Bien le bonjour !
QUOI? C’est pas vrai? Qu’est-ce que vous dites ? J’ai zappé les 4, 5, 6, … , 14 mois de bébé ?
J’avoue, je suis coupable ! … Comment dire … Une fois que mon petit moi à eu 3 mois, il s’est passé quelque chose … je ne sais pas comment vous annoncer la chose … Bon aller, je me lance … J’ai … RECOMMENCE A TRAVAILLER ! Et ouais mesdames, c’est quelque chose qui vous arrivera à vous aussi ! Après avoir passé 3 mois fusionnels avec votre bébé d’amour, il va falloir reprendre une vie active ! Pour certaines, c’est une super bonne nouvelle, pour d’autres, un peu moins ! Je fais donc partie de la seconde catégorie … ! Bah ouais, j’étais bien moi, à la maison, avec mon p’tit bouchon ! Mais toutes les bonnes choses ont une fin, comme on dit ! (Sauf le saucisson, qui en a deux… Ok je sors ->…)
Enfin, je ne vais pas faire ici un article sur le retour au travail, c’est assez déprimant comme ça… Par contre, c’est la raison pour laquelle j’ai « zappé » un peu le blog pendant … Hum… 1 an …
1 an = Temps d’adaptation à la nouvelle vie du « métro, boulot, BEBE, dodo »
Bon, revenons- en à nos moutons, ou plutôt au bilan des 15 mois de ma princesse !
15 MOIS …. 15 MOIS BOR**L DE CROTTE DE FLUT ! ZUT ! (Oui, j’apprends à surveiller mon vocabulaire en présence des oreilles innocentes de ma progéniture, félicitez-moi !)
C’est passé à une de ces vitesses ! Sans blague ! J’ai l’impression que c’était hier, ce stress de ma césarienne, ce premier regard vers l’amour de ma vie, le retour de couche… pfffiou ça, ça ne me manque pas !
Ça va être un peu difficile, vous vous doutez bien, de vous faire un bilan détaillé des 12 derniers mois en entier, sinon, préparez-vous 2 thermos de café et apprêtez-vous à lire pendant 6 heures ! Je ne vais pas vous infliger ça, rassurez-vous ! Je vais donc faire un aperçu global en ne parlant que des choses les plus importantes !
1, 2, 3, TOP c’est parti :
4 mois :
- 65 cm
- 6,830 KG
- Début de la diversification alimentaire (1er repas : Carotte jaune + pomme de terre et madame adore ça)
- Elle se retourne pour la première fois du dos sur le ventre
- On commence également les panades à 16h (mais madame n’aime pas ça !)
5 mois :
- 67,5 cm
- 7,270 KG
- Elle agrippe les jouets et les passent d’une main à l’autre
- Raconte beaucoup (areuhhhh, areuuuuh)
6 mois :
- 68.5 cm
- 7,940 KG
- On commence la viande dans les repas de midi
- On passe au lait 2ème age
- On passe des tests d’allergies
7 mois :
- 72 cm
- 8,500 KG
- Fini le co-dodo, bébé dort dans sa chambre, dans son lit !
- On utilise la machouillette pour lui faire goûter pleins de choses (fruit, biscuit, etc…)
- Tient assise seule sans aide.
8 mois :
- apparition de la première dent
- Fait au revoir avec la main
- Fait bravo
- Commence à faire des bisous
- Elle commence à ramper (mais en marche arrière…)
9 mois :
- Continue à se développer, évolue de jour en jour
10 mois :
- Grosse varicelle !
- 6 dents au total
- Elle déplace en marche avant à moitié à 4 pattes, à moitié sur les fesses
- Elle se tient super bien debout en se tenant si on la positionne nous même.
11 mois :
- Se met debout toute seule
- Premier bobos
- Commence à manger des morceaux (riz, semoule, morceaux de tartines…)
- Premier mot : maman
- Et dit papa rapidement après
12 mois :
- 79 cm
- 10 KG
- Commence à monter les escaliers
- Arrive à monter sur les fauteuils
- Se fait baptiser + première fête d’anniversaire
13 mois :
- 1 ère fois aux urgences : Réaction au vaccin des oreillons
14 mois :
- Commence à marcher
15 mois :
- 1 er pipi sur le pot
Et voilà, je vous avais dit que ce serait un maxi-résumé ! Il y a tellement de choses que je pourrais vous raconter à son sujet… La petite fille qu’elle devient jour après jour
C’est un petit clown, elle est comique. Elle ne pleure jamais, mais commence des petits caprices. Elle adore le repas du midi, beaucoup moins celui de 16h. Pour le repas du soir, on est toujours assis tous les 3 a table et elle goûte de tout, mais ce qu’elle préfère par dessous tout, c’est le fromage ! Elle comprend très bien tout ce qu’on lui dit. Elle adore faire des grimaces quand on la prend en photo. Elle aime toujours autant le bain et aller à la piscine. Elle aime la musique et danser. Elle ne s’intéresse pas du tout à la télévision et adore jouer à la cuisine. Elle adore quand papa fait le « monstre » et court se réfugier dans les bras de maman. Elle aime bien jouer à cache-cache aussi. Elle se brosse les dents « seule » tous les soirs, rince sa brosse à dent à la range. Elle adore faire des bisous, beaucoup de bisous. Elle fait « attention » avec son doigt. Elle se couche tous les soirs vers 20h30-21h00 sans aucun problème. Elle adore aller en voiture, et se promener en poussette. Elle s’amuse à faire semblant d’éternuer.
Voici donc ci-dessus quelques traits de son caractère, que j’aime tellement !
15 mois du côté maman, ça donne quoi ?
On commence vraiment à être très épanouie dans son rôle de mère. Fini tous les gros tracas du début! On est moins traumatisé par la mort subite, on fait moins attention à la météo, on est plus totalement effrayer par le moindre risque de chute.On est moins obsédée par les risques d’allergies. Etant donné que bébé arrive à se faire comprendre beaucoup plus facilement, on est moins stressée ! Le rythme qu’on a créé est totalement acquis par tout le monde et les choses se font naturellement. On est moins fatiguée, on a retrouver une vraie complicité avec le papa… Je dirais qu’à ce stade de la vie de maman, il n’y a pas beaucoup de choses négatives !
Et vous, vous en êtes où dans votre rôle de mère à ce stade?
Méli