Certains enfants n’auront jamais de problèmes d’endormissement … Pour d’autres c’est un réel calvaire !
Après une longue journée de travail, on espère simplement pouvoir se reposer ou terminer certaines choses au calme une fois les enfants au lit …
Mais pour beaucoup de parents, ce moment de calme se transforme en vrai cauchemar … pleures, angoisses, cris et colères de leur tout-petit qui n’a vraiment pas envie d’aller dormir même si il est complètement épuisé …
Pour le moment j’ai toujours eu de la chance avec mon loulou de 20 mois … Jamais eu la moindre difficulté à le mettre dans son lit mais dès ses premières semaines j’ai instauré un rituel que je respecte absolument tous les jours, même en vacances !
Voici les 5 points à respecter pour aider son enfant à mieux s’endormir :
1/ Comprendre le sommeil de son bébé :
Tout d’abord, chaque enfant est différent. Certains peuvent dormir plus de 20h par jour et d’autres pas plus de 12h. Il est très important de comprendre et respecter le rythme de son enfant. N’écoutez pas les « anciens » qui vous conseilleront de faire dormir votre bébé dès votre sortie de la maternité à heures fixes. Le sommeil ne se commande pas, n’essayez pas de tenir votre tout-petit éveillé pour qu’il dorme mieux ensuite, il y a de fortes chances que l’effet inverse se produise. Un enfant trop fatigué aura vraiment beaucoup de mal à s’endormir et risque de se réveiller plus souvent durant la nuit.
2/ L’aider à différencier le jour et la nuit :
Un nouveau-né ne sait pas encore bien différencier le jour et la nuit, il est très courant qu’un tout-petit dorme toute la journée pour ensuite être en pleine forme pour la nuit. Pour l’aider à bien se caler sur le rythme jour/nuit, faites lui faire ses siestes sans fermer les volets. Si vous disposez d’un parc ou un berceau dans votre salon, c’est parfait pour la sieste.
Durant les 3-4 premiers mois de mon loulou, il dormait près de moi la journée, souvent dans l’écharpe de portage. Je bougeais, me promenais, faisais le ménage et la cuisine avec lui assoupi. Il n’a eu aucun soucis à comprendre que la nuit c’est fait pour dormir.
3/ Les rituels :
Instaurer des rituels est l’étape la plus importante pour aider votre enfant à s’endormir sereinement. Pas de mauvaises surprises, si chaque soirée se déroule de la même façon, votre tout-petit saura se préparer doucement pour ce moment qu’il redoute souvent.
Chez nous, le rituel à été instauré dès ses tous premiers mois. Une fois rentré à la maison vers 17h, une petite promenade dans le village pour prendre l’air ou bien jouer à l’extérieur. 18h c’est l’heure du bain ensuite le repas … de 19h à 20h on regarde un peu des dessins animés très calmes, on regarde des livres, on joue avec maman et papa, on fait beaucoup de câlin, 20h c’est l’heure du biberon ensuite au va brosser les dents et après directement au lit.
Une fois dans sa chambre, je le dépose dans son lit et je sors directement. Je ne reste jamais. J’ai fais le choix de ne pas lire d’histoire dans le lit car je trouve que c’est propice aux crises : « encore une histoire maman » …
4/ Favoriser le calme dans la maison :
L’heure qui précède le coucher n’est pas le moment idéal pour jouer à la console, mettre la musique à fond et danser ou allumer toutes les lumières.
Un climat calme aidera votre tout-petit à s’apaiser. Baissez le son de la télévision, tamiser la lumière, discutez avec lui calmement, demandez-lui de vous raconter sa journée par exemple. Misez sur des activités calmes comme le coloriage ou la lecture.
L’huile essentielle de lavande aide vraiment à s’apaiser. Vous pouvez utiliser un diffuseur spécial ou simplement mettre une goutte sous son oreiller ou matelas.
5/ Endormir bébé en étant zen soi-même :
Comme vous le savez, les enfants sont de vrais éponges émotionnelles. Si vous êtes stressée et énervée, votre tout-petit va le ressentir et sera lui-même nerveux. Essayez de prendre sur vous pour que durant l’heure qui précède le coucher de votre enfant vous soyez attentive à lui. Un enfant couché à la va-vite ne s’endormira pas paisiblement. Offrez-lui toute votre attention, profitez de ce moment simple et câlin en essayant de mettre de côté le stress de la journée et la montagne de choses que vous avez encore à faire une fois qu’il dormira. Plus facile à dire qu’à faire, surtout quand on a plusieurs enfants, mais cela est quasi-indispensable pour réussir à endormir son bébé.
1 commentaire sur “Endormir bébé : les 5 méthodes efficaces”
fibiel76
(17 juillet 2017 - 21 h 42 min)Coucou! Merci pour ces conseils (je suis dans mon 8eme mois donc c’est toujours interressant! bises