Le café poussette « Haricot Magique »

Hello les mamans !

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’une jolie découverte … Le café poussette « Haricot Magique » situé à Bruxelles en Belgique. J’adore et approuve à 100% ce projet qui aide bon nombre de familles.

Mais qu’est-ce donc ?

Le café poussette Haricot Magique, premier café poussette de Belgique et seul café poussette associatif de Bruxelles, est un lieu unique à Bruxelles : café, certes, mais aussi et surtout lieu de rencontre entre enfants, lieu d’échange entre parents. Pour les enfants, il est une mine de jeux, jouets, livres, et surtout un espace intérieur et extérieur complètement adapté. Pour les parents, le café poussette est la possibilité de souffler, confiants que leur enfant est en sécurité.

On y trouve également un programme hebdomadaire d’ateliers et d’activités pour parents et enfants (massage bébé, éveil musical, contes, psychomotricité…)

Le Haricot Magique est un lieu qui permet d’apprendre, de parler, d’observer, d’échanger, d’expérimenter, d’être entouré d’une belle communauté.

Bref, le café poussette est bien plus qu’un café. Il a été pensé avant tout pour les parents. Le soutien à la parentalité est au cœur de ce projet et chacune des personnes qui passe par le café s’y retrouve pour des raisons personnelles. Cet espace est indispensable pour les familles.

 

Vous êtes enceinte et vous cherchez un lieu de partage, d’échanges, d’ateliers… Vous êtes une maman ou un papa solo et vous avez envie d’une oreille attentive ou d’un espace de paroles ? Vous êtes en congé de maternité et vous cherchez un endroit réconfortant hors de chez vous? Vous cherchez un lieu pour passer un bon moment avec votre enfant?



Il fonctionne exclusivement grâce au bénévolat et au don, véhiculant des valeurs de partage, d’échange, d’entraide et de solidarité qui en font un lieu d’utilité publique. De plus, la crise sanitaire actuelle a renforcé le sentiment de solitude et d’isolement, notre projet solidaire répond donc à des besoins réels de la société actuelle ! Les familles le ressentent durement, car les règles de distanciation physique sont particulièrement pénibles pour les enfants, privés entre autres de leurs grands-parents et d’autres personnes à risques. Les parents, eux, ne peuvent plus compter que sur un soutien familial limité. Ce contexte ne fait que confirmer l’intérêt général de ce lieu.

Pendant six ans, le Haricot Magique a été le repaire d’une nuée de jeunes parents bruxellois. Et puis, en juillet dernier, le café-poussette de Schaerbeek a dû fermer ses portes. Mais heureusement, l’aventure va reprendre de plus belle sous l’impulsion d’une habituée du lieu, Rachida Bouganzir. Entrepreneuse dans l’âme, amoureuse des gens, cette jeune maman va utiliser sa propre expérience pour faire pousser les graines de ce nouveau Haricot Magique. 

Déterminée, énergique, curieuse et franche, très franche même. En quatre adjectifs, voilà le rapide portrait qu’on pourrait faire de Rachida. Quatre adjectifs qui sont autant de qualités que cette jeune maman d’un petit garçon de 18 mois déploie depuis un an dans un beau projet : faire revivre le Haricot Magique, le café-poussette bruxellois.

Afin d’aider le Haricot Magique à perdurer et à avoir un local pérenne pour l’avenir, vous pouvez signer cette pétition en cliquant ici

Pour en savoir plus sur le Haricot Magique, rendez-vous sur leur site internet : https://www.haricotmagique.be/

Vous pouvez également les suivre sur : 
www.facebook.com/haricotmagique.be
www.instagram.com/cafepoussette 

A très vite,

Vicky

Rendez-vous sur Hellocoton !

Auteur de l’article : Vicky

Partagez-nous votre expérience