Routine du soir, bonsoir !

Vous ai-je dit que ma princesse prout-prout fait ses nuits depuis… Sa naissance ?
(A ce moment précis je ressens une tonne de regards méprisant se jeter sur moi …)

Et je ne dis pas ça pour me la raconter encore une fois, bien sur que non (hum hum..)

Bon, comme on dit… les chiens ne font pas des chats ! Polo et moi étant de gros dormeurs, j’imagine qu’on peut dire que notre mini-nous nous ressemble !

Mais néanmoins… depuis le début, nous avons notre routine sommeil, qui a évoluer un peu au fil des mois… Je vais vous expliquer tout ça !

Routine dodo de 0 à 6 mois

Nous étions d’accord avec Polo, on voulait que depuis son plus jeune âge notre petit princesse ressente bien la transition entre la journée et la nuit.

On s’est donc demandé qu’est ce qui fatigue et relaxe un enfant en même temps ? La réponse était bien évidemment LE BAIN.

Nous avons donc décidé que ce serait le moment du bain qui signerait la démarcation entre le jour et la nuit.

Durant les premiers mois, nous avons donc donné le bain de notre progéniture vers 20h, puis mise en pyjama et direction la chambre directement après, il était très important pour nous qu’il n’y ait pas de retour vers les pièces de vie après le bain.

Durant les 6 premiers mois de sa vie, notre petit microbe a dormi dans notre chambre en co-dodo. Donc, à l’exception de certains soirs, bien entendu, nous sommes monté nous coucher également vers 21h en même temps que elle. Nous n’avons pas arrêté de vivre pour la cause, nous avons une télévision dans la chambre (de 0 a 6 mois elle était bien évidemment trop petite que pour la regarder ou s’y intéresser, et un sommeil tellement profond qu’elle ne se rendait compte de rien) Elle prenait son dernier bibi vers 22h et puis était partie pour sa nuit… Premier réveil vers 7h pour un bibi, puis re-dodo immédiatement jusque 10h… Et oui, j’ai fait la grâce mat avec mon bébé !

Notre mini-nous s’endormait, soit dans son lit co-dodo, soit dans les bras de papa ou maman. Tout cela dans le calme et sans pleurs.

Les soirs où nous décidions de redescendre au salon ou quand nous avions des invités pour la soirée, nous lui mettions une peluche avec des bruits blanc. (je cite : myhummy )

Routine dodo de 6 à 18 mois

Et puis bébé grandit… Bébé commence à s’assoir seul et à ce moment précis on comprend que le co-dodo s’est fini, trop dangereux !

Nous n’avons pas changé notre mode opératoire. Le bain reste toujours la transition entre le jour et la nuit, aucun retour dans les pièces de vie après s’être lavée !

Après la salle de bain, direction la chambre de papa et maman pour prendre le dernier bibi, quelques gros câlins et pleins de bisous, et puis direction sa petite chambre, dans son lit à barreaux.

Une veilleuse peluche musicale (Badabulle), qui envoie des étoiles au plafond avec des petites mélodies, et hop, toujours aucun pleurs et toujours dans le calme.

Routine dodo de 18 à 20mois

Bon vous l’avez bien compris, bain puis au lit …

Après 1 an et demi de mises au lit plus que parfaites… Il était temps que le petit diable se réveille.
Du jour au lendemain, sans raison apparente, notre petite puce ne voulait pas restée seule. « Peu, peu » (peur disait-elle…).
Durant quelques semaines, nous restions debout +- 20 minutes à côté de son lit le temps qu’elle s’endorme … Puis c’est devenu 30 minutes, 40 minutes … (Oui, car nous ne laissons pas pleurer notre fille, surtout au moment du couché.)

Nous avons été faibles, nous avons rapatrié le lit de madame la comtesse dans la chambre de papa et maman… Ah bah là, ça va tout de suite mieux ! On s’est dit que peut-être avait-elle besoin d’une présence…
Après tout, moi je dors mieux quand Polo est près de moi.
Pourquoi elle, si petite soit-elle, devrait restée seule ?

Après 2 mois de co-dodo, ce n’était plus possible. Bah oui, ce n’était plus le petit bébé de quelques semaines qu’aucun bruit ne réveille. On ne pouvait même plus parler sur l’oreiller avec Polo sans que notre mini-nous soit au garde à vous !

Routine dodo de 20 à 22 mois

On s’est donc dit qu’il était temps de lui mettre son lit de grande…
En tout cas il fallait essayé quelque chose.

Hop lààààà, week-end entier chez Ikéa et réorganisation de la chambre.
Mademoiselle a maintenant son lit de grande, duquel elle peut sortir toute seule.

Mais … Tout ne s’est pas passé comme prévu… Elle ne voulait toujours pas rester seule pour s’endormir. A tour de rôles, Polo et moi restions avec elle jusqu’à ce qu’elle s’endorme … ce qui pouvait prendre de 20 minutes à 1h … Et la plus part du temps nous nous endormions avec elle.
J’vous dit pas, super les soirées en amoureux !

(Ceci se passe en mars 2020)
Ensuite, début de la période COVID et donc du confinement (vous ne voyez pas le rapport ? attendez vous aller voir !).
Me voilà avec une rage de dent du feu de dieu… Obligée d’aller en urgence chez le dentiste pour me faire arracher une dent de sagesse par une femme habillée en combinaison spatiale avec deux paires de gants, un masque, une visière, dans une pièce entièrement bâchée, qui ne voulait pas utiliser la « fraise » peur d’envoyer ma salive dans l’air et de se choper le covid, (que je n’avais pas, bien entendu! ). Je me suis donc faite charcuter pendant 3heures et demi, points de suture, déchirement de la lèvre dû à l’écartement excessif de ma bouche … Enfin, vous voyez le tableau en gros …
J’étais donc MAL, très MAL !

Ce soir là, lors de la mise au lit, j’ai dit à ma p’tite princesse : « Maman a bobo à sa bouche, elle doit aller désinfecter tout ça, prendre des anti-douleurs et se reposer, alors s’il te plait, fais dodo« … Elle m’a fait un gros bisous en disant « Maman bobo dents« … Et je suis sortie de la chambre… Et… ELLE A DORMI !

Je pense que pendant 1 mois, tous les soirs, elle me disait la même chose : « Maman bobo dents« , puis je sortais et elle s’endormait seule !

Routine dodo de 22 mois à maintenant (31 mois)

Toujours pareil, c’est donc le bain, puis la chambre… Nous avons juste rajouté la lecture d’une ou deux histoires (selon le temps que nous avons). Un gros bisous et un gros câlin de papa et de maman et pour 20h30-21h mademoiselle est dans les bras de morphée !

Elle a le droit tous les matins lorsque le réveil sonne de venir nous rejoindre dans notre lit pour prendre son bibi du matin !

______________________________________________________________________

Récapitulatif de l’essentiel pour un couché réussit (liste non exhaustive) :

  • Une transition entre le jour et la nuit => le bain.
  • Pas de retour dans les pièces de vie après s’être lavé !
  • Beaucoup d’amour et d’écoute : de gros câlins, de gros bisous.
  • Une peluche avec bruits blanc
  • Une peluche avec mélodie et lumière
  • Une petite histoire
  • Pas de précipitation! Il est important que l’enfant ne sente pas que vous voulez vous « débarrasser » de lui pour passer votre soirée tranquillement… Prendre donc le temps de l’accompagner vers le sommeil.

Et vous, comment se passe la mise au lit ? Top ou flop ?

Mélissa

Rendez-vous sur Hellocoton !

Auteur de l’article : Mélissa Vanderbruggen

Partagez-nous votre expérience