SOS bébé a des coliques !

 

Quoi de pire pour une nouvelle jeune maman, que de se sentir désemparée devant les pleures de son bébé ?

On a beau faire l’inventaire dans sa tête et être sur de ne rien avoir oublié : la couche est propre, bébé a eu son biberon, il ne fait ni trop chaud ni trop froid, il n’a pas de température … Et pourtant bébé s’égosille jusqu’à ne plus savoir respirer, il agite les bras et les jambes et est inconsolable ! Arrêter de vous triturer les méninges, … Vous avez bel et bien à faire aux »coliques du nourrisson« .

Mal de ventre, ballonnement, gaz…

Alors là, vous allez vous demander ce que vous avez fait de mal, qu’avez vous fait pour que votre bébé souffre à ce point? Et bien ce n’est pas de votre faute, même les scientifiques ne se sont pas encore mis d’accord sur les causes probables de ces maux de ventre !

Nous allons tout simplement dire que la maturation des intestins n’est pas finie … Ajoutez également à cela l’air avalé par bébé lors des tétées, et vous obtiendrez ces fameuses coliques !

 

Cet article à donc pour but de vous aider à trouver une solution pour soulager votre progéniture !

 

 

  • Le bon lait en poudre !

Il existe une multitude de lait en poudre pouvant éventuellement atténuer les coliques de bébé. Je vous conseille d’en parler à votre médecin, il pourra certainement vous aider à trouver celui qui est le plus adapté à votre nourrisson.

 

  • Le bon biberon !

Il existe également une multitude de biberons dit « anti-coliques ». Ici j’utilise la marque MAM. (Mon mini-moi a quand même quelques coliques, mais pas grand chose comparé à certain bébé). Là, il va falloir vous munir de patience (et surtout avoir le budget qui va avec) pour tester plusieurs marques et ensuite choisir celle qui convient le mieux à votre tout petit.

 

  • Le rot c’est important !

Etant donné qu’une des causes probables des coliques serait l’air avalée en tétant, il est donc primordial de faire ressortir cette air, … Il est donc impératif de faire faire le rot à votre petit glouton !

 

  • Tentez la bouillotte !

Placer une bouillotte tiède (pas brûlante bien sur) sur le ventre de bébé. La chaleur dégagée ainsi que la pression exercée sur son bidou devrait l’apaiser.

 

  • Faites lui des massages

Pensez à masser son petit ventre, mais faites le toujours dans le sens du transit, soit dans le sens des aiguilles d’une montre ! Faites des ronds, la danse des doigts, etc… Vous pouvez demander à une kiné de vous montrer les bons gestes ou encore aller voir des vidéos sur internet.

 

  • Placer bébé sur votre avant bras

Vous avez probablement déjà vu cette technique, elle consiste à placer bébé sur votre avant bras, la tête vers le creux de votre coude avec les jambes et les bras pendouillant dans le vide … Promener vous quelques instant dans la maison en berçant bébé. Une fois de plus, la pression exercée sur son ventre devrait le soulager et vous arriver également très probablement à l’endormir !

  • Ne vous énervez pas

On m’a dit que les pleures de bébés étaient destinées à incommoder les parents, pour être sur qu’ils réagissent ! Mais quand bébé pleure durant des heures non stop, plus qu’être incommodé, vous pouvez être énervé ! Hors il ne faut pas s’énerver, car bébé va ressentir votre énervement et lui ça va le faire pleurer encore plus. C’est donc une boucle sans fin ! Restez calme, si votre mini-vous pleure, c’est qu’il n’est pas bien, il a besoin de votre soutien et de votre réconfort.

 

  • Le ventre contre ventre

Une des solution qui pour moi marche le mieux : Allonger votre bébé à plat ventre sur vous, ventre contre ventre et oreille sur votre cœur. Cette position devrait soulager votre petit trésor dans la minute ! Effectivement, une fois encore, la pression et la chaleur exercée sur son ventre + le bruit des battements de votre cœur au creux de son oreille devrait l’apaiser en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

 

  • Certains médicament homéopathique

Si malgré tout ça, bébé reste inconsolable, vous pouvez tenter certains médicaments dit « homéopathique » ou « naturel ». Ici j’ai les gouttes : Mama Nature Coli. En cas de grosse crise, je lui donne 3 gouttes comme recommandé dans la notice. J’avoue que c’est un peu mon petit remède miracle, car même si bébé hurle à la mort, une fois les gouttes données, elle se calme ! Ces gouttes m’ont été recommandées par certains spécialistes, et déconseillées par d’autres. Elles contiendraient effectivement une infime dose d’éthanol (alcool), vraiment minime bien sur, mais ce n’est pas vraiment recommandé pour un bébé… Ce pourquoi certain médecins vous les déconseilleront … Cela dit, étant donné que ça me fend le cœur d’entendre mon bébé pleurer et de la voir souffrir, lorsque j’ai essayé toutes les autres techniques et que rien a fonctionné, je lui donne ces quelques gouttes, et elle est bien soulagée !

 

Et vous, vos bébés ont des coliques ? Avez-vous d’autres astuces pour le soulager ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Auteur de l’article : Mélissa Vanderbruggen

Partagez-nous votre expérience