Comment réagir face à un enfant qui n’écoute pas ?

Vous avez l’impression de répéter la même chose du matin au soir, que votre enfant n’écoute pas ou s’en fiche complètement ? Vous êtes au bout du rouleau et songer à investir dans un perroquet pour vous aider ? 

Pas de panique, cela ne va peut-être pas vous sauver, mais sachez que c’est tout à fait normal !
Votre enfant n’est pas pire qu’un autre ! 

 

Il existe plusieurs périodes où votre enfant va particulièrement n’en faire qu’à sa tête. 

La première à lieu entre 18 mois et 3 ans, durant cette période, votre tout petit prend conscience qu’il est une personne distincte, qu’il à la possibilité, et le droit, de faire des choix et de donner son avis.

Comme c’est tout nouveau pour lui, il va démesurément se permettre de « décider » et dire non à tout …
J’ai pu faire l’expérience avec mon loulou qui était en crise de non hier soir, il a même refusé un chips, alors que d’habitude il pleure pour en avoir !

Il faut l’aider dans cette prise de conscience en ne rentrant pas en conflit systématiquement avec lui.
Si il se sent écouté et respecté, il aura beaucoup moins envie de tester les limites.

C’est une période ou votre enfant veut montrer qu’il est capable de faire les choses par lui même, si vous l’empêchez, il ne pourra pas comprendre pourquoi il ne peut pas, il sera frustré et en colère.
Si il veut monter les escaliers seul, laissez le faire, restez derrière lui, encouragez-le et félicitez-le !
Ensuite vous pouvez lui expliquer que vous êtes fière de lui mais que c’est dangereux et que vous préférez rester près de lui.
Il le comprendra beaucoup plus facilement.

 

Il faut savoir également qu’un enfant qui n’écoute pas est parfois un enfant qui n’entend pas ! 
Non pas qu’il soit sourd, mais simplement trop concentré sur son activité.
Tout-petit, c’est compliqué pour eux de canaliser leur attention sur plusieurs choses, donc à la place de crier, mettez vous à sa hauteur, une main sur son épaule et parlez-lui calmement, ça aura un bien meilleur impacte.

 

Entre 6 et 10 ans, il y a une longue période ou vous aurez l’impression que votre enfant ne vous écoute absolument pas.
Bêtise sur bêtise, oubli en tout genre, arrogance … Votre enfant est dans la période de sa vie ou il déborde le plus d’énergie, votre objectif est de réussir à CANALISER tout ça sans crier tout le temps.
Vous devez fixer des limites, définir des tâches, des règles que vous devrez répéter sans-cesse. Il n’y a malheureusement pas de formule magique.
Il est absolument impératif que papa et maman soient en accord et fassent respecter les règles de la même façon.
Si il y a une faille dans votre éducation, les enfants vont vite le comprendre et il sera alors difficile de les canaliser.
Le mieux est de faire, en famille, un tableau des règles et limites à respecter et de l’afficher dans la maison, de cette façon tout le monde l’aura sous les yeux.
Vous pouvez-faire de même avec un tableau des tâches à accomplir. Un écrit a beaucoup plus d’impact que des paroles.

 

Entre 13 et 16 ans, c’est certainement la période la plus difficile, car maintenant, si votre enfant ne vous écoute plus, c’est devenu volontaire. Votre tout-petit, qui n’en est plus un, se prend pour un grand et ne supporte plus aucune demande de votre part.
Vous devez continuer de faire respecter vos règles en communiquant le plus possible, ne laissez pas votre enfant s’enfermer dans sa bulle. Parlez-lui, intéressez-vous à lui, à ses journées, posez lui des questions mais sans trop l’étouffer, il doit se sentir libre de dire ce qu’il à besoin de dire tout en gardant son jardin secret.

 

J’ai commencé depuis peu la lecture de Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent de Adèle Faber.
Je pense que je l’aurai fini avant la fin du weekend, c’est une mine de conseils vraiment faciles à mettre en place.
Ce livre à été lu par des milliers de parents et je n’en ai lu que du positif sur le net ! Je vous le conseil vraiment !
Vous pouvez le trouver sur amazon pour 24 € 


Pourquoi se quereller avec les enfants quand il est possible de faire autrement ? Basé sur de récentes prises de conscience en psychologie, ce livre présente des façons innovatrices de résoudre les problèmes qu’on rencontre dans toute relation parent-enfant. Il met de l’avant une approche lucide, sensible et respectueuse, qui entraîne moins de stress et plus de gratification pour les parents comme pour les enfants. On y trouve des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces. Ça fonctionne, les résultats sont là! De charmantes bandes dessinées illustrent comment les habiletés de communication s’appliquent dans la vie quotidienne. Les parents apprennent comment : s’y prendre avec les sentiments négatifs de l’enfant, ses frustrations, ses déceptions, sa colère, etc ; suciter le désir de coopérer ; mettre des limites fermes tout en maintenant un climat d’ouverture ; éviter le recours à la punition ; favoriser l’image positive de l’enfant ; résoudre les conflits familiaux dans une atmosphère de calme.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Auteur de l’article : Vicky

Partagez-nous votre expérience