Famille recomposée, pas toujours facile !

Après avoir digéré la séparation/divorce, la plupart du temps on retrouve l’amour.
On arrive avec notre passé, notre vécu et nos enfants… lui pareil !
Et là, des milliards de questions se posent vite..

 

Tout d’abord quand doit-on faire rencontrer l’amoureux et les enfants ? Sincèrement je pense qu’il n’y a pas de règles toutes faites malheureusement. Il faut faire au feeling, en communiquant beaucoup avec les enfants sur leur ressenti et en les écoutant. Ne surtout pas imposer je pense.. mais ce n’est qu’un point de vue! Il faut que les enfants aient digérés la séparation de ses parents (pas forcément facile). Accepter que les schtroumpfs ne vont pas aimer l’amoureux.. Pas facile hein? mais pas d’inquiétude nos enfants veulent notre bonheur et souvent cela va bien se passer, avec une bonne dose d’amour et de bienveillance!

 

Viens aussi la rencontre entre ses enfants et moi : tu veux une anecdote personnelle ? au bout de deux heures sa fille me disait  » t’es pas ma mère.. » mal barré hein ? Il faut rester patiente et souriante et accepter juste que cette petite fille en l’occurence avait du mal à voir son papa avec une autre femme que sa maman. Y aller en douceur.. on va parler franc aussi. Au début il faut apprendre à se connaitre et l’amour ne vient pas tout seul.. l’affection vient vite car ce sont les enfants de l’homme qu’on aime. Le temps fait beaucoup de chose, et patience est le maître-mot

 

Viens ensuite la rencontre entre les enfants et là il faut être costaud ! Désolée la famille recomposée c’est compliqué. Tout le monde arrive avec son passé, sa souffrance, ses a-priori. Et pour les enfants les différences d’éducation. et là, la communication avec l’amoureux est IN-DIS-PEN-SABLE! Ici par exemple je suis très à cheval sur la politesse (bonjour, merci, dîner tous ensemble, on s’attend à table etc); l’amoureux est plus à cheval sur l’école. Alors les premiers repas où ses enfants se lèvent de table quand EUX ont fini … oups ..! Alors il faut juste essayer de se créer de nouvelles règles tous ensemble, passer sur certaines.. faire des compromis quoi! Et puis au final passer celà les enfants se trouvent de nouveaux compagnons de jeux et ça c’est plutôt cool non?

 

Tout cet article pour parler de mon expérience personnelle, chaque famille fait comme il veut/peut. Ici communique donc 5 enfants et un petit 6ème est venu consolider tout celà. L’amoureux a dit qu’il serait l’ambassadeur d’une famille recomposée heureuse. On ne va pas trop lui mettre la pression à ce petit bout.. on verra. on fait comme tout le monde on tâtonne!

Et vous quel style de famille recomposée êtes vous? On partage ensemble?

 

Sandra

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Auteur de l’article : Sandra

Partagez-nous votre expérience