Il a peur de l’eau …

Quoi de plus énervant que d’emmener votre bambin à la plage ou à la piscine pour lui faire plaisir et qu’ensuite celui-ci refuse catégoriquement de mettre un orteil dans l’eau… Surtout si l’été précédant il était comme un vrai petit poisson dans l’eau…

 

Je pense que tout parent à vécu cette scène au moins une fois et avouez, c’est assez frustrant …
La colère nous envahi, on hésite entre le jeter dans l’eau, faire du chantage pour qu’il nous rejoigne ou retourner directement à la voiture.

Pourtant la patience est l’unique solution pour aider votre enfant à vaincre cette peur qui bien souvent n’est que passagère.

 

D’ou vient cette peur ? 

Vers l’âge de 1 an, il est courant que l’enfant passe par une petite phase de peur de l’eau, tout comme la peur des inconnus, des animaux, des hommes etc … C’est un processus de développement du cerveau tout à fait naturel qui peut apparaitre d’un jour à l’autre et disparaitre de la même façon !
Mon loulou qui a toujours adoré l’eau, n’a plus voulu s’asseoir dans la baignoire durant 3 semaines sans aucune raison, il ne voulait plus d’eau sur le visage et osait à peine jouer. Cette peur est disparue aussi vite qu’elle est apparue.

Un enfant n’a naturellement pas peur de l’eau. Cette inquiétude qui peut survenir chez les petits découle de celle des parents qui, préoccupés par la santé et le bien-être de leur tout-petit, communiquent leurs ondes négatives sans s’en rendre compte.
Peut-être avez-vous crié un peu brusquement de peur quand votre bambin a bu la tasse l’été passée … Cette angoisse l’a sans-doute marqué et ressurgit seulement maintenant car le souvenir refait surface.

Peut-être que l’enfant s’est fait une petite frayeur tout seul également, même si sur le moment ça passe inaperçue, durant la nuit le cerveau de l’enfant revit la journée et enregistre tout un tas d’informations, c’est pourquoi hier il peut avoir adorer sauter dans l’eau et aujourd’hui refuser catégoriquement.

 

Comment aider son enfant à vaincre la peur de l’eau 

Il faut trouver le juste milieu, surtout ne pas le brusquer mais ne pas entrer dans son jeux également. Il doit comprendre qu’il n’a aucune raison d’avoir peur, quitter la piscine pour rentrer à la maison serait lui donner « raison », hors il à tord.
– Laisser-le jouer sur le côté et allez vous baignez, amusez-vous devant lui pour qu’il comprenne qu’il n’y a aucune crainte à avoir
– Attirer son attention : « oh je viens de voir Némo passer entre mes jambes », « quelle jolie bouée, je vais me coucher dessus », « c’est vraiment agréable de se baigner » « regarde je sais mettre ma tête sous l’eau ». Votre enfant sera très attentif à vos moindres gestes même si il fait semblant de ne pas s’y intéresser
– Offrez lui une toute nouvelles bouée, un crocodile ou un dauphin flottant … Peut-être un nouvel ami pourra l’aider à vaincre sa peur
– Proposez des jeux d’eau, bataille d’eau, toboggan aquatique

 

 

Mais souvenez-vous, il faut tout simplement accepter le rythme de l’enfant.

 

 

S’il fallait ne retenir qu’une seule consigne, ce serait celle-ci : « ne pas obliger, ne pas empêcher ». L’enfant veut mettre la tête sous l’eau ? Etre autonome ? Tant qu’il ne risque (vraiment) rien, mieux vaut le laisser faire ! Ainsi, il apprend tout seul. Dans le cas contraire, il risquerait de ne plus rien oser… Dommage, non ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Auteur de l’article : Vicky

Partagez-nous votre expérience