne devraient pas passer plus d’une heure consécutive dans une activité sédentaire autre que dormir, alors sortez bougez et profitez du beau temps!

Claudia Letendre, kinésiologue

 

 

➡️ Le plein d’activités pour les bambins

(http://naitreetgrandir.com)

 

  • Peindre la clôture ou le patio à l’aide d’un pinceau et d’un bol d’eau.
  • Jouer à se faire arroser en passant sous le jet de l’arrosoir.
  • Faire des traces de pas sur le patio ou le trottoir, avec ses pieds nus mouillés.
  • Arroser le jardin avec le boyau d’arrosage ou un petit arrosoir.
  • Cueillir des fleurs sauvages (et apprendre à ne pas arracher celles du jardin).
  • S’amuser à maintenir son équilibre en marchant malgré les dénivellations du sol.

 

⭐️ Les jeux extérieurs permettent à votre enfant de se dépenser physiquement, d’évacuer son énergie, ce dont il a grand besoin.
 
  • Se balancer et glisser sous votre surveillance.
  • Aider à mettre de la nourriture pour les oiseaux dans les mangeoires.
  • Observer les animaux, par exemple le déplacement des fourmis ou le vol des oiseaux.
  • Ramasser des éléments naturels (ex. roches, feuilles, pommes de pin et brindilles) qu’il utilisera ensuite pour jouer dans le sable.
  • Faire des gâteaux, des pâtés ou des châteaux dans le sable.
  • Dessiner des chemins et des formes dans la terre en utilisant une petite branche. Dessiner à l’aide de grosses craies de couleur sur le trottoir ou dans l’entrée de garage. 

 

⭐️ Jouer dehors stimule le développement de votre enfant. Sous votre surveillance, il découvre de nouvelles sensations, développe ses sens et acquiert de nouvelles habiletés.

 

 

💖 Coup de coeur 💖

Créer un petit coin « lounge » sympa pour les bambins tout simplement à partir d’une petite piscine ⛱
On y installe couvertures et coussins … Petit coin idéal pour se reposer après une partie de balle-chasseur ou de cache-cache !

Petit + : demandez-leurs de confectionner eux-même leur petit nid, ils vont adorer 🐤

 

 

Bonne journée ensoleillée ☀️☀️☀️

 

Vicky 💞

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Auteur de l’article : Vicky

Partagez-nous votre expérience