Je porte mon bébé 💞

Lors des préparatifs pour l’arrivée de bébé, j’ai tout de suite investit dans une écharpe de portage. A l’époque je n’y connaissais pas grand chose, mais naïve que j’étais, je pensais que avec une écharpe de portage je pouvais aller partout et faire plein de choses pendant mon congé de maternité !

 

Une fois bébé là, ça ne se passe pas exactement comme ça…
Ceci dit, l’écharpe de portage m’a tout de même sauvé la vie durant les premières semaines  de mon bébé kangourou. ❤️

 

➡ Qu’est-ce-que le portage ? 

Le portage consiste à porter votre enfant contre vous, en le transportant à l’aide d’un tissu, plutôt que de le déposer dans une poussette. Utilisé adéquatement, le portage est une méthode simple et confortable qui favorise le développement de votre enfant. Elle permet également de libérer vos mains pour certaines activités, tout en continuant de répondre aux besoins de votre enfant.

Cette technique offre de nombreux avantages autant pour le bébé que pour le porteur, à condition de respecter certaines règles de sécurité.

Certains parents s’inquiètent que leur bébé soit gâté s’ils le portent trop souvent. Il faut alors se rappeler que même si le portage est encore peu commun ici, il est très utilisé ailleurs dans le monde, et ces enfants se développent tout à fait normalement.

 

➡ Les bienfaits pour le bébé :

  • Facilite la digestion.
    Parce que le bébé est placé en position verticale, le portage favorise les rots, évite les reflux et diminue les coliques.
  • Facilite la formation du lien d’attachement.
    Les gestes et les regards affectueux pendant le portage stimuleraient la production d’ocytocine, une hormone qui contribue à l’attachement. De plus, le portage aide les parents à répondre plus rapidement aux besoins du bébé, ce qui est aussi bénéfique pour l’attachement.
  • Réconforte le bébé.
    Le portage assure une plus grande proximité entre le parent et le bébé. Celui-ci peut ainsi entendre la voix de sa mère ou de son père et voir son visage. De plus, lorsque l’enfant est porté, il est exposé à un mouvement rythmique constant et il est en contact physique avec son parent. Avec certains porte-bébés comme une écharpe, il est également possible d’être nu en dessous et de faire du peau à peau. Le portage a donc un effet calmant pour les bébés, et il leur procure un sentiment de sécurité. Par conséquent, le portage peut réduire les pleurs et l’agitation.
  • Stimule le développement cognitif.
    La proximité du parent pendant le portage augmente le niveau d’attention du bébé et l’incite à explorer. Lorsque le bébé est porté, sa vision est à la hauteur du visage du parent. Il est ainsi témoin de ses activités, et cela lui procure des stimulations sensorielles multiples. C’est ce qui favoriserait son développement cognitif et ses habiletés motrices.
  • Favorise le sommeil.
    La proximité avec le parent pendant le portage agirait comme une barrière contre les stimulations extérieures. Cela aiderait le bébé à mieux contrôler son système nerveux et aiderait donc au sommeil. Des chercheurs ont également remarqué que le fait d’être porté diminuait les mouvements involontaires et le rythme cardiaque chez l’enfant.
  • Assure un développement adéquat des articulations et des muscles.
    Lorsque le portage est fait selon les règles (voir plus loin), il permet un bon positionnement des hanches, ce qui favorise leur développement. Les cultures qui portent beaucoup leur bébé ont d’ailleurs un très faible taux de malformation des hanches. Le portage contribue également au développement des muscles du cou et des dorsaux ainsi qu’au développement du sens de l’équilibre. Enfin, comme les bébés qui sont portés passent moins de temps dans un siège ou couché sur le dos, le portage diminue le risque de développer une tête plate.
➡ Les bienfaits pour le parent :
  • Procure une liberté de mouvement.
    Parce qu’il a les mains libres, le parent peut prendre soin de son enfant tout en vaquant à ses occupations. L’utilisation d’un porte-bébé demanderait d’ailleurs moins d’énergie pour transporter un enfant que le fait de le porter directement dans les bras. Le portage sur le dos augmente encore plus cette liberté de mouvement. Certains types de porte-bébés améliorent aussi le confort du parent, car ils distribuent le poids à différents endroits du corps (épaules, dos, hanches). Au cours des sorties à l’extérieur, certains parents vont utiliser un porte-bébé pour leur enfant et une poussette pour y déposer leurs choses.
  • Contribue à la formation du lien parent-enfant.
    Le portage permet de mieux interpréter les signes faits par le bébé, car il aide le parent à être plus sensible aux signaux de son enfant. Il est alors plus en mesure d’y répondre rapidement. Cela pourrait d’ailleurs aider à prévenir l’agitation du bébé.
  • Renforce le sentiment de compétence parentale et de confiance en soi.
    Le portage aurait aussi un effet positif sur la santé mentale de la mère. Une étude réalisée sur des mères de bébés prématurés révèle que celles qui ont porté leur bébé pendant leur séjour à l’hôpital souffraient moins souvent de dépression post-partum. Ces mères se débrouilleraient également mieux lorsqu’elles interagissent avec leur enfant 6 mois plus tard. Les parents qui portent se sentiraient donc plus en mesure de satisfaire les besoins du bébé.
  • Favorise l’allaitement.
    L’utilisation d’un porte-bébé pendant le premier mois de vie de l’enfant est associée à une plus longue durée d’allaitement. Le portage faciliterait l’allaitement maternel, car il favoriserait le contact corporel entre la mère et le bébé. Les mères qui utilisent un porte-bébé allaiteraient plus souvent dans une journée. Lorsque l’allaitement est bien installé, il est possible d’allaiter dans le porte-bébé en modifiant ou non la position de l’enfant. Cela permet aussi à la mère d’être à l’abri des regards pour nourrir son enfant.

Source : www.naitreetgrandir.com

 

2015-10-27 14.50.13

 

➡ Mon expérience :

Les premières utilisations ont été assez compliquées, pas très facile à mettre correctement sans assistance mais comme pour tout j’ai persévéré et j’en suis très heureuse !

Mon tout petit souffrant de coliques et de reflux se sentait beaucoup mieux en position vertical et bien au chaud blotti contre sa maman, il a donc passé une bonne partie de ses premières semaines/mois en bébé kangourou !

Il existe toutes sortes de façon de porter bébé : l’écharpe de portage, le sling, les portes-bébés préformés, portes-bébés classiques …

Moi j’utilise principalement l’écharpe quand on est à la maison et les portes-bébés en extérieur car l’écharpe est un peu plus difficile à installer en rue.

J’ai choisi une écharpe de la marque babylonia – tricot-slen, je la trouve très confortable et une fois que l’on a compris le truc, la mettre est un jeu d’enfants !

 

BDDTS_911_LR

 

⭐ Je pense que l’écharpe de portage peut vraiment sauver la vie de certaines mamans ! J’ai passé des heures à nettoyer, cuisiner, me promener avec bébé blotti contre moi … Quel bonheur d’avoir son petit souffle dans mon cou 💓

Capture d’écran 2016-04-18 à 14.53.17    Capture d’écran 2016-04-18 à 15.23.12

 

➡ Maintenant bébéchou à 18 mois, fini cette époque ! Mais on ne perd tout de même pas ses bonnes habitudes !
C’est sur le dos de maman que l’on fait de chouettes balades dans le porte bébé « Deuter Kid Comfort 2 » 💕
Très confortable pour nous deux, accros du portage 😍

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les futures mamans, si il y a bien une chose que je vous conseille pour votre liste de naissance, c’est une bonne écharpe de portage et/ou porte-bébé 👍

 

Vicky 💞

Rendez-vous sur Hellocoton !

Auteur de l’article : Vicky

Partagez-nous votre expérience