Alors que la plupart des mĂ©decins recommandent dâĂ©viter Ă tout prix lâexposition des jeunes enfants aux Ă©crans, certains psychopĂ©dagogues nagent Ă contre-courant en prĂŽnant un accompagnement plutĂŽt quâune interdiction pure et simple. Câest le cas de Bruno Humbeeck, psychopĂ©dagogue aux facultĂ©s universitaires de Mons.
âĄBruno Humbeeck, pensez-vous quâil faille interdire purement et simplement lâexposition aux Ă©crans aux enfants?
Non, ce serait absurde. Par contre, il est trĂšs important que lâenfant Ă©volue dans un milieu oĂč il nây a pas que des Ă©crans. Il doit avoir le choix et tester diverses formes de jeu pour se construire.
Les Ă©crans permettent de construire un savoir avec les mains et câest important!
âĄPourquoi certains mĂ©decins affirment-ils le contraire?
Ce quâon redoute avec lâexposition aux Ă©crans câest que lâattention de lâenfant ne se fixe pas suffisamment longtemps sur les choses.
Or, câest exactement ce que demandent les entreprises aujourdâhui. Les jeunes qui dĂ©butent dans une entreprise doivent ĂȘtre capables de rĂ©aliser plusieurs choses en mĂȘme temps. Certes, ça peut, dans des cas dâexposition extrĂȘme, troubler lâattention des enfants mais les Ă©crans peuvent aussi les prĂ©parer Ă leur futur professionnel.
âĄNe doit-on pas craindre un phĂ©nomĂšne dâaddiction aux Ă©crans?
Non, il ne faut pas confondre lâaddiction et lâaliĂ©nation. Lâaddiction ou la dĂ©pendance aux Ă©crans ne survient que dans de rares cas de dĂ©sinsertion sociale. Par contre, lâaliĂ©nation est frĂ©quente mais on la retrouve Ă©galement chez les adultes qui ne peuvent plus se passer de leur smartphone et qui consultent constamment les rĂ©seaux sociaux.
âĄComment peut-on lutter contre cette aliĂ©nation?
Dans les pays scandinaves, ils ont menĂ© une expĂ©rience qui vise Ă mettre en place, une fois par mois, une journĂ©e sans Ă©cran. Cette expĂ©rience vise tous les membres dâune famille, enfants, ados et parents et cela donne de trĂšs bons rĂ©sultats. Ce qui est amusant câest quâĂ la fin de la journĂ©e, la plupart des familles optent pour une sortie familiale⊠au cinĂ©ma!
âĄQuels conseils donneriez-vous aux parents confrontĂ©s Ă une demande importante de leurs enfants pour «consommer» des Ă©crans?Â
Je parle toujours de la rÚgle des «3 A»: autorégulation, alternance et accompagnement.
Il me paraĂźt plus intĂ©ressant de parler dâautorĂ©gulation que de rĂ©gulation parentale. lâapprentissage y est beaucoup plus enrichissant. Il sâagit donc de fixer avec lâenfant ou lâadolescent des exigences prĂ©alables. Si ces exigences sont remplies par lâenfant (bonne note Ă lâĂ©cole, comportement positif, rangementâŠ) alors la question des Ă©crans ne sera pas discutĂ©e. Lâinverse est vrai aussi: si lâenfant ne remplit pas les exigences, le parent ne transigera pas sur les Ă©crans.
Lâalternance est aussi trĂšs importante: il ne doit pas y avoir que des Ă©crans dans la vie de lâenfant. Sâil lit, quâil joue, quâil dessine, quâil pratique un sport, quâil roule Ă vĂ©lo, quâil se balade, quâil rĂȘvasse⊠Alors, la prĂ©sence des Ă©crans ne sera pas un problĂšme pour son dĂ©veloppement, au contraire.
Quant Ă lâaccompagnement, il est primordial. Jouer Ă des jeux vidĂ©o adaptĂ©s avec ses enfants, poser des questions sur ce quâil fait sur lâordinateur, sâasseoir avec lui lorsquâil regarde un dessin animĂ© est trĂšs important. Ăa permet dâĂ©changer, de communiquer⊠LâĂ©cran devient un espace dâĂ©change. on sâassocie Ă un moment de plaisir.
Il est aussi primordial de comprendre que lâĂ©cran ou le mĂ©dia ne doit pas ĂȘtre diabolisĂ© pour ce quâil est mais pour son contenu. En tant que parent, il faut ĂȘtre vigilant et sâassurer que son enfant regarde des contenus adaptĂ©s Ă son Ăąge.
âšÂ Et vous les mamans, que pensez-vous de la tĂ©lĂ©vision ? Vos enfants sont-ils autorisĂ©s Ă la regarder ? âš
Ici mon loulou de 19 mois Ă toujours pu regarder la tĂ©lĂ©vision. Il ne reste jamais scotchĂ© devant longtemps, il joue, regarde des livres et de temps en temps d’arrĂȘte devant quand il voit quelque chose d’intĂ©ressant. Il regarde uniquement un contenu adaptĂ© Ă son Ăąge, jamais rien d’autre en sa prĂ©sence. La tĂ©lĂ©vision est souvent un moment d’Ă©change entre nous, on chante, danse, imite le cris des animaux.
Vicky đ