Bye bye les couches, bonjour petit pot !

Hello la compagnie !

Aujourd’hui je viens vous faire part de notre grande fierté à toute la famille, de notre grande victoire à tous les trois …
Je cite : 2 ans et 4 mois FINI LES COUCHES-CULOTTES !

Et ouais, notre mini-nous est une grande maintenant, elle fait pipi sur le pot !

Et vous savez le plus beau dans l’histoire, c’est quoi ? C’est que nous n’avons eu qu’un accident ! Oui oui vous avez bien lu, UN SEUL tout petit accident de rien du tout.

(non, je ne me la pète pas du tout !)

Bon, je ne vais pas ici vous donner LA technique pour que votre enfant soit propre avant ses 2 ans et demi, non malheureusement, ça ne marche pas comme ça … mais je vais tenter de vous détailler l’environnement que nous avons offert à notre fille pour que l’apprentissage de la propreté se fasse le plus sereinement possible !

Bien évidemment si votre enfant ne veut pas entendre parler du petit pot, cela va être un peu plus compliqué, je ne vous le cache pas.
Chaque enfant a son propre rythme et ce n’est pas parce qu’il n’est toujours pas propre à ses 3 ans et demi qu’il y a nécessairement un problème ! C’est juste que votre bout’chou préfère se concentrer sur d’autres capacités que celle de maitriser ses sphincters (waw, comme je parle bien ! Je m’épate moi-même !)

Donc, tout d’abord, depuis qu’elle marche, vers ses 12 mois, nous avons toujours pris l’habitude de la mettre 2 minutes sur le petit pot avant d’aller dans son bain le soir. Pendant de longs mois elle n’a rien fait du tout, mais on a pas lâcher l’affaire ! Bien sur , papa et maman eux aussi devaient s’assoir sur le pot à coté, sinon c’est pas drôle !
Ensuite on a commencé à avoir de temps en temps un pipi ! Et c’est là qu’on commence à chanter en dansant tous ensemble dans la salle de bain : Pipi sur le pot hey ! Pipi sur le pot hey ! (QUOI ? Vous n’avez jamais vu « allo maman ici bébé »? Allez zou regardez la télé !)

Par contre, quand elle ne voulait pas aller sur le pot, on ne l’a jamais forcée ! C’est très important à mes yeux. Ne pas forcer un enfant à faire quelque chose qu’il n’a pas envie, car il y a de fortes chances pour qu’on arrive à faire l’effet inverse.

Depuis le début, nous lui avons proposé plusieurs styles de pots :

https://amzn.to/2LIpT9e

https://amzn.to/35x8gQx

Et enfin, nous lui avons lu des histoires sur la propreté. Notre petit microbe aime beaucoup les livres « P’tit loup »… Et nous avons donc le fameux « P’tit loup ne met plus de couches« .

Et pour finir, à cause de ce fameux Covid, nous avons été en quarantaine avec Polo et misstinguette pendant 10 jours… Et là je me suis dit : Ca y est, c’est le moment idéal !

Comme nous étions tous les 3 enfermés à la maison, on a décidé de lui retirer sa couche et de la laisser se promener les fesses à l’air ou en culotte, petit pot à portée de main et voilà que le tour était joué !

Comme je vous l’ai dit plus haut, je pense que c’est le deuxième jour nous avons eu UN PETIT accident, elle nous a juste prévenu trop tard qu’elle devait faire pipi …

Et depuis, plus rien ! Ca va faire 3 mois maintenant qu’elle est propre jour et nuit !

Je rappelle… un enfant n’est pas l’autre. Mais je pense que beaucoup de parents, par peur de passer des heures à nettoyer, n’osent pas forcément retirer complètement le lange. Mais un enfant qui a un lange, continuera à faire dans son lange, il ne faut pas s’attendre à ce que du jour au lendemain il décide brusquement de signaler qu’il doit faire pipi si il a la possibilité de continuer à faire dans sa couche.
Ici, nous avons bousculé d’un coup ses habitudes, on lui a mis de jolies petites culottes, elle a senti que quelque chose avait changé et elle a suivi le chemin qu’on lui a suggéré d’emprunter ! Nous avons décidé de lui faire confiance même la nuit, et (je touche du bois) je n’ai pas eu un seul drap à changer !

J’espère que ce petit article pourra peut-être vous donner quelques clés pour vous aider dans ce dur apprentissage qu’est la propreté !

Et ouais, j’avoue, j’avais quand même grave envie de me la peter, mon mini-moi est PROPRE  quoi ! 

Mélissa

Rendez-vous sur Hellocoton !

Auteur de l’article : Mélissa Vanderbruggen

Partagez-nous votre expérience