Les bébés nageurs, j’ai testé !

Hello les filles !

Après quelques mois d’absence, me revoilà ! (pour cet article en tout cas !) Et oui, j’ai retrouvé du boulot, donc la phrase : Métro, boulot, dodo prend tout son sens, en casant la dedans le fait de s’occuper de bébé ! Je n’ai donc plus énormément de temps pour moi, et quand j’en ai un peu, je ne pense pas forcément à faire d’articles ! (oh oui, toi, jettes moi la première pierre !).

Enfin voilà, revenons-en à nos moutons ou plutôt à mon bébé en maillot de bain !

 

Alors voilà, j’avais envie de tester la piscine avec mistinguette ! Etant donné que près de chez moi il y a un centre sportif qui propose des cours de bébés nageurs, je les ai contacté pour prendre des renseignements … Et en réponse, le gentil monsieur m’a proposé une séance d’essai gratuite ce samedi matin ! J’ai bien entendu accepté sans broncher !

Je vous fait donc ici un article pour vous expliquer un peu comment cela se passe, mais également vous donner quelques conseils pour que cette sortie se déroule bien du début à la fin !

Alors ici ma petite demoiselle a fait son premier plouf a 8 mois et demi ! Les bébés nageurs sont accessibles aux bébés à partir de 4 mois.

Bon, avant de s’amuser à s’éclabousser, il faut se préparer à cette sortie !

En tout premier il faut aller chercher à notre petit nageur en herbe un joli petit maillot de bain ! C’est donc Polo qui s’est collé à cette mission ! (Il devait également trouver un maillot pour moi aussi, par la même occasion !) … Ma p’tite bouille aillant presque 9 mois, c’est tout naturellement qu’il a ramener un maillot taille 12 mois ! Top ! Oui mais non … Quand j’ai vu la taille de ce truc rikiki mini, je me suis dit que même à la naissance elle ne rentrait pas dedans ! On lui a essayé quand même, se disant que ça allait peut-être s’étendre … Et bien pas du tout ! … Le lendemain Polo est donc retourné échanger le maillot contre un de 18 mois ! Et là il va ! Enfin, il ne va pas faire de longs mois, mais il va ! Il lui a également acheté un petit bonnet de bain assorti à son maillot (bah oui, ne sachant pas si le bonnet était obligatoire, mieux vaut prévoir ! ) … Il a également ramener l’indispensable : Les langes waterproof !

Enfin tout cela pour dire que si vous allez chez décathlon pour acheter le maillot de votre petite tête rousse, pensez à prendre minimum 1 taille au dessus, voir 2 comme moi !

Bon alors, la veille au soir, préparer donc le sac piscine comme suit :

  • Bodys pour après la piscine
  • Lange normal
  • Lange waterproof
  • Lingette
  • Serviette de bain
  • Cape de bain
  • Gel lavant
  • Bonnet de bain
  • Bonnet d’extérieur
  • Un bibi d’eau
  • Un petit encas selon l’heure de la séance (biberon de lait, compotine, repas du midi…) Car la piscine, ça creuse !
  • Vos affaires à vous (oui ça coule de source, mais pas tant que ça en fait ! )

Le jour J :

  • Pour commencer, j’ai choisi une combinaison polar dans ce style comme vêtement du jour (facile à enfiler, à enlever et bien chaud pour se réchauffer après la piscine !) Et j’ai donc directement mis en dessous le maillot de bain ! (Avec un lange normal, ça ne sert à rien de mettre directement le waterproof, car à tout les coups, votre progéniture aura fait la grosse commission sur le trajet !)

  • Ensuite, je vous conseille (au moins la première fois) d’être deux ! Si votre cher et tendre ne sait pas vous accompagner, demander à votre meilleure amie ou à mamy ! Mais vous comprendrez vite toute l’utilité d’être deux avec un bébé !
  • Il faut également, je ne l’ai pas dit plutôt mais ça coule de source, que votre bébé ait mangé au minimum 1 heure 30 avant la baignade ! Car il ne faut pas qu’il soit affamé dans l’eau, mais il ne faut pas qu’il régurgite ou vomisse non plus !
  • Arriver minimum 30 minutes avant le cours, histoire de ne pas être stressée et pressée, c’est sensé être un moment agréable du début à la fin ! Vous aurez aussi l’occasion de pouvoir être un peu sur le pourtour de la piscine avec bébé pour qu’il puisse déjà se familiariser un peu avec l’endroit !

Une fois sur place, le déroulement :

  • Alors généralement on demande qu’il n’y ait que un des deux parents qui accompagne la p’tite grenouille dans l’eau … Je vous conseille donc, si comme ici c’est maman qui va dans l’eau, que ce soit monsieur qui s’occupe d’apprêter bébé pendant que vous vous apprêtez vous de votre côté (Je n’y avais pas pensé avant, et j’ai donc tout fait toute seule, et c’était un peu stressant pour une première fois quand on ne connait pas l’endroit, les vestiaires, etc…) Monsieur a donc bien entendu le droit d’être sur le coté de la piscine !
  • N’oubliez pas d’emmener avec vous près de l’eau sa cape de bain, et (tout dépend d’où se situe les douches) son gel lavant ! Et l’appareil photo ou le téléphone pour que le papa puisse faire plein de chouettes photos !
  • Une fois l’heure arrivée, les bébés nageurs et leurs parents sont donc invités à entrer dans l’eau, une eau chauffée à 35-36 degré, après être passés sous la douche pour mouiller tout le monde !
  • Alors ici on était 5 ou 6 parents dans l’eau, et il y avait donc un prof… Il nous a demander de faire le tour de la piscine avec bébé dans les bras, histoire de s’adapter… Ma p’tite grenouille qui est alaise comme un poisson dans l’eau dans la baignoire, était un peu plus craintive devant cette grande étendue d’eau ! Elle m’a agrippée de toute ses forces comme elle ne l’avait encore jamais fait, c’était trop mignon… Ensuite, le prof nous a recommandé d’essayer de les décoller de nous pour les faire un peu « nager » dans l’eau…. Il passait ensuite de parents en parents pour les manipuler un peu à son tour, pour voir un peu « la température » chez chacun  … Selon l’âge des enfants, les activités sont différentes, je n’ai pas regarder vraiment ce qu’il faisait avec les autres bébés, j’étais bien trop concentrée sur la p’tite frimousse pleines d’émotions de ma princesse prout-prout ! Il m’a refiler un p’tit bateau (une planche…) sur laquelle j’ai du la coucher , une main sous la planche, l’autre dans son dos, et la faire voyager sur l’eau, en la faisant faire le dauphin (l’enfoncer un peu plus dans l’eau, la soulever, etc…) Elle a pris beaucoup de plaisir à faire ça ! Il nous a également invité à se regrouper tous au milieu de la piscine et à jouer à « la bataille d’eau » avec nos p’tits poissons d’un jour ! Le but était donc de les faire s’éclabousser avec les mains, puis avec les pieds… Et tous les bébés trouvaient ça très amusant ! Ensuite, je ne vous cache pas que 30 minutes ça passe extrêmement vite, en guise de final, le prof passait de nouveau chez chaque parent, et …. plonge une fois les bébés complètement sous l’eau ! (J’ai cru m’évanouir !) Ma pauvre petite princesse à d’ailleurs bu la tasse ! C’était la première fois qu’elle avait la tête sous l’eau !
  • Et voilà la séance déjà finie ! Il faut donc sortir de l’eau ! Polo attendait sa p’tite grenouille en maillot rose avec son essuie pour l’envelopper pour ne pas qu’elle ait froid ! (Je vous ai conseiller de prendre le gel lavant, mais moi, j’avais bien entendu pas penser à le prendre ! ) Il y avait pleins de langes bébés et de place sur le pourtour de la piscine pour sécher et habiller bébé ! Je suis donc retourner au vestiaire prendre ses petites affaires, que j’ai apporté à Polo, il s’est donc charger de sécher, réchauffer et habiller notre mini-nous pendant que j’en faisais de même pour moi !

Et … a peine après avoir déposé mademoiselle dans son siège auto … elle s’est endormie instantanément ! Dis donc, ça fatigue tout ça !

Ce que j’en ai pensé :

J’ai trouvé ce moment vraiment très agréable ! Ma princesse en a profité, j’en ai donc profité également ! Je trouve ça tellement fantastique de faire les choses pour la première fois, la découverte, l’émerveillement, les émotions que l’on peut voir sur le visage d’un si petit être humain !

J’ai trouvé l’endroit très bien, l’eau à bonne température, le prof super sympa, …

Je pense que c’est réellement une très bonne activité à faire avec son enfant ! Il parait que ça développe énormément la psychomotricité en plus ! 

Bon par contre, non, je ne retournerai pas aux bébés nageurs ! Pourquoi ? Parce que c’est excessivement cher ! 15 euros la demi-heure … 50 euros de frais d’inscription, et il faut s’inscrire pour un trimestre d’un coup … Autant dire qu’il faut débourser approximativement +- 200 euros … Je trouve ça un peu cher ! Par contre, nous continuerons la piscine, pas loin de chez moi il y a une piscine chauffée pour les petits, 3 euros pour les adultes, 1.60 euros pour les enfants, ça me coûtera donc 7.60 euros, et je compte y aller 1 semaines sur 2 …

Et vous, vos bébés sont des nageurs en herbe ? Vous avez déjà essayé ?

 

Des bisous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Auteur de l’article : Mélissa Vanderbruggen

Partagez-nous votre expérience