Tout savoir sur les dents de lait

Toutes ces nuits blanches lors des poussées dentaires, pour au final les perdre une à une …

Les différentes étapes : 

Chaque enfant étant différent, la pousse des dents n’est pas une course contre la montre. Certains enfants vont naître avec 2 dents, d’autres n’en auront toujours aucune à 1 an.
En moyenne, les premières dents arrivent vers l’âge de 6 mois.

 

 

QUEL EST LE NOMBRE DE DENTS DE LAIT ?

 

Les dents de lait

Lors des premières poussées, on scrute la dent, on l’attend, on la surveille jusqu’à qu’elle soit visible. Pour la deuxième et la troisième aussi mais au fur et à mesure, on n’y prête plus attention et au final nous ne savons pas combien de dents temporaires aura notre enfant.

Sachez qu’il en aura 20. Ce type de dents a pour rôle de préparer un emplacement adapté pour les dents définitives. Dans la majorité des cas, à l’âge de 3 ans, la dentition enfant est composée de toutes les dents de lait.

 

 

Faut-il laver les dents de lait ? 

Même si elles sont amenées à tomber un jour ou l’autre, en attendant la petite souris, vous devez en prendre soin.

Si vous donner trop de sucreries ou des biberons d’eau sucrée à votre enfant, il pourrait bien avoir des caries ou des infections.

Il est conseillé de les garder propres une fois qu’elles sont sorties, quel que soit l’âge de votre enfant. La première année, ce n’est pas utile de lui brosser les dents. Par contre, essayez de nettoyer ses premières dents avec un petit tissu humide une fois par jour.

Vers 18 mois, vous pouvez commencer à lui apprendre le brossage des dents . Au début faite le avec lui, expliquez lui et brossez-vous les dents devant lui, il va très vite essayer de vous recopier.
A partir de 5 ou 6 ans, il peut utiliser une brosse à dents électrique pour enfants.

Utilisez une brosse souple avec un peu de dentifrice spécial enfant en bas âge que vous trouverez en pharmacie.

A l’âge de 3 ans, vous pouvez emmener votre enfant pour un premier contrôle chez le dentiste. 

 

 

DENT DE LAIT QUI TOMBE : À QUEL ÂGE ?

C’est à partir de 6 ans que les dents temporaires commencent à tomber pour être remplacées par les dents définitives.
Mais cela peut être un peu avant ou un peu après.

 

Voici un petit guide sur la perte des premières dents et l’apparition des dents définitives :

  • Entre 6 et 9 ans, les incisives temporaires tombent alors que les incisives définitives font leur apparition entre 7 et 10 ans.
  • Entre 9 et 11 ans, les molaires temporaires tombent et les prémolaires définitives arrivent entre 10 et 13 ans.
  • Entre 10 et 12 ans, les canines temporaires tombent alors que les canines définitives sortent entre 11 et 13 ans.
  • Ce n’est que vers 12 ans que les deuxièmes molaires définitives font leur apparition en arrière des premières molaires.

La dernière étape de la constitution de la dentition de votre enfant sera l’apparition des dents de sagesse (qui peut arriver à tout âge) et les troisièmes molaires qui sortent entre 16 et 18 ans mais là aussi, cela dépend des enfants.

 

 

Une dent bouge ! 

Forcément, avant de tomber, les nouvelles dents vont bouger. Même s’il peut être tentant pour l’enfant comme pour les parents de tout faire pour l’arracher, sachez qu’il est conseillé de la conserver le plus longtemps possible jusqu’à qu’elle tombe d’elle-même sauf bien sûr en présence d’abcès.

Si vous avez peur que votre enfant avale la dent, vous pouvez alors essayer de l’arracher. Pour cela, plusieurs solutions existent :

  • Demandez à votre dentiste qu’il le fasse
  • Vous pouvez également lui faire mâcher un bonbon mou ou le faire croquer dans une pomme en le surveillant de près pour qu’il n’avale pas la dent

La méthode qui consiste à entourer la dent avec un fil que l’on attache à une porte est à éviter. Cela peut être très traumatisant pour l’enfant mais surtout, c’est une méthode très douloureuse.

 

COMBIEN DE DENTS DE LAIT TOMBENT ?

Les 20 dents de laits de votre enfant vont tomber au fur et à mesure qu’il grandit pour laisser la place à 28 dents sans compter les dents de sagesse.

Il aura en effet 8 molaires qui pousseront en plus et qui devront se faire un chemin parmi toutes les dents qui ont déjà poussé.

 

LA PETITE SOURIS 

Le passage de la petite souris est un rituel qui plaît bien aux enfants. Chaque parent peut raconter sa propre histoire et être créatif. Mais la version que connaissent la plupart des enfants est celle de la souris qui veut se construire un joli château blanc et solide grâce aux petites dents des enfants. Plus elles sont belles et plus l’enfant sera récompensé.

Lorsque votre enfant sera endormi, la Petite Souris passera récupérer la dent, qu’il aura laissé la veille sous l’oreiller ou dans une petite boite sur la boite de nuit. La Petite Souris laissera alors en échange une pièce ou un petit cadeau.

Cette histoire a pour but d’inciter les enfants à prendre soin de leur dent et à moins appréhender le moment où celles-ci tombent !

Ce moment devient alors pour l’enfant, un moment agréable et empreint de magie.

BOITE À DENTS DE LAIT : UNE IDÉE ORIGINALE !

Laissez la petite boite avec la dent sur la table de nuit de l’enfant … La petite souris saura exactement  ou chercher et pourra y déposer une petite pièce !

 

La boîte à quenottes petite souris

Boite à dents Garçons
Vous la trouverez au prix de 5,25 € sur amazon en cliquant ici 

La boite pour conserver les dents

Quelle belle idée de conserver les précieuses petites dents de lait de nos bambins !
Il existe une superbe boîte en modèle fille et garçon pour classer toutes les petites dents. J’adore, je vais la commander pour mon loulou !

boites pour garder les dents
Vous la trouverez au prix de 9,99€ sur amazon en cliquant ici  

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Auteur de l’article : Vicky

Partagez-nous votre expérience