Bébé est tombé sur sa tête : les bons gestes

Bébé est une vrai petite tête brûlée, rien ne l’arrête ! Il grimpe sur tout, il court à toute vitesse sans se méfier des obstacles et parfois (même souvent) la chute est inévitable

Aujourd’hui mon loulou de 19 mois est tombé de la table à langer ! Une demi seconde d’inattention pendant que je prenais un lange et BAM il est tombé tête la première ! Heureusement plus de peur que de mal, « juste » deux jolies bosses, une sur la joue et l’autre sur le front !

 

➡ Lors d’une chute, la première chose à faire est de garder son sang-froid ! Inutile d’hurler et de s’affoler, vous ferez pire que mieux !
Commencez par regarder si votre loulou se relève de lui même, si c’est le cas, prenez votre loulou dans vos bras et rassurez-le d’une voix douce et calme ! Faites vite fait un petit tour d’horizon pour voir si il ne saigne pas et surveillez qu’il ne perde pas connaissance.

Par contre si il ne bouge plus après sa chute, ne le bougez surtout pas, vous risqueriez de faire pire que mieux, appelez immédiatement le SAMU, mettez vous à sa hauteur et parlez lui calmement en attendant les secours.

➡ Mettez ensuite une pochette réfrigérante (on trouve des pochettes spéciales « bobos » en pharmacie) ou des glaçons enveloppés d’un linge, sur la bosse (en général il ne faut que 1 ou deux minutes pour que la bosse commence à apparaitre).
Laissez la pochette quelques minutes ensuite appliquez de la crème à l’arnica en massant bien.
Vous pouvez également donner 3 granules homéopathique d’arnica. J’en donne systématiquement  lors d’une chute à mon loulou.

Il est possible que votre loulou vomisse directement après sa chute, c’est moins inquiétant qu’il vomisse directement que plusieurs heures après. Dans les deux cas, contactez le SAMU pour demander leur avis.

 

➡ L’indispensable trousse de secoure spéciale « bosse : 

– Pochette réfrigérante
– Crème à l’arnica
– Granule homéopathique d’arnica

 

 Surveillez ensuite de très près l’état général de votre bambin. 
– Agit-il comme d’habitude ?
– Vomit-il ?
– A-t-il perdu connaissance ?
– Son regard est-il différent ?
– Est-il somnolant ?

➡ Si son comportement vous parait étrange, contactez immédiatement le SAMU ou les pompiers, il peu s’agir d’un traumatisme crânien sévère.

 

⚠ Très important :
Si votre enfant doit aller se coucher peu de temps après la chute, vous effectuerez une surveillance toutes les deux heures pour vérifier qu’il dort bien mais qu’il n’éprouve pas de difficultés à se réveiller.

 

 

Vicky 💞

Rendez-vous sur Hellocoton !

Auteur de l’article : Vicky

Partagez-nous votre expérience