Bonjour,
Tout d’abord je tenais à vous féliciter de votre page, il est vrai que je ne commente jamais, assez discret sur Facebook, mais je ne manque aucune occasion pour lire tous les articles publiés sur « je suis maman » . Cela me permet de me rassurer en tant que mère, nous mamans qui nous imaginons à être la seule de perdre parfois pieds, à céder pour quelques minutes de silence, soulager de savoir que finalement non, je ne suis pas seule à m’enfermer dans les Wc pour avoir deux minutes de tranquillité lol, à être trop protectrice et à m’imaginer que la terre entière en veut à mon bébé. Alors merci !
En lisant les récits d’accouchements je me laisse porter par mon imagination m’invente un accouchement « parfait » que j’aurai la chance de vivre quand BB 2 aura décidé de faire son nid, je ne dénigre en aucun cas mon accouchement avec ces propos, seulement il a provoqué en moi un sentiment de culpabilité et de « travail non achevé ». J’espérais tellement mieux, non pas pour moi mais pour ma fille. (Me Voila en train de me confier, moi qui n’est jamais su réellement mettre des mots sur cette expérience).Pour moi, bien plus qu’un récit d’accouchement, une confiance.
Le 1er Avril 2014, déjà 15 jours que je suis hospitalisée dans le service grossesse à risque. Je suis à 30+6 SA. Apres un début de grossesse houleux mon formidable Gygy que je ne remercierai jamais assez pour sa gentillesse et son soutien m’a placé dans ce service car ma fille avait un retard de grossesse du à un vieillissement prématuré du placenta et mauvais échange du cordon ombilical. Depuis le 19 mars chaque jour de plus dans mon ventre et une victoire.
En ce 1er Avril, toujours bandée par le monitoring, ma meilleure amie qui etait en stage de dernière année au métier d’infirmière dans le service, me tient compagnie durant sa pause, m’offrant des madeleines au chocolat noire qui me faisait tant plaisir. Une stagiaire vient vérifier les impressions du monito, je la sens perplexe, elle revient avec une sage femme qui reste un bref instant et part un peu trop rapidement à mon goût, je me souviens de cet instant où mon cœur s’est mis à battre très fort, mon amie me parlait, je n’entendais plus, je savais …
Quelques minutes après je vois ces deux sages-femmes et un homme en blouse verte qui se présente à moi avec douceur, il s’assoit à côté de moi, me tient la main, me dit qu’il est temps de mettre au monde ce trésor, son cœur ralentissait trop pour attendre. Je lui demande « quand ? » … il me répond tout de suite, la panique m’a envahie, je me suis levée et commencée à ranger toutes mes affaires que j’avais accumulé en 2 semaines, tremblante et sens savoir ce que je faisait vraiment, j’entends les auxiliaires me dire « madame, laissez, nous allons le faire, madame, calmez vous, Ca va aller, aller dans le fauteuil roulant on vous emmène « . Je ne pensais qu’à ranger.
Mon amie m’a accompagné le temps que le papa arrive.
Je me retrouve dans une pièce trop sombre je trouve, on me parle, me rassure, une dame me fait une perf, une autre me pause une sonde urinaire… ils parlent tous et il fait froid.
Me Voila dans le bloc, on aurait dit une fourmilière, l’anesthésiste me pause des questions, on m’allonge, on me pique, on me présente l’équipe qui prendra ma fille en charge, chirurgien, anesthésiste, infirmières, sage femme, pédiatre, vendeuse de fruits et légumes tout le monde était là.
Le chirurgien me dit, votre fille va naître avec le soleil, la pluie s’est arrêtée pour elle.
On est toujours le 1avril il est 17h39, elle est là ! Et tout mon monde change, tout mon cœur lui appartient, je la voit à peine 3 secondes, on l’emmène pour des soins intensifs, pas de pleurs je le savais, j’ai peur, j’espère que tout ira bien.
En salle de réveil, je préviens mon entourage, je suis fatiguée et inquiète.
Une sage femme me propose de prendre mon tel et d’aller faire une photo de ma fille.
Je la voit toute branchée de files et un masque lui prend tout le visage, mais qu’elle est magnifique.
Il est 23h47 on me dit qu’on va me monter au service réanimation néonatale pour la rencontrée, je suis si heureuse. On crée un chemin pour le brancard jusqu’à sa chambre. Et part miracle on a le droit à une peau à peau, juste 5min, elle fait 1.020kg et 35cm.
Ce jour du 1 Avril ma vie a changé, comblée et heureuse!
Les semaines qui suivent furent compliquées et douloureuse mais le 21 mai 2014 nous sommes rentrés avec c 2,020 kg et 36 cm .