Noyades chez les moins de 6 ans : les chiffres en hausse !  

Chaque jour en France, 2 personnes perdent la vie à cause d’une noyade. Les victimes sont majoritairement des enfants qui ont moins de 6 ans.


1 441 personnes se sont noyées entre juin et septembre 2017. La majorité de ces incidents sont d’origine accidentelle.

En témoigne le profil des victimes. Les enfants de moins de 6 ans et ceux de 13 à 19 ans sont les plus touchés, avec les adultes de 65 ans et plus.
Ce sont aussi les classes d’âge qui meurent le plus. Mais l’enquête NOYADES met en lumière un phénomène inquiétant : le nombre d’accidents signalés chez les moins de 6 ans est en hausse constante depuis 2003. La faute, peut-être, à la démocratisation des piscines privées.

 

Sans surprise, les noyades surviennent principalement dans les régions avec un accès sur l’océan ou la mer. Ainsi, les rives de l’Atlantique et de la Méditerranée dominent nettement dans les zones d’accidents. Il faut dire que dans un cas sur deux, la personne se noie en mer. Suivent les piscines – en majorité celles familiales –, les cours d’eau et les plans d’eau.

 

Lorsque les noyades ne sont pas suivies de décès, elles occasionnent parfois de lourdes séquelles, en particulier neurologiques, chez les survivants.

 

Il ne faut voir dans ces chiffres aucune fatalité mais bien la traduction d’une absence de vigilance et d’un méconnaissance des mesures simples de prévention; des mesures qui presque toujours permettent d’éviter le drame.

 

Ainsi donc faut-il une nouvelle fois redire l’essentiel tant aux nageurs qu’à leur proches et tout particulièrement aux parents des enfants qui découvrent la natation :

D’abord faire la part entre se baigner en zone surveillée ou pas. La zone surveillée signifie, par définition, la présence de professionnels du sauvetage et donc la certitude être secouru plus rapidement en cas de problème. Mais choisir de se baigner  dans des zones surveillées ne doit pas faire l’économie de se renseigner sur la nature des vagues, des courants et des marées dans le secteur où l’on se trouve.

Ensuite, bien évidemment, il est impératif de respecter les consignes de sécurité signalées par les trois couleurs des drapeaux de baignade: vert (baignade surveillée et absence de danger particulier); jaune (baignade dangereuse mais surveillée); rouge (interdiction de se baigner).

Ne  pas se baigner non plus en surestimant avantageusement son niveau réel de natation: il est toujours plus difficile de nager en milieu naturel (mer, lac, rivière) qu’en piscine.

 

Vis-à-vis des enfants milieu naturel ou piscine, être toujours à leur côté quand ils jouent au bord de l’eau et se baigner en même temps qu’eux. «S’ils ne savent pas nager, équipez-les de brassards adaptés à leur taille et portant la norme NF 1311138-1.

Attention, les bouées et autres matelas pneumatiques ne protègent pas de la noyade.» Les piscines privées en plein air doivent être équipées d’un dispositif de sécurité: barrière, couverture, abri de piscine ou alarme sonore. Ces dispositifs ne remplacent pas la surveillance active et permanente des enfants.

 

————————————————————————————————————–

Bon plan :

– Sevylor Brassard Enfants divers coloris : dispo au meilleur prix ici 

– Speedo Brassard gonflable Enfant : dispo au meilleur prix ici 

– Qwimbest gilet de natation : dispo au meilleur prix ici 

– Bouée Swimtrainer : dispo au meilleur prix ici 

–  Swimbest maillot de plongée pour garder bébé au chaud dans l’eau : dispo au meilleur prix ici 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Auteur de l’article : Vicky

Partagez-nous votre expérience