Avoir une jolie famille, c’est bien ! Mais avoir une famille épanouie c’est encore mieux et malheureusement ce n’est pas toujours le cas.
Il existe une série de petites choses à mettre en place qui peuvent aider à avoir une vie de famille plus épanouie :
1/ Prendre du temps pour soi : ça peut paraître contradictoire, mais la base pour se sentir bien dans sa peau et dans sa tête et ainsi pouvoir être plus patient avec ses enfants est de prendre un peu de temps pour soi. Fixez-vous quelques plages horaires sur la semaine ou vous ne ferez rien d’autre que de penser à vous. Cela peut être un rendez-vous chez le coiffeur ou chez l’esthéticienne, un bon bain avec un fond musical et un bouquin, simplement du temps pour prendre soin de vous ou pour faire une activité qui vous tient à cœur (dessiner, courir, cuisiner, lire … )
2/ Prendre du temps pour sa vie de couple : avec les bambins qui prennent énormément de temps et d’énergie, on a tendance à mettre de côté sa vie de couple. C’est une grosse erreur. Un couple qui va bien sera beaucoup plus en harmonie pour l’éducation des enfants. N’oubliez pas que avant d’être parents, vous étiez un couple amoureux. Votre complicité à un impact immense sur vos enfants. Jamais ceux-ci ne vous en voudront d’aller au restaurant sans eux, c’est tellement plus agréable d’avoir des parents unis.
3/ On fixe des règles : on se rassemble autour d’une table, équipés de feuilles et de feutres, vous allez fixer, en famille, les différentes règles qui doivent être appliquées dans la maison.
Tout le monde donne des idées et tout le monde signe la feuille. Quand les règles sont élaborée ensemble, c’est beaucoup plus facile de les appliquer.
4/ On élabore un calendrier des tâches : tout comme pour les règles de la maison, le calendrier des tâches sera élaboré en famille.
Dés son plus jeune âge, un enfant est capable d’accomplir certaines tâches simples comme aider à débarrasser la table.
Un enfant qui fait la vaisselle n’est en rien un petit esclave mais un membre à part entière de la famille. Ces tâches vont l’aider à trouver sa place et se sentir important.
5/ On fait des sorties en famille : on prévoit chaque semaine au moins une petite sortie en famille. Pas besoin de vider son porte-feuilles dans des parcs d’attractions onéreux, une balade en forêt ou à la campagne avec un petit pique-nique rendra vos enfants tout aussi heureux.
6/ On se dit « je t’aime » : et oui, se dire « je t’aime » fait tellement du bien au moral.
7/ On relativise : on essaye de ne pas se prendre la tête et crier pour rien. Votre enfant fait quelque chose qui ne vous plait pas, posez-vous la question « est-ce vraiment utile de me fâcher pour ça, ou puis-je passer au dessus? »
Il n’est, bien-entendu, pas question de laisser tout passer mais souvent on se rend compte que l’on se fâche et crie un peu vite. Les enfants connaissent bien mieux les limites que ce que vous pensez. Moins vous êtes sur leurs dos, moins ils feront des bêtises.
8/ On prend les repas tous ensemble : c’est vraiment une des bases pour une vie de famille épanouie. Souvent les enfants mangent avant les parents qui attendent que ceux-ci soient au lit pour manger tranquillement. Le repas doit être un moment conviviale d’échanges. C’est le moment, pour tous, de raconter sa journée.
9/ Les enfants vont dormir tôt et à heure fixe : trop d’enfants n’ont pas une hygiène de sommeil exemplaire pourtant c’est très important pour leur développement. Pour un enfant se levant à 7h00, il est conseillé que l’heure du coucher soit de +/- 20h00. Un bambin reposé = un bambin de bonne humeur c’est bien connu. De plus, les parents peuvent bénéficier d’un moment de calme avant de se coucher à leur tour.
10/ On s’écoute les uns les autres : entendre, ce n’est pas écouter. On prend le temps de se parler et surtout d’écouter ce que l’autre a à nous dire. Ne vous contentez pas de répondre « oui oui » en écoutant votre enfant d’une oreille, intéressez vous à ce qu’il raconte, c’est très important pour eux et ils seront également beaucoup plus attentifs quand c’est vous qui parlez.
J’espère que ces quelques petits conseils pourront vous aider dans l’épanouissement de votre vie familiale.