La mort subite chez le nourrisson

Salutations papas et mamans du monde entier !

Et oui, parce que ce sujet touche les parents de partout sur cette planète (et peut-être sur d’autres planètes, s’il s’avérait qu’elles soient habitées, mais ça, c’est un autre sujet! haha).. Nous allons donc parler aujourd’hui de la mort subite du nourrisson.

Donc pour commencer, de quoi s’agit-il exactement ?

Il s’agirait du décès soudain et inattendu, durant le sommeil, du bébé apparemment en bonne santé.

Le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) se produit généralement avant 1 an et le plus souvent entre 2 et 6 mois.

A ce jour, nous ne connaissons toujours pas les causes exactes de ce syndrome. Cependant plusieurs études ont été menées pour nous aider à prévenir ce terrible drame.

=> Dans cet article, je vais donc tenter de vous expliquer les facteurs à risques et que faire pour essayer de les prévenir.


Les différents facteurs de risque :

  • La position du nourrisson pour la sieste et la nuit 

Il est à présent très déconseillé de coucher son bébé sur le ventre. Il est donc recommandé de le coucher sur le dos. Depuis que « cette règle » a été mise en place, les cas de mort subite auraient diminués de moitié !

  • Le tabagisme ou tabagisme passif durant la grossesse

Evitez de fumer en étant enceinte ou de fréquenter des endroits enfumés.

Après la naissance, évitez de fumer à l’intérieur ou en présence du nourrisson. Demander également à votre entourage de ne pas fumer en présence de votre enfant. Le tabagisme augmente non seulement le risque de mort subite mais également de déclencher des maladies comme l’asthme ou des maladies infectieuses comme le rhume, la bronchite ou l’otite

  • La température dans la chambre de bébé

Veillez toujours à respecter une température maximale de 20°C dans l’environnement où votre bébé dort. La température idéale étant de 18°C.

En effet, une température élevée serait un facteur à haut risque.

  • Mauvaise literie ou espace de sommeil

Nous trouvons tous ça tellement mignon de mettre plein de peluches dans le lit de notre progéniture, mais c’est très dangereux ! Idem pour les tours de lit, les couvertures, les doudous,…

Il faut veillez à ce que le lit de votre bébé ne soit pas encombré. Il faut faire en sorte que la circulation de l’air ne soit pas obstrué. Il faut également veillez à ce que vous bébé ne puisse pas mettre sa tête sous une couverture, contre une peluche, etc…

il existe également des matelas (notamment en fibre de bambou) hyper « respirant ».

  • Les substances soporifiques.

Qu’elles soient administrées directement au nourrisson, ou via le lait maternel. Prudence !


Des solutions :

  • Garder un œil sur son bébé

Durant la sieste, garder votre bébé près de vous pour la sieste, vous pourrez ainsi vous assurer qu’il respire bien.

Pour la nuit, surtout ne dormez pas avec votre enfant dans votre lit, ceci pourrait augmenter le risque de mort subite. Par contre, il existe maintenant des lits appelés « co-dodo », vous pourrez ainsi éviter de vous lever 50 fois par nuit et avoir un œil sur votre bébé.

  • Rester vigilent en cas de maladie

Si votre enfant est malade, soyez particulièrement prudent. N’oubliez pas de nettoyer son nez au sérum physiologique avant de se coucher, histoire de dégager ses voies respiratoires.

  • Les plaques de détection respiratoires

Voilà ici ce que j’ai utilisé. J’étais vraiment une grande stressée du SMSN, même en ayant un lit co-dodo, j’avais peur de m’endormir même une seconde ! Nous avons donc acheté des plaques de détection respiratoire… Si la plaque ne détecte plus de mouvements respiratoires, une alarme retentit, réveillant ainsi les parents ou même l’enfant trop profondément endormi.


J’espère que cet article vous aura été utile !

Soyez prudents avec p’tits bouts !

Des bisous.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Auteur de l’article : Mélissa Vanderbruggen

Partagez-nous votre expérience