Premier mois de bébé : Le bilan

Bonjour les mam’s !

Alors, j’avais l’envie, à la base, de faire un bilan semaine par semaine … Belle utopie !

Comme si, avec un nouveau-né, j’allais réussir à trouver le temps de m’installer devant mon petit ordinateur, et de tapoter sur mon clavier ce qu’est devenue ma petite vie avec l’arrivée de ma petite merveille à retardement (oui, c’est un peu comme une bombe a retardement, mais en plus mignon !) ! …

Donc, sans grandes surprises, j’ai changé de plan. Ce sera donc un bilan mois par mois !

Je vais bien entendu détailler ce premier mois, d’une part, du côté de bébé, et d’autre part, du côté de maman !

 

Commençons du côté de bébé.

C’est fou, comme en un mois, un bébé ça change !

Mon petit têtard de 51 cm et 3,500kg s’est transformé en petite grenouille de 56 cm et 4,500kg !

Nous sommes, en 30 jours, passé de 6 bibis de 60 ml à 6 bibis de +- 120 ml !

La petite marmotte qui ne faisait que de dormir la journée, laisse tout doucement place à une petite fouine à l’affût de la moindre lumière à regarder. Elle découvre également que quelques sons sortent de sa bouche et ça a plutôt l’air de lui plaire !

Si mademoiselle avait été l’un des sept nains, ça aurait été sans aucun doute « Dormeur » ! Elle nous fait l’immense plaisir de dormir 5h, 6h ou même 7h d’affilées ! (Vous ne le voyez pas, mais là je fais une petite danse de la joie !)

Son moment préféré de la journée pour l’instant, c’est le bain ! Nous avons la chance d’avoir un bébé qui ADORE ce moment ! Aucun pleur, jamais ! (Je touche du bois pour que ça continue comme ça!). C’est un réel moment de bonheur pour bébé, papa et maman ! Un moment de détente après une longue journée avant d’aller se coucher.

Pour ce qui est du pipi et du popo (bah oui, c’est un peu moins glamour, mais il faut bien en parler ! Après tout, c’est une des 3 activités récurrentes de la journée de bébé… Manger, dormir et remplir sa couche !)… Elle s’est vu attribué le mignon petit surnom de « Princesse Prout-Prout » … Effectivement, madame a du mal à faire la grosse commission. Je dois donc, dès que je vois que c’est LE moment, aller sur la table à langer avec elle, lui enlever son pampers, lui plier les jambes en disant des petites phrases du genre : « Vas-y mon bébé, pousse ! » « Maman t’aide à pousser » « Oui, je sais ça fait mal, mais maman est là ! » (Oui, parce qu’en devenant maman, vous allez vous faire des monologues de fou en prenant une petite voix débile et en disant des choses tout aussi débiles ! Mais on peut pas s’en empêcher, c’est comme ça!)… Donc jusqu’à présent, Princesse Prout-Prout ne me fait qu’un petit caca par jour et toujours avec moi ! Bon, les médecins ont dit que ce n’était pas grave, que même si elle restait 3 jours sans aller à selles ce n’était pas un problème ! Alors si ce n’est pas grave, pas de tracas !

Y’a quand même un truc un peu moins gai, … Je cite : Les COLIQUES ! Et non, ce n’est pas un mythe ! Les nourrissons en ont réellement ! La dame de l’ONE (Office National de l’Enfance en Belgique)  m’a dit  : « Vous savez, les bébés quand ils sortent, ils sont pas finis … Par exemple leur estomac et leur intestins continuent à se développer » aaaah okay ! Ceci explique donc cela ! Donc, la plus part des nourrissons ont des coliques, c’est comme ça et on ne peut malheureusement pas faire grand chose ! Bon, bien sur il existe une multitude de médicament homéopathique, et j’en passe, qui ont pour but de soulager bébé. J’en ai d’ailleurs essayer quelques uns (je vous ferai probablement bientôt un article à ce sujet d’ailleurs, si ça vous intéresse?)… Mais comme je dis, c’est bel et bien pour SOULAGER et non pas pour ÉLIMINER totalement les coliques, car si elles sont là, elles resteront très probablement jusqu’au 3 mois de bébé-chou ! Donc, mon pauvre « bébé d’amour » pleure de douleur, ça se voit ! Elle se tortille dans tous les sens en serrant les poings … et elle pète, elle pète et elle pète encore ! (Quand plus tard elle saura que j’ai dit ça à tout le monde, elle sera probablement fâchée ! Bah oui, c’est bien connu, les filles, ça pètent pas !)

Le récap :

  • + 5 cm et + 1kg au compteur
  • 6 biberons de 120 ml
  • S’émerveille devant les lumières et couleurs vives
  • Découvre sa voix et fait des mimiques avec sa bouche
  • Moment préféré : le bain
  • Le popo, c’est difficile !
  • Les coliques, ça craint !

Maintenant, passons au bilan du premier mois, du côté de maman :

Il y a tellement de mots qui me viennent en tête, que je ne sais pas trop par quoi commencer en fait…

Stress, joie, peur, fatigue, amour, colère, tristesse, doute, bonheur, culpabilité, …

Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais c’est quand même un sacré changement, de devenir MAMAN ! Bien sur, vous vous y êtes préparé pendant des mois (9 au total, vous vous rappelez ?)… Tout devait être simple. Bébé avait sa chambre, vous aviez achetez des vêtements, un stock de biberon, de l’eau et du lait en poudre. Dans le salon vous aviez installé son parc et son petit relax. Sa petite baignoire et son nécessaire de toilette était installé dans la salle de bain … Tout avait été pensé, calculé, millimétré… Et pourtant !

Vous voilà rentré de la maternité, avec cette « petite chose » dans les bras … Et là, vous vous dites : Je fais quoi maintenant ? Alors, tout naturellement, vous vous dites : je vais la déposer dans son parc, elle sera bien ! A peine couchée dedans, que les premiers pleures commencent « OIIIIIN, OIIIIIIIN » … Zut, qu’est-ce qui ne va pas ? Elle n’aime pas son parc ? Elle a mal quelque part ? elle a peut-être faim ! Tiens en fait, je vais devoir préparé un biberon, non parce que en fait, je vous explique, je n’ai jamais préparé de biberon ! A la maternité j’appuyais sur un bouton et une infirmière m’apportait un joli petit biberon tout prêt ! … Tu files donc dans la cuisine, tu lis vite fait le mode d’emploi du chauffe-biberon (oui tu avais zappé ce détail), tu lis vite fait également les instructions de dosage du lait sur la boite … et tu prépares ton PREMIER biberon ! Assez fière de toi après 10 minutes de préparation, tu arrives près de ton mini-toi qui est entrain de s’égosiller, tu t’installes confortablement dans le canapé et tu lui donnes son premier bibi à la maison. Oui mais voilà, bébé chipote avec la tétine, elle s’énerve, le lait coule à côté de sa bouche, elle continue de pleurer, elle s’acharne sur cette tétine jusqu’à s’endormir d’épuisement après 30 minutes, et là, tu constates avec effroi qu’elle n’a bu que 10 malheureux petit ml dire qu’à la maternité elle t’engloutissait 60 ml en 10 minutes…

Vous vous rendrez vite compte, après une dizaine de bibis dont le quart n’aura même pas été bu, que la marque de biberon que vous aviez choisi n’est pas adaptée à votre bébé. Et après 3 jours sans popo, vous vous rendrez compte également que la marque de lait que vous aviez choisie n’est pas non plus adaptée à votre bébé… Dès le lendemain vous devrez donc foncer à la pharmacie et au magasin pour aller en acheter d’autres !

Le soir, arrive l’heure du bain ! … Mais là, vous vous rendez compte que la marque de produit que vous aviez achetez n’est pas la même que celle utilisée à la maternité, que bébé n’a pas l’air d’apprécier, ou pire, fait une réaction ! Quand vient le moment d’enfiler son petit pyjama, vous vous réaliser que c’est à peine si bébé arrive à déplier les jambes, ça lui sert trop !… Forcément on vous avait annoncé un bébé de 49 cm et vous avez sorti un bébé de 51 cm, ça change tout dans les tailles de vêtements ! Là encore, le lendemain matin aux premières heures, vous serez bon pour une virée shopping (et sachez qu’avec un nouveau-né, ce n’est pas évident!) et vous n’aurez plus qu’à acheter des vêtements de chaque tailles, histoire d’être sur !

Enfin voilà, quelques exemples parmi tant d’entres, pour vous démontrer que NON, on n’est jamais prêt à ce qui nous attend réellement ! C’est bébé qui va vous montrer le chemin à emprunter, c’est bébé qui va vous guider et faire devenir de vous des parents !

Bon, avec tout ça, je me suis un peu perdue dans ce que je voulais dire … Donc revenons-en à nos moutons !

Stresse, joie, peur, fatigue, amour, colère, tristesse, doute, bonheur, culpabilité, …

Donc le premier mois d’une maman, c’est épuisant, c’est stressant, c’est éreintant même ! … Il y a bien entendu toute la partie qui concerne bébé, mais au delà de ça, il a ce qui concerne maman en tant que FEMME.

Et oui mesdames, fini les douches de 30 minutes, les soins corporels de 20 minutes et la mise en beauté d’1h ! … La douche se résumera a vite fait se « décrotter », enlever les taches de lait de son épaule et de son décolleté, et voilà ! Bonjour les poils de 3cm de long, les nœuds dans les cheveux et le teint blafard ! Car la seule priorité à présent est de laisser bébé seul le moins longtemps possible ! (On ne sait jamais qu’il viendrait à s’étouffer avec son doudou durant votre douche de 2 minutes top chrono).

Les toilettes deviendront vos meilleures amies durant plusieurs semaines, car, je vous le rappel, vous allez saignez durant de nombreux jours !

Vous allez avoir une toute nouvelle phobie… Celle que votre bébé s’étouffe ! Sachez donc à l’avance que ce que vous ferez le plus de fois sur une journée, c’est aller regarder si votre bébé respire correctement !

Et Polo la dedans ? (Ça m’a toujours fait rire, ce surnom pour les hommes!) Parce que c’est pas tout ça, mais lui, il attend le retour des câlins avec impatience ! (Parfois la femme aussi, je vous assure ! Mais pas toujours !)… Expliquez lui que c’est « mécaniquement » pas possible pour l’instant ! (C’est plus facile que de débattre du fait que vous en avez peut-être pas forcément envie, ou tout simplement que vous ne voulez pas faire ça avec bébé à coté !) … Donc, en résumé, le premier mois post-accouchement, on oublie les séances câlins !

Et votre vie de couple dans tout ça ? Soit l’arrivée de ce mini-vous vous a rapprocher, soit, à l’inverse, a créer de réelles tensions entre vous ! … Bah oui, après tout, ce grand garçon avait l’habitude d’être votre seul centre d’attentions … Mais voilà qui a bien changé, avec l’arrivée de bébé ! Polo est relayer au second plan, et bien qu’il ne l’admettra probablement pas, c’est qu’il est jaloux ce Polo ! En tout cas, dans mon cas à moi, tout ce passe bien avec monsieur, et j’en suis bien heureuse !

Ah et aussi, vous pensiez retrouver votre ligne svelte d’avant la grossesse ? Détrompez-vous ! Comment voulez-vous y arriver ? Je vous rappel que votre rythme de ma vie va être totalement bousculer, chambouler ! … fini de manger à heure fixe (parfois, fini de manger tout court!) et quand vous arriverez à manger quelque chose, ce sera très probablement une pizza congelée passée vite fait au four ! Alors, pour la ligne, j’ai connu mieux ! Mais bon, je dramatise la situation, car ici, avec Princesse Prout-Prout qui me laisse la belle vie, il ne me reste que 4 petits kilos à perdre pour être à mon poids d’avant grossesse !

Et ma maison dans tout ça ? Bah oui, parce que avant l’arrivée de ce tout petit, je passais mes journées à faire le ménage, le repassage et la cuisine … Alors comment on fait pour combiner tout ça avec les soins que demande ce minuscule être humain ? … Et bien certaines femmes laissent tout simplement la partie « ménage » en suspend pendant quelques semaines, le temps de trouver leur rythme … Ici il n’en est rien ! Je ne peux pas me sentir bien dans ma peau si ma maison n’est pas impeccable ! J’ai la chance d’avoir un bébé relativement gentil qui me laisse le temps nécessaire pour m’adonner à mon passe temps favori (Oui, j’essaie de me convaincre que j’adore ça, c’est mieux!) le MÉNAGE !

Changeons de registre, au fond de moi, comment je me sens ?

Donner la vie c’est la plus belle chose de l’univers, je devrais me sentir heureuse, épanouie, comblée … Mais ce n’est pas vraiment le cas ! Alors je culpabilise bien entendu ! L’autre jour, j’étais tellement fatiguée, que j’ai dit à ma fille qu’elle était chiante, que je voulais qu’elle dorme pour que je puisse me reposer … Ensuite j’ai pleuré parce que je me suis rendu compte qu’elle n’y pouvait rien, qu’elle avait juste besoin de moi. Le jour d’après, j’ai pleuré en voyant une touffe de poils dans le salon (merci les chats), et celui d’après, j’ai pleuré parce que Polo ne voulait pas aller me chercher une portion de frites …

Ne rigolez pas ! Vous y passerez aussi ! Ça s’appel … le Baby-blues ! …

Les nerfs à fleures de peau, la chutes des hormones, la fatigue, le stresse, …

Mais malgré tout ça, quand vous regarderez ce petit corps qui est sorti du votre, vous vous surprendrez à sourire, avec la larme au coin de l’œil, car c’est fou ce que vous l’aimez cet enfant ! Ça ne fait que quelques semaines et pourtant vous savez déjà que à partir de maintenant tout ce que vous ferez, vous le ferez pour lui.

Le récap :

  • Tous les sentiments du monde réunis.
  • La douche, c’est mission paracommando.
  • Les saignements, c’est la misère !
  • Nouvelle phobie : peur que bébé s’étouffe !
  • La libido, on remet ça au mois prochain.
  • La vie de couple, par chance, elle est au top !
  • Encore 4 kilos au compteur à perdre.
  • Le ménage, c’est encore faisable.
  • Le baby-blues, j’y suis passée.

Bon, j’ai essayé de condenser un maximum, car j’aurais encore pu vous parler pendant des heures de ce premier mois qui vient de s’écouler, mais je pense vous avoir fait le tour du principal.

Et vous, votre bilan 1 mois post-accouchement, ça donne quoi ?

 

Mélissa

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Auteur de l’article : Mélissa Vanderbruggen

Partagez-nous votre expérience