Faire manger des fruits et des légumes aux enfants est parfois compliqué, voire impossible.
Bon nombre de parents s’arrachent les cheveux fasse à ces petites têtes blondes qui arrivent à repérer un petit pois camouflé dans une sauce bolo.
On est donc souvent très loin de la quantité de 5 fruits et légumes par jours recommandée par Le Programme National Nutrition Santé.
Voici quelques astuces pour que vos enfants apprécient manger des fruits et des légumes et ainsi combler leurs besoins nutritionnels.
1/ Montrer l’exemple
N’oubliez pas que les enfants nous copient, il est donc tout naturel de montrer l’exemple en mangeant régulièrement des fruits en collation ou en dessert et des légumes à chaque repas.
Il est essentiel que depuis leur plus jeune âge, les fruits et légumes aient une place importante au sein de la maison. Laissez toujours à portée de mains, un panier de fruits par exemple.
2/ Ne vous découragez pas
Si votre enfant rejette un aliment, continuez de lui présenter régulièrement sans le forcer.
Demandez-lui de goûter, une seule bouchée, et si il n’aime pas, il n’est pas obligé de continuer, mais recommencez la scène la semaine suivante en variant la recette, la cuisson.
Une carotte peut ainsi être présentée de plusieurs façons, une fois en purée, rôtie au four, râpée, à la casserole, en sauce … C’est en voyant régulièrement l’aliment dans son assiette et la vôtre, qu’il finira par ne plus se méfier.
3/ Le faire participer aux courses
Demandez à votre enfant de vous aider à choisir les fruits et légumes chez l’épicier. Vous pouvez faire un jeu en lui demandant de trouver des légumes rouges, verts, jaunes… Demandez-lui si il sait trouver un poivron, une poire, une courgette ou encore une aubergine.
Le jeu et la manipulation vont éveiller sa curiosité et petit à petit faire disparaître son appréhension.
Car on le sait tous, il s’agit d’un blocage « mental », il y a encore quelques mois, Junior pouvait manger de la purée de brocoli à tous les repas !
4/ Cuisinez en famille
Faites participer votre enfant à la confection du repas. Il pourra ainsi laver les courgettes, éplucher les carottes et couper les poireaux. Il sera fier d’avoir participé et mettra d’autant plus d’entrain à goûter à ce qu’il a préparé !
5/ L’art du camouflage
Si vraiment rien n’y fait, vous pouvez tenter le camouflage. Mettez un max de légumes dans votre sauce tomate (qui deviendra une sauce tomate, poivron, oignon, carotte), cuisinez des cakes salés, des frites de courgettes ou de carottes. Faites des purées, de toutes les couleurs, les légumes passent souvent mieux en purée ou encore des quiches avec petits dés de légumes.
6/ Mettez de la couleur
Oubliez les légumes en conserve, il faut avouer que leur couleur n’est pas du tout appétissante.
Privilégiez les légumes frais et de saison. La nature regorge de légumes de toutes les couleurs, utilisez-les pour égayer les assiettes.
7/ Jouez sur la présentation
On mange d’abord avec les yeux, ne l’oubliez pas ! Amusez-vous, faites des œuvres d’art dans les assiettes… Deux œufs pour les yeux, une olive pour le nez, quelques carottes pour la bouche et un peu de pâtes pour la barbe. Effet garanti !