Comment nettoyer correctement biberons et tétines ?

Il existe deux clans dans le monde des biberons … Celui des mamans addicts à la stérilisation et celui de celles qui n’en ont jamais entendu parler … 💕

 

Autrefois, c’était pour tout le monde pareil … Stérilisation obligatoire des biberons et tétines … Acte dramatique d’oublier de stériliser. Bébé allait forcément tomber malade ou peut-être même pire … Heureusement la science et la médecine ont bien évolué depuis !

 

➡ Stériliser un biberon ou une tétine est inutile ! Voilà une bonne nouvelle pour nous faire gagner un peu de temps ! 

Pour être efficace, la stérilisation demande des conditions d’hygiène drastiques, qu’il est presque impossible de respecter. Si l’on veut être dans les conditions de stérilisation satisfaisante, il faudrait, après stérilisation, récupérer l’ensemble des éléments constituant le biberon avec une pince, le reconstituer juste après alors qu’il est encore humide, et le mettre au frigo pour éviter le développement des germes. Au bout de 24 heures, s’il n’a pas été utilisé pour préparer un biberon de lait, il n’est plus considéré comme stérile. Donc il faut recommencer.

Faire sécher le biberon stérilisé à l’air libre, revient au même que de le laver à l’eau et au savon avec un goupillon. Et c’est amplement suffisant ! De même, il ne sert à rien de stériliser un biberon si ensuite on le pose sur l’égouttoir plus ou moins propre (et avouez, on récure rarement l’égouttoir à biberons). Et souvent, lorsque la stérilisation est faite à froid avec un comprimé effervescent, les parents préfèrent le rincer pour enlever le goût du produit. Mais si l’on rince, on “déstérilise” !

⭐ Un bon lavage avec produit de vaisselle et de l’eau chaude est donc parfaitement suffisant pour garantir une bonne hygiène.

➡ Bonne nouvelle ! Les biberons et tétines peuvent être lavés au lave-vaisselle ! 

Sauf contre-indications, les biberons et tétines peuvent être lavés directement dans le lave-vaisselle !
En cycle long et à haute température, ils ressortiront bien plus propres que après un bref lavage et une stérilisation. Gain de temps assuré !
Il existe des petits paniers bien pratiques pour mettre les tétines et petits accessoires sans risquer qu’ils tombent durant le lavage.

 

Note : évitez de mettre un désodoriseur dans votre lave-vaisselle, j’ai remarqué que les biberons avaient tendance à garder l’odeur après le lavage, certainement pas top pour bébé et pas très agréable. Evitez également de les laver en même temps que de la vaisselle remplie de sauce tomate… Plusieurs de mes biberons ont viré à l’orange.

 

Et vous les mamans, comment lavez-vous les biberons et tétines de vos loulous ? 💕

Rendez-vous sur Hellocoton !

Auteur de l’article : Vicky

Partagez-nous votre expérience