Faire la différence entre cauchemars et terreurs nocturnes

Les cauchemars et terreurs nocturnes pourrissent les nuits de nombreux bambins et parents.😴

Bien qu’il s’agisse dans les 2 cas de troubles du sommeil, les terreurs nocturnes et les cauchemars sont complètement différents.

Mon loulou de 19 mois est dans une période où il fait des terreurs nocturnes et je peux dire que c’est assez impressionnant et pénible à voir.
A l’heure actuelle je suis toujours incapable de dire si pendant sa « crise » il est conscient ou endormi.

Après m’être bien renseignée sur le sujet, voici les informations que j’ai recueillies :

 

 

 Le cauchemar 

 

Durant la nuit, le cerveau de l’enfant passe en revue la journée passée. Il enregistre alors toutes les informations et l’enfant revit certaines émotions/angoisses.

Tout petit, l’enfant doit faire fasse à de grandes évolutions (apprentissage de la marche, de la parole …) ainsi que des nombreuses frustrations qui vont avec. La nuit ces frustrations resurgissent et l’enfant se réveille en pleure et à besoin d’être rassuré.

Une fois plus grand, en général après l’entrée à l’école, l’enfant sera capable de faire des cauchemars en rapport avec des histoires vues ou entendues. C’est là que le fameux « monstre » vient hanter les nuits de nos bambins.

L’enfant pourra faire des cauchemars à cause d’évènements de la journée qui l’ont perturbé ou inquiété.
Une moquerie d’un camarades de classe, un cours de natation difficile, une séparation avec un parent …

Le cauchemar apparait généralement en phase de sommeil paradoxal qui se situe en fin de nuit. L’enfant à alors besoin d’être rassuré. Si il se souvient de son cauchemar, parlez-en avec lui. Parler de ses peurs et donc les évacuer l’aidera à se rendormir plus facilement. 

 
 Comment lutter contre les cauchemars : 

 

Pratiquez un rituel le soir avant le couché : un bon bain suivi d’une petite histoire (sans loup ni monstre 🙂 ) et invitez votre enfant à parler de sa journée, demandez-lui de vous raconter son meilleur et son pire moment de la journée. De cette façon il peut se « décharger » d’une angoisse éventuelle.

– Si la peur de « monstres » persiste vous pouvez inventer un « pchiiit » magique (à base d’eau et d’huile essentielle de lavande) qui fait fuir les monstres. Vous vaporiserez autour de son lit avant le couché.

 
 La terreur nocturne

 

Elle survient en première partie de nuit. En général 3h après que l’enfant se soit endormi. 

Très différente du cauchemar, la terreur nocturne se caractérise par une agitation extreme de l’enfant dans son sommeil. Il peut alors gémir, crier et parfois même hurler en se débattant dans tous les sens. L’enfant semble en panique mais est souvent encore endormi. L’état se rapproche alors du somnambulisme.

Si l’enfant est endormi, il est préférable de ne pas le sortir du lit. Allumez une veilleuse, asseyez-vous près de lui et parlez-lui doucement. Si il n’arrive pas à se calmer après quelques minutes, vous pouvez le sortir délicatement de sa chambre.
Un changement de température peu l’aider à retomber dans un sommeil calme. Vous pouvez aussi essayer de lui proposer un biberon de lait ou d’eau.

Si l’enfant semble éveillé mais ne veut pas se calmer malgré votre présence, prenez-le dans vos bras et changez de pièce.
Parlez-lui doucement, chantez lui des berceuses. Il se peut qu’il ne vous reconnaisse même pas et continue de se débattre.
C’est le cas avec mon loulou, je dois le bercer un long moment en chantant avant qu’il ne revienne à lui et se calme enfin.

 

 La terreur nocturne survient principalement quand l’enfant est très fatigué ou qu’il a eu une journée riche en émotions.

Afin de l’éviter au maximum, veillez à ce que votre enfant fasse une ou plusieurs sieste(s) durant la journée et qu’il se couche à la même heure tous les jours.

Avec mon loulou c’est systématique, je peux dire à l’avance les jours ou il fera une terreur. Si il va dormir passé son heure habituelle c’est déjà certain et si il a vu beaucoup de monde de la journée aussi.

 

 

 Remède homéopathique : 

Le remède traditionnellement prescrit en homéopathie pour lutter contre les cauchemars et terreurs nocturnes est le Stramonium. Ce remède homéopathique est particulièrement efficace chez les enfants :

  • qui ont besoin d’une présence ou de lumière pour s’endormir ;
  • qui grincent des dents en dormant ;
  • qui ont tendance à avoir des terreurs nocturnes entraînant des cris ;
  • qui se réveillent en pleine nuit et ne reconnaissent personne ;
  • qui se calment avec la lumière et lorsqu’on les réconforte après qu’ils aient été complètement réveillés.

Dans ce type de situation, prendre Stramonium en 9 ou 15 CH, le soir au coucher ou lors du réveil nocturne.

Ici je commence une petite cure de Stramonium pour mon loulou. Je lui donne 3 granules de 9CH au coucher.
J’espère en finir avec ces terreurs. 🌟

 

Et chez vous les mamans, des cauchemars ou terreur nocturnes ? 
Vous avez des trucs et astuces ? 
Dites-nous tout ! 

Vicky 💞

Rendez-vous sur Hellocoton !

Auteur de l’article : Vicky

Partagez-nous votre expérience