Comment j’ai expliqué le COVID à mon enfant en bas âge?

Quand toute cette histoire de Covid-19 a commencé, ma p’tite Lexie n’avait que 1 an et 9 mois.

Je sais pas si vous vous souvenez bien du début… Je vous fait un petit rappel : duel à la mort pour un rouleau de papier WC, stock de pâtes, paranoïa, peur, stress, angoisse, on considérait tout le monde comme des pestiférés, quand on était dehors on avait limite peur de respirer pour ne pas être contaminé…

Mais dans tout ça, comment expliquer à notre mini-nous que du jour au lendemain tout le monde porte des masques ?

Que de but en blanc, on leur demande de ne plus faire de bisous et faire bonjour de la main, alors que avant on les « grondait » pour qu’il le fasse ?

Car dites-vous bien que si tout cela s’est avéré être difficile pour vous, mettez-vous un peu a la place de nos bambins,… Qui en plus sont trop petits que pour nous parler de ce qui les angoissent ou pour nous poser des questions…

Il faut donc leur expliquer ce qu’il se passe, avec des mots qu’ils comprendront.

C’est ce que nous avons fait, Polo et moi !

Alors, je sais pas si je vous l’ai déjà dit, mais moi, je suis caissière/réassortisseuse, c’est-à-dire que j’ai été confrontée dès le début à cette crise, que j’ai connu la ruée des clients dans les magasins en quête du Saint Graal, je cite : Le PQ. J’ai donc été en première ligne et exposée à ce tout nouveau virus dont nous ne connaissions encore rien !

Donc, j’avoue, au début j’étais un peu parano, je faisais partie des premières personnes à porter des masques (et oui, rappelez-vous, au début ce n’était pas obligatoire !), et quand je rentrais à la maison, mes vêtements étaient directement mis dans la machine à laver et moi directement sous le douche, pas de bisous à Polo ou à ma progéniture avant d’être passée par la case désinfection !

Oui, mais comment lui faire comprendre ça à ma petite princesse qui attendait impatiemment que sa maman rentre du travail ?

Nous lui avons donc expliqué que en dehors de la maison, il y avait un vilain virus qui pue (oui… c’est plus facile à visualiser pour un enfant en bas âge), que du coup, pour que ça sente moins mauvais, on devait mettre un masque, et que vu que maman avait été toute  la journée à son travail, maman elle pue beaucoup, et si elle fait un bisous à Lexie ou à Papa, et bien ils pueront aussi ! Donc maman doit d’abord se laver avant de pouvoir faire un câlin ou un bisous.

Et il faut faire attention, parce que si on pue de trop, on peut tomber très malade.

Et mon p’tit chat d’amour a très bien compris ! D’ailleurs, c’était et c’est toujours trop drôle, parce que quand je rentre du travail, elle me dit toujours : Berrrrk maman pue ! à la douche !

Bon en fait, maintenant, tout le monde pue. (Hahahaha …) Elle a donc très bien compris qu’on ne peut plus faire de bisous ou de câlins pour le moment à n’importe qui, elle fait des « Check » à tout le monde. Et quand nous sortons, au magasin ou autre, elle met elle aussi toujours son masque, et oui ! Et ce, depuis qu’elle a 19 mois. Il est tout à fait possible de faire mettre le masque à son enfant si on lui explique correctement.
Je sais bien que ce n’est pas obligatoire pour les – 12 ans en belgique  mais je pars du principe que si Polo et moi on se protège, il en va de soi que l’on protège notre enfant également ! 

Elle a également très bien compris l’importance de se laver et se désinfecter les mains, d’ailleurs, bien souvent lorsque l’on monte dans la voiture après avoir fait une course, c’est elle la première à dire : laver main, en montrant le pot de désinfectant !

Et vous, comment avez-vous expliqué à vos enfants le corona virus ?

Mélissa

Rendez-vous sur Hellocoton !

Auteur de l’article : Mélissa Vanderbruggen

Partagez-nous votre expérience