J’ai osé la coloration végétale avec Biocoiff’ !

Bonjour les mamans !

Peut-être qu’à la lecture de ce titre, vous aurez eu l’impression de ne pas être sur le bon blog? Pourquoi parle-t-on de cheveux sur « je suis maman », cela n’a rien à voir! Vous êtes sûre? vous êtes maman, ou future maman? ok…. Mais vous restez une femme aussi non?

Et oui! cela fait plusieurs jours (pour ne pas dire mois) que je sens la rébellion venir dans mon esprit! On est maman, on s’occupe des enfants, on s’occupe du papa aussi parfois (souvent…), on s’occupe de la maison, des repas….. Mais on se laisse complètement de côté!
J’ai donc décidé de me reprendre en main, de prendre soin de moi, car je n’ai pas été sympa avec moi-même depuis ces 3 dernières années .

Je vais donc vous proposer régulièrement des articles pour vous recentrer sur vous-même, pour vous rappeler que vous êtes maman, MAIS PAS QUE ! J’espère que cela vous plaira 🙂

Une routine naturelle pour mes cheveux

J’ai beaucoup de choses à partager avec vous, je ne savais d’ailleurs pas par quoi commencer! Alors j’ai opté pour le sujet qui me tient le plus à coeur depuis quelques mois : LES CHEVEUX AU NATUREL…
L’envie de me mettre à une routine 100% naturelle me trottait dans la tête depuis longtemps, mais je vous avoue qu’avec le COVID, la fermeture des coiffeurs, et bien le moment était venu d’agir! Au delà de ma routine naturelle de lavage et de soins, de l’acceptation de l’état naturel de mon cheveu, à savoir les boucles (tous ces sujets seront aussi repris dans d’autres articles, si cela vous intéresse bien évidemment 😉 ), il a fallu que je trouve une alternative saine et respectueuse de mon cheveu pour ma coloration (et oui, mes erreurs de jeunesse, mes multiples décolorations… J’ai bcp d’années de maltraitance capillaire à rattraper!!!)

J’ai donc fait des recherches sur Internet, je me suis intéressée au Henné, à ses propriétés et à ses vertus, et à comment l’utiliser… c’est là que les choses se sont corsées! Les différentes sortes, les dosages, les couleurs à mélanger pour l’effet voulu…. peut-être qu’un jour cela me paraîtra simple, mais pour commencer, je voulais trouver quelque chose de « tout fait », sans risque de me retrouver avec des reflets verts ou mauves 🙂 ! Et c’est là que je suis tombée sur le site de Biocoiff’, la révélation !!!! des box de colorations 100% végétales, faites « sur mesure » par des coiffeurs experts en couleurs végétales, c’était ce qu’il me fallait!

Sur leur site, vous commencez par un questionnaire personnalisé, précis et complet, pour vraiment composer la coloration qui vous convient! (Attention, il faut savoir qu’avec une coloration végétale, vous ne savez pas éclaircir vos cheveux, vous pouvez les foncer, apporter des nuances, couvrir les cheveux blancs, mais pas les éclaircir). Une fois le questionnaire envoyé, vous recevrez un mail avec l’étude faite et la proposition de box qui vous correspond!

L’application de la la coloration

On passe aux choses sérieuses! Mon dieu que j’ai stressé….. peur de mal faire, peur du résultat aussi….  Je me suis donc lancée dans un élan de courage en déballant le contenu de ma box, où j’ai été séduite de suite par le packaging et par toutes les ustensiles fournis! :

  • Un shampooing préparateur
  • Un masque d’argile blanche (pour préparer le cheveu)
  • La coloration
  • Un soin (juste incroyable)
  • Des gants (oui les colorations végétales tâchent autant que les chimiques!!!!)
  • Le pinceau applicateur
  • Un superbe charlotte à mettre sur votre tête (la « pâte » que vous allez appliquer doit toujours rester humide…)
  • Un livret qui vous explique tout précisément, étape par étape

 

Une fois les deux premières étapes faites, j’ai donc préparé ma mixture! les poudres (uniquement des plantes, d’ailleurs à l’odeur vous comprendrez de suite qu’il n’y a rien de chimique, on se croirait au milieu d’une prairie que l’on vient de tondre ! ), je suis passée au plus délicat, l’application! La consistance est en effet pâteuse, il faut donc bien prendre son temps pour l’étaler partout, en insistant sur les racines, puis sur le reste de la tête! et après hop, on met sa charlotte, et c’est parti pour 3h ….. Ah oui, j’ai oublié de vous dire, il faut prévoir du temps pour cela! J’ai commencé ma « métamorphose » à 11h et j’ai eu fini de rincer mon soin à 15h25 ….

Donc longue attente, remplie de doutes et de stress, mais à la fois super excitée du résultat! Ensuite vient le rinçage…. il faut de la patience, en tout cas pour ma crinière touffue et bouclée, avec des cheveux qui s’emmêlent très vite, j’ai cru pendant un moment que la seule façon de pouvoir repasser mes doigts dans mes cheveux seraient de les raser!!!! Ouf, après quelques minutes sous l’eau, tout est parti! et grâce au soin fourni (à laisser poser 10 minutes), les cheveux sont incroyablement  doux après …. (véridique hein, je ne joue pas à « L’oréal, parce que je le vaux bien » … LOL)

A première vue, mouillés, je ne voyais pas vraiment la différence! donc j’ai sorti le sèche-cheveux (que j’avais rangé depuis plus de 2 mois car plus aucune source de chaleur n’est infligée à ma crinière!), et hop, avec l’embout diffuseur sur froid, j’ai accéléré le séchage pour voir le résultat ….

 

Résultat

Alors pour le résultat, je vais le faire en deux temps, je vous explique pourquoi après :

  • Le jour même, cheveux brillants, beaux, niveau couleur : plus foncé que je le pensais, mais de beaux reflets chauds dedans! donc satisfaite! Là où j’ai fortement douté, c’est pour la couverture des cheveux blancs (oui désolée, je n’ai plus 25 ans…. ni 30 d’ailleurs…), le jour-même, aucun cheveu blanc n’était camouflé, j’avais même l’impression qu’ils se voyaient encore plus vu que mes cheveux étaient plus foncés…. donc déception ! MAIS ….
  • 3 jours après (oui car en fait après votre colo végétale, vous ne pouvez pas laver vos cheveux pendant trois jours, car la pigmentation du cheveu va s’amplifier durant ces 3 jours, ne me demandez pas pourquoi,  je n’en ai aucune idée! ), Surprise, les cheveux blancs ont « disparus », des teintes différentes sont apparues, des nuances de couleurs se fondant dans le reste de la chevelure! et de jolis reflets partout aussi se sont développés…. c’est juste « magique! »

 

 

Alors en conclusion, je suis séduite par cette nouvelle expérience, et le rendu d’une coloration naturelle n’a RIEN A VOIR avec une coloration chimique…. je ne sais pas comment expliquer, cela fait un effet naturel, avec des cheveux brillants remplis de reflets (et c’est une experte en colo chimique qui vous parle hein, donc je connais le sujet 😉 ), on ne saurait pas dire que c’est une coloration en fait! et cela a soigné mes cheveux en profondeur!!!!

Donc, pour toutes celles qui souhaitent une routine naturelle, OSEZ la colo végétale! En plus, pour les Françaises, Biocoiff’ possède de nombreux salons qui pourront faire tout le boulot pour vous, vous auriez tort de vous en priver!!!!! Aussi non, sur leur boutique en ligne, vous pourrez trouver la box de vos rêves avec l’aide d’experts ! n’hésitez pas à venir me faire part de vos expériences, j’adorerais avoir vos opinions sur la coloration végétale 🙂

A bientôt pour d’autres articles rien que pour vous les « mamans, mais pas que! »

Maïté

Rendez-vous sur Hellocoton !

Auteur de l’article : Maïté

Partagez-nous votre expérience