Plan canicule : les bons gestes pour aider votre tout-petit à supporter la chaleur

Les fortes chaleurs sont là et tous les inconvénients qui vont avec également ! 

 

Si avant d’avoir un enfant, on appréciait les fortes chaleurs, cocktails, soleil, piscine … avec un tout petit, c’est tout autre chose ! 

Il faut rester très vigilants aux coups de chaleur et aux insolations ! Les tout-petits sont les premiers à être exposés aux risques de déshydratations, en cas de fortes températures.
Afin d’éviter tout coup de chaleur et déshydratation, les parents doivent rester attentifs à leur bambin.

 

Voici la liste des bons gestes à effectuer pour aider votre tout-petit :

A partager un maximum autour de vous !
Car même si ces conseils paraissent évidents pour certains, ils sont toujours bons à rappeler ! Chaque jour, beaucoup d’enfants sont hospitalisés pour déshydrations !

 

  • Le premier geste et le plus important est donner de l’eau à votre enfant le plus souvent possible. Evitez les jus et sirops qui favorisent la déshydratation. Proposez-lui régulièrement des fruits et légumes qui regorgent d’eau.

 

  • Vêtir son enfant le plus légèrement possible. Un body manches courtes en coton est suffisant. Si vous sortez à l’extérieur, n’oubliez pas de lui mettre un chapeau afin de protéger aussi sa tête. Le coton permet une bonne ventilation, n’utilisez rien d’autre par forte chaleur.
    Les couleurs claires sont à privilégier car elles retiennent beaucoup moins la chaleur.

 

  • Fermez les volets de la maison et ouvrez les fenêtre pour créer des courants-d’air (mais ne laissez pas un bébé en plein milieu).
    Si les chambres sont exposées plein sud, fermez les fenêtres durant les heures les plus chaudes ensuite ouvrez pour bien aérer.

 


  • N’utilisez jamais un appareil à air conditionnée en présence de bébé. Vous pouvez l’utiliser pour refroidir une pièce quelques minutes avant d’y mettre bébé.

 

  • Pour les nuits chaudes, laissez les fenêtre des chambres ouvertes (sauf si votre enfant sait y accéder) et mettez des linges humides pendre aux fenêtres pour humidifier l’air.

 

  • Vous pouvez laisser un ventilateur pour la nuit mais jamais dirigé vers votre enfant.

 

  • Au dessus de 25°C, vous pouvez laisser dormir votre enfant uniquement en body manches courtes, il ne risquera pas d’attraper froid.

 

  • Surveillez les langes de votre enfant. Si vous voyez moins d’urine que d’habitude, inquiétez-vous et proposez lui plus souvent à boire.
    Si cela persiste, consultez un médecin d’urgence.

 

  • Utilisez un lit de voyage pour faire dormir votre enfant dans la pièce la plus fraîche de la maison, ça peut être une bonne solution.

 

  • Utilisez un brumisateur pour rafraichir votre enfant si la chaleur devient vraiment oppressante.

 

  • Evitez d’utiliser un porte-bébé par temps trop chaud, privilégiez la poussette pour une promenade à l’ombre.

 

  • Rien de tel qu’un bon bain ! Par fortes chaleurs, n’hésitez pas à donner plusieurs bains par jour à votre tout-petit. La température idéale est de 2°C en dessous de sa température corporelle, soit 35°C. Pas besoin d’utiliser de savon à chaque fois, il s’agit juste de rafraîchir.
    Après le bain, tamponnez simplement son corps avec la serviette, afin de laisser une pellicule d’eau qui s’évaporera à l’air.
    Petit + : donnez lui son bain juste avant le coucher, il s’endormira beaucoup plus facilement.

 

  • A l’extérieur, n’oubliez pas d’utiliser une crème solaire adaptée aux enfants (indice élevé, écran total) et renouveler l’application toutes les deux heures.

 

  • Lunettes de soleil : avant l’âge de 10-12 ans, le cristallin est très transparent et laisse passer trop d’UV. Un tout-petit doit donc porter en permanence des lunettes de soleil avec un indice de protection élevé (au moins 3). Attention : même à l’ombre, il n’est pas à l’abri de la réverbération.

 Super modèles qui tient bien à la tête pour moins de 20 euros à commander ici 
Pour les trucs et astuces pour le manque d’appétit lors de chaleur, cliquez ici 

 

 

 

 

J’espère que ces quelques conseils pourront vous être utiles !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Auteur de l’article : Vicky

1 commentaire sur “Plan canicule : les bons gestes pour aider votre tout-petit à supporter la chaleur

    mamansurlefil

    (22 juin 2017 - 13 h 17 min)

    Très complet cet article… Merci pour tous ces rappels… Je vais tenter dès ce soir les linges humides aux fenêtres, j’avoue n’avoir jamais essayé !

    Bonne journée

    Virginie

Partagez-nous votre expérience