Le cododo est le principe de partager sa chambre et/ou son lit avec son bĂ©bĂ©. Dans le cas du partage de chambre, le bĂ©bĂ© et les parents dorment dans la mĂȘme piĂšce, mais bĂ©bĂ© dort dans son propre lit/couffin. Dans le cas du partage de lit, les parents dorment avec le nourrisson dans le mĂȘme lit.
Beaucoup de mĂ©decins/pĂ©diatres encouragent les parents Ă dormir avec leur bĂ©bĂ© dans la mĂȘme chambre jusquâĂ lâĂąge de 6 mois, mais chacun dans son propre lit. Dormir non loin de ses parents est sĂ©curitaire pour un nourrisson, selon une Ă©tude, le fait que le nourrisson puisse entendre la respiration de ses parents rĂ©duirait les risques qu’il arrĂȘte de respirer.
Il est cependant dĂ©conseillĂ© de partager le mĂȘme lit en raison de dĂ©cĂšs de nourrissons qui surviennent chaque annĂ©e pendant que les bĂ©bĂ©s dorment avec leurs parents. Dâautres spĂ©cialistes pensent que si les parents respectent les rĂšgles de sĂ©curitĂ©, le partage du lit avec bĂ©bĂ© peut ĂȘtre sĂ©curitaire.
âĄÂ Le partage du lit et la mort subite du nourrisson
Des Ă©tudes ont prouvĂ© qu’il y avait plus de cas de SMSN quand le bĂ©bĂ© partage le mĂȘme lit que ses parents mais surtout lorsqu’il est combinĂ© Ă un Ă©lĂ©ment suivant :Â
- Bébé couché sur le ventre.
- MÚre fumeuse (surtout durant la grossesse).
- Consommation, avant le coucher, dâalcool, de drogues ou de mĂ©dicaments altĂ©rant lâĂ©tat de veille du parent (limitant la possibilitĂ© de sâĂ©veiller rapidement en cas de besoin).
- Jeune ùge du bébé (moins de 4 mois).
- PrĂ©sence dâoreillers, de douillettes ou dâĂ©dredons.
ATTENTION : Privilégiez uniquement un bon lit ! Dormir avec son bébé sur un divan ou un transat est trÚs dangereux pour bébé ! Il pourrait basculer ou se retrouver coincé.
âĄÂ Les risques pour bĂ©bĂ© dans le lit de maman/papa
- Un bĂ©bĂ© n’est pas en sĂ©curitĂ© dans un lit d’adulte, particuliĂšrement lorsque lâenfant peut se dĂ©placer. Il pourrait alors se retrouver coincĂ© entre le matelas et un mur ou tomber du lit;
- Le parent pourrait aussi rouler sur son bĂ©bĂ© et encore plus si son Ă©tat de vigilance est altĂ©rĂ© par la prise dâalcool ou de drogue ou sâil est trĂšs fatiguĂ©;
âĄÂ Les avantages du partage de litÂ
- Faciliter lâallaitement : câest le plus gros avantage
- Sommeil des parents : le partage de lit permet aux parents de nourrir ou de réconforter leur bébé les premiers mois sans avoir à se lever.
- Meilleure réactivité chez la mÚre : les mÚres qui partagent le lit de leur enfant vérifient plus souvent son état et répondent donc plus rapidement à ses signaux.
âĄÂ SĂ©curitĂ©Â
Que lâon dorme ou non avec bĂ©bĂ©, voici les rĂšgles Ă suivre pour un sommeil en toute sĂ©curitĂ©.
- Ne jamais faire dormir un bébé sur une surface trop molle, sur un oreiller
- Ne jamais dormir avec son bĂ©bĂ© si un des parents est extĂ©nuĂ© ou a consommĂ© de lâalcool, des drogues ou des mĂ©dicaments.
- Ne jamais laisser le bĂ©bĂ© dormir avec un autre enfant, un animal ou quelquâun dâautre que ses parents.
- Toujours faire dormir bébé sur le dos, que ce soit pour la nuit ou pour la sieste.
- Enlever peluches et couvertures, utilisez une turbulette pour couvrir bébé
- Sâassurer que lâespace oĂč le bĂ©bĂ© dort est sĂ©curitaire afin quâil ne tombe pas ou quâil ne se retrouve pas coincĂ©.
Â
Et vous les mamans, pratiquez-vous le cododo avec vos loulous ? đ
Vicky