Bonjour les mamans !
Aujourd’hui je vous parle d’un sujet sensible et pas toujours facile : l’apprentissage de la propreté !
Ah oui ça, c’est un moment parfois compliqué, qui ne se passe pas comme on l’aurait imaginé. Pour certains enfants, le déclic vient tout seul, rapidement, pour d’autres c’est une autre paire de manches !
Dans tous les cas, les mots d’ordre pour cet apprentissage sont patience et persévérance !
J’ai découvert il y a peu de temps « la Boîte propreté » qui est un concept absolument génial pour aider notre enfant dans cette étape de la vie.
La Boîte propreté, mais qu’est-ce donc ?
Je n’ai pas pu tester la Boite propreté avec mon lutin, vu qu’il a 5 ans et qu’il est propre ! J’aurais vraiment aimé la découvrir 3 ans plus tôt et que mon lutin figure sur le mur de la renommée !
C’est donc mon filleul, Côme, 2,5 ans, accompagné de sa maman Mélissa qui ont tenté l’expérience de l’apprentissage de la propreté en 7 jours !
Côme faisait partie de la catégorie des enfants :« je me plais bien dans mon caca, pourquoi voulez-vous que j’enlève ma couche ? » Vous connaissez ?
Ce n’était donc pas gagné d’avance car il ne montrait aucun intérêt pour la propreté.
Comment c’est passé la semaine propreté ? – Récit de la maman
1er jour
Première fois que l’on tente de passer la journée sans lange. Les premiers accidents arrivent mais Côme commence à être sensibilisé au fait que ce n’est pas comme d’habitude. Les habits sont mouillés et la sensation n’est pas des plus agréable. Au cours de la journée, il tient tout de même son kiki quand il sent qu’il a eu un accident. Il y a donc une prise de conscience.
ouf c’est déjà une bonne chose !
2ème jour
Côme veut bien aller sur le pot mais il ne fait rien dedans pour l’instant. On essaye d’instaurer une habitude en lui proposant le pot.
3ème jour
Il fait son premier pipi dans le pot et peut donc coller son premier autocollant. Prise de conscience de la récompense (coller un autocollant qu’il choisit). Il y a un déclic car il assimile le fait d’aller sur le pot au collage de l’autocollant.
4ème jour
Youpiieeee, il fait son premier caca dans le pot (oui, être parent c’est s’extasier devant ce genre de chose). Il a toujours des petits accidents mais il a bien compris le principe de récompense/autocollant et ça l’amuse et l’intéresse beaucoup.
5ème jour
Alors que c’était bien parti, Côme fait un refus total du pot et ne veut plus en entendre parler au point de se retenir très fort et pleurer.
Je pense que c’était trop de sollicitation en peu de temps pour lui qui n’avait vraiment pas l’habitude de ça.La semaine se termine malheureusement de la même façon.
Mais ce n’est pas terminé ! Nous recommencerons l’expérience d’ici peu, il ne manquait pas grand chose ! Le déclic est fait !
Conclusion
Je pense que pour réussir, il faut vraiment avoir une semaine où l’attention n’est portée que là-dessus. Ce qui n’a pas été assez mon cas..Je pense aussi que l’enfant devrait déjà avoir une petite expérience avec le « pot » avant d’entamer la méthode. Le blocage de Côme vient certainement de là. Trop pour lui d’un coup, dans un terrain totalement inconnu.
Autre point très important, c’est la notion de boisson. Si on a un enfant qui ne boit pas beaucoup ou qui refuse de boire une quantité suffisante, les pipis sont moins fréquents et les exercices aussi du coup.
Donc je pense que la méthode est bien pensée et doit vraiment fonctionner (d’ailleurs de très nombreux témoignages le confirme)mais il faut vraiment y consacrer du temps et ne rien lâcher.
Bon courage à toutes et tous dans cet apprentissage !
Force, courage et persévérance ! Nous vaincrons les couches !!
WordPress:
J'aime chargement…