Le sommeil des bébés est un problème pour beaucoup de parents. Pourtant, dormir est un processus naturel.
Et si les méthodes préconisées étaient contre-productives ?
Ce livre propose une approche totalement nouvelle du sommeil des enfants.
Oubliez tout ce que vous saviez :
- Non, les bébés n’ont pas besoin « d’apprendre à dormi « , ils naissent en sachant comment faire ;
- Les règles et les méthodes disciplinaires conduisent à mal interpréter les signaux de l’enfant et à briser un processus physiologique naturel ;
- Laisser pleurer un bébé présente un véritable danger pour son cerveau, qui sécrète de l’adrénaline et d’autres substances en réponse au stress.
Rassurant et chaleureux, ce livre vous permet de comprendre le sommeil des tout-petits et de l’accompagner avec bienveillance.
En fin d’ouvrage, le Dr Rosa Jové propose un « Petit guide pour les parents désespérés » avec des solutions simples et pratiques pour faire face aux difficultés. La promesse de nuits calmes pour les enfants, et leurs parents.
Quelques citations :
« En règle générale, on ne constate aucune différence de croissance entre un enfant gros dormeur et un petit dormeur. En revanche, ce qui peut affecter la croissance d’un enfant, c’est le stress : »la sécrétion excessive des hormones de stress dans les premières années de la vie peut finir par provoquer inhibition de l’hormone de croissance. » Alors n’écoutez pas les phrases alarmistes, et, quoi qu’il en soit, n’imposez pas à votre enfant des méthodes pour dormir qui risqueraient de le stresser. »
« Le sein a, en lui-même, un effet relaxant sur le bébé. D’abord, il s’agit d’un objet que l’on peut sucer – et la succion, nous l’avons dit, est pour les bébés quelque chose de fondamental, elle sert à tout, entre autres à se calmer et à se consoler. L’enfant ainsi détendu, calmé, consolé, trouvera plus facilement le sommeil. […] Par ailleurs, le contact peau contre peau qui s’établit quand l’enfant est au sein, la possibilité qu’il a à ces moments-là d’écouter battre le coeur de sa mère, de respirer son odeur, de la sentir proche : tout cela favorise la détente et le sommeil. »
« Les réveils immédiats s’expliquent par le fait qu’en s’endormant, les enfants de plus de 7 mois passent d’abord par des phases de sommeil très léger, dont ils se réveillent très facilement : ils sentent immédiatement le changement quand on les couche dans leur berceau. Donc, soit on attend qu’ils arrivent en phase de sommeil profond, soit on les couche là où ils ne remarqueront pas trop le changement.Les enfants sont des êtres sociaux, et parfois, ils dorment mieux dans la rumeur des activités habituelles de la maison qu’isolés dans une chambre éloignée. »
« La pratique du cododo, ou sommeil partagé, bénéficie autant à la mère qu’à l’enfant. Il permet à tous les deux de se rendormir rapidement après un réveil nocturne. Cela permet aussi au bébé de se synchroniser avec la mère et de passer plus facilement d’un stade de sommeil à l’autre. »
« Certaines études indiquent qu’il n’y a pas de différence entre le « laisser pleurer » et le « laisser pleurer en suivant un tableau ». Les différences de résultats n’apparaissent qu’en fonction de l’âge : plus les bébés sont jeunes, plus le choc émotionnel est fort et plus les résultats se feront sentir. »
« Dormir sans larmes : les découverte de la science du sommeil de 0 à 6 ans » de Dr Rosa Jové est disponible sur :
1 commentaire sur “Dormir sans larmes : La bible du sommeil des enfants”
madzellepriscilla
(12 avril 2018 - 22 h 32 min)J’ai beaucoup aimé l’image sur le cododo, vous m’écoutez dans votre machin… mdr on peut préciser que le machin parfois il capte un autre bébé. Pour notre part, ici, c’est cododo jusqu’au jour où il a préféré dormir sur son matelas au sol pendant les siestes et qu’on a testé la nuit et qu’il dormait beaucoup mieux que quand il était avec nous. Dés qu’on a ressent le besoin, on fait du cododo et c’est tellement bien 😉