Entre les biberons, la préparation des repas, changer les couches, aller au boulot… Nous courons dans tous les sens du matin au soir. Il vient un moment ou l’on baisse un peu les bras et ou l’on met de côté certaines choses.
Je pense par exemple au rangement et au ménage. C’est les points que l’on à tendance à mettre de côté en premier car elles prennent énormément de temps, et avouons-le, ce n’est pas les plus drôles.
Pourtant une maison propre et ordonnée est vitale pour le bien-être de toute la famille.
Vivre dans le fouillis donnera un climat hostile à votre demeure.
Rentrer chez soi après une journée de travail et voir la vaisselle sale dans l’évier, les bacs à linges qui débordent, de la poussière accumulée sur les meubles et les restes du repas du petit dernier étalés sur le sol de la salle à manger… Avouez ça ne donne pas envie !
Notre premier sentiment une fois chez nous«pffff j’ai encore ça et ça à faire, je ne vais pas pouvoir m’asseoir une minute avant d’aller me coucher» … Nous voila encore plus stressée et énervée. Et malheureusement ce sont nos loulous qui en paient les frais !
➡ Installer une routine ménage est primordiale !
Votre maison sera toujours propre et ordonnée sans y passer vos soirées et vos weekends.
Oui oui, c’est possible, même avec des enfants !
➡ L’organisation est la clé d’un intérieur soigné
📔 Prenez un carnet de notes/listes et réservez une page au rangement/nettoyage.
Tout d’abord nous allons diviser la maison en zones.
Essayez de répartir les zones de façon à avoir des charges de travail équivalentes.
Exemple :
Zone 1 : Buanderie / hall entrée arrière
Zone 2 : cuisine / WC bas / salle de bain du bas
Zone 3 : salon / salle à manger
Zone 4 : hall entrée / bureau / escalier
Zone 5 : chambre Léon / hall de nuit
Zone 6 : bureau haut / salle de jeux
Zone 7 : chambre / dressing/WC
Zone 8 : salle de bain
Notez ensuite les jours de la semaine avec les plages horaires disponibles. Vous pouvez faire un planning sous forme de tableau.
➡ Les tâches journalières
Maintenant faites le tour de votre maison avec votre planning en mains et notez ce que vous devriez faire à tel ou tel moment de la journée avec une estimation de temps.
Ici nous notons les choses qui doivent être faites tous les jours dans l’idéal, pas de nettoyage en profondeur mais les petites choses qui peuvent faire que votre intérieur reste ranger et propre.
Exemple
Avant le travail
⭐ 7h00 : faire le lit, aérer la chambre (3 minutes)
Demander aux enfants de même, ils sont capables de faire leur lit dès 3 ans !
⭐ 7h05 : après mon passage au WC, un petit coup de produit dans la cuvette (30 secondes)
⭐ 7h20 : avant de sortir de la salle de bain, je fais briller les éviers, un petit coup de chiffonnette sur la robinetterie et dans les vasques (2 minutes).
Je range tout ce qui traîne (maquillage, soin visage, brosse a cheveux …) et je vérifie que le linge sale soit bien dans les bacs. (3 minutes)
Astuce : laisser toujours une lavette dans un petit panier sur votre meuble de salle de bain.
⭐ 7h40 : je vide le lave-vaisselle (7 minutes)
Après le déjeuner, je mets en ordre la table et passe un coup de chiffonnette (2 minutes).
Tasses et bols directement dans le lave-vaisselle (1 minute)
🕑 Temps total de la routine matinale : 21 minutes
Soirée :
⭐ 17h00 : je range mon sac de travail et le sac des enfants ainsi que les chaussures (30 secondes)
⭐ 19h15 : après le repas, je mets en ordre la table et passe un coup de chiffonnette (2 minutes)
Je remplis le lave-vaisselle, je lave les poêles et casseroles (7 minutes), je fais briller l’évier et le plan de travail/cuisinière (7 minutes)
⭐ 19h30 : je passe rapidement l’aspirateur balai dans la cuisine, le salon et la salle à manger (7 minutes)
⭐ 22h30 : avant d’aller me coucher, je vérifie que le salon soit rangé, je programme le lave-vaisselle et je mets du produits dans le WC pour la nuit (5 minutes)
🕑 Temps total de la routine du soir : 28 minutes
Ces quelques petites choses pour rendre mon intérieur plus accueillant prennent moins d’une heure par jour (étalée sur la journée). Quand je rentre chez moi, je retrouve une cuisine propre, un sol relativement propre, des toilettes qui sentent bon, une salle de bain rangée.
De plus je gagne un temps considérable lors du «gros nettoyage»
➡ Les tâches hebdomadaires
En plus de ma séance de nettoyage journalière, je fais une liste des choses qui doivent être faites durant la semaine.
Je ne sais pas toujours fixer un moment à l’avance donc je gère ma liste au jour le jour.
⭐ Faire les poussières dans les différentes pièces (1h)
⭐ Faire la lessive (1h)
⭐ Repasser le linge (1h)
⭐ Laver le sol du bas (30 min)
⭐ Nettoyer douche et baignoire (30 min)
⭐ Changer les draps de lit (15 min)
Etc…
Ces tâches seront réalisées quand j’aurai un moment de libre, j’essaye de les répartir sur la semaine, c’est plus agréable. Ici il s’agit d’entretien, pas de nettoyage en profondeur.
➡ Travailler les zones
Fixez-vous ensuite une (ou deux) plage(s) de nettoyage sur la semaine de +/- 2h
(suivant la taille de votre maison).
Etant en congé parental le mardi, je consacre une partie de la matinée à l’entretien de la maison ainsi que quelques heures durant le weekend.
C’est ici que l’on travaille avec les zones.
🕑 1 jour = 1 zone.
Réalisez un calendrier mensuel à la suite de vos plannings journalier et hebdomadaire, vous y indiquerai de quelles zones vous devez vous occuper.
Semaine 1 : mardi zone 2 – samedi zone 3
Semaine 2 : mardi zone 1 – samedi zone 4
Semaine 3 : mardi zone 5 – dimanche zone 6
Semaine 4 : mardi zone 7 – samedi zone 8
Travailler sur une zone consiste à la nettoyer du sol au plafond !
Tout doit y passer !
Les fenêtres, les plinthes, le haut et l’intérieur des armoires…
Chaque zone sera faite à fond 1 fois par mois uniquement et c’est bien suffisant.
En y ajoutant un petit entretien hebdomadaire votre maison sera toujours impeccable.
Vous réalisez ainsi le grand nettoyage de printemps tout au long de l’année !
➡ Pour chaque zone, identifiez toutes les tâches à réaliser dans l’ordre, n’oubliez rien.
⭐ Zone 1 : buanderie / hall entrée arrière
– Entretien du sèche linge et de la machine à laver (vider bac à peluches, nettoyer au vinaigre)
– Tri des produits d’entretien / Préparer ma lessive maison
– Prendre les poussières sur tous les meubles
– Récurer l’évier
– Nettoyer sous les armoires
– Aspirer
– Laver le sol et les plinthes
⭐ Zone 2 : cuisine / WC bas / salle de bain du bas
– Ranger la salle de change de Léon
– Trier les produits
– Laver les poubelles
– Prendre les poussières
– Nettoyer les meubles + haut d’armoire
– Laver les portes
– Récurer les éviers
– Laver le filtre de la hotte
– Ranger et nettoyer l’intérieur des armoires + jeter denrées périmées
– Ranger et nettoyer le frigo
– Nettoyer les fours
– Nettoyer le coin poubelle
– Laver les fênetres
– Récurer le petit pot de Léon
– Récurer la cuvette
– Aspirer
– Laver le sol et plinthes à l’eau
⭐ Zone 3 : salon / salle à manger
– Prendre les poussières + toiles
– Nettoyer le haut des meubles
– :nettoyer les fenêtres
– Cirer les meubles
– Soin du cuir du salon
– Aspirer en profondeur le tapis
– Lessiver les tentures + housses de coussins
– Ranger et nettoyer l’intérieur des armoires
– Entretien des plantes
– Laver les portes
– Aspirer
– Sol et plinthe à l’eau
⭐ Zone 4 : hall entrée devant / bureau / escalier
– Poussières
– Entretien du bonzai
– Ranger et nettoyer l’intérieur des armoires
– Ranger les vestes du porte-manteaux
– Laver portes et fenêtres
– Récurer l’escalier + inox
– Nettoyer le terrarium
– Aspirer
– Laver le sol et les plinthe à l’eau
⭐ Zone 5 : Chambre Léon / hall de nuit
– Prendre les poussières
– Trier les vêtement trop petits
– Nettoyer l’intérieur des armoires
– Laver les fenêtres
– Changer la literie
– Laver housse coussin à langer
– Lessiver tentures + tapis
– Aspirer
– Sol et plinthes à l’eau
ETC.
Lorsque vous commencerez à nettoyer une zone, n’oubliez pas votre carnet de note, vous pourrez le compléter en y ajoutant les tâches auxquelles vous n’aviez pas pensé et il vous permettra de ne rien oublier.
Le premier mois sera le plus difficile car vous devrez prendre vos repères et le nettoyage sera certainement plus conséquent.
Les mois suivants la saleté sera moins incrustée et un coup de chiffon devrait être suffisant pour faire tout briller.
Si vous avez l’impression que vous allez passer beaucoup de temps à nettoyer, je vous assure que vous allez gagner un temps considérable. Les tâches prendront de moins en moins de temps au fil des mois.
Au début vous passerez peut-être 2h30 pour faire votre cuisine à fond, mais il y a de fortes chances pour que vous arrivez ensuite à tout faire sur 1h30. Un four récuré à fond une première fois, mettra beaucoup moins de temps à être nettoyé les fois suivantes.
Pareil pour les fenêtres, cette tâche prend beaucoup de temps car on ne les fait que rarement. Avant je ne devais pas les faire plus de 3/4 fois par an et prenait une journée entière pour les faire toutes ! Quelle horreur !
➡ Et un plumeau pour Junior !
Nettoyer avec les bambins dans les jambes, c’est vraiment pas une partie de plaisir ! Ils salissent plus vite que nous qui nettoyons, ils courent partout, ne veulent pas bouger leurs jouets pour laisser passer l’aspirateur…
Un enfant à besoin de se sentir utile et est tout à fait capable de vous aider. Mon loulou de 18 mois passe l’aspirateur et prend les poussières, à sa façon, certes, mais au moins il est occupé et content.
Demandez-leur de faire des tâches simples et remerciez les ensuite « merci ma puce, grâce à ton aide, je vais gagner du temps pour jouer avec toi ». Ils comprendront très vite l’intérêt du nettoyage et en plus ils seront beaucoup plus soigneux (fini de mettre du cacao sur la table du salon si c’est eux qui viennent de la nettoyer soigneusement).
💟 C’est tellement plus chouette un travail en équipe !
J’espère que ces quelques conseils sur ma routine ménage vous seront aussi utiles qu’à moi.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire avec vos conseils ou votre impression sur cet article.
Bonne journée 💕