Récit d’accouchement 💕 #3

Récit un peu long mais qui peut rassurer les plus stressées comme moi 💕

Ma grossesse c’est très bien passée hormis une forte prise de poids (20 kg aie aie) et d’attroces douleurs au bassin, hanches, bas ventre en fin de grossesse… J’ai terminé ma grossesse sans presque savoir bouger… Personne ne m’avait prévenu de ces douleurs horribles … J’ai bénéficer également durant 8 mois de brulures d’estomac et remontées acides, c’était génial, je devais dormir presque assise 🙂

Le 10 septembre 2015, dernière visite chez le gynécologue … Celui-ci m’annonce que bébé est bien dodu, plus ou moins 3kg700 et mon terme est pour dans 15 jours .. Il m’annonce également qu’il sera en vacance pour ma DPA et qu’il revient le 3 octobre mais que mon col n’a vraiment pas bougé, je n’ai jamais eu la moindre contraction et que d’après lui, bébé va jouer les prolongations et attendre son retour sans soucis … Me voila déprimée, j’aurais voulu qu’il me propose de provoquer avant son départ mais comme mon col n’est vraiment pas favorable ce n’est pas envisageable … il me prescrit tout de meme par précaution une radio du bassin car si bébé ne sort pas avant, il fera plus de 4 kg à la naissance …

2 jours plus tard, la radio du bassin m’annonce que tout est ok pour laisser passer un petit sumo …. me voila de nouveau déprimée, j’aurais préféré qu’on m’annonce une césarienne car je commence a stresser de plus en plus pour l’accouchement surtout en sachant que mon bébé est bien dodu !!!

Les jours passent, aucune contractions, aucun signe et pourtant je reste pas en place car je veux que ce bébé sorte avant d’être trop gros, tant pis si le gynécologue est en vacances …

La nuit du 21 septembre, je ressens quelques petites douleurs dans le ventre …rien d’alarmant, je n’ai aucune idée de ce qu’est une contraction mais durant la journée qui suit, il me semble que ces douleurs se répetent de facon plus ou moins régulière … Tiens tiens … on dirait que ça commence a se mettre en route… Je previens toujours mon chéri de rester dans les parages au cas ou …. Les contractions ne sont pas du tout régulières, parfois non douloureuses, parfois un peu plus donc je me tracasse pas, ce n’est pas pour aujourd’hui ….
18h30, je m’active en cuisine pendant que l’homme tond la pelouse … « oh voila une contraction qui pique un peu » … et SPLACCHHH je perds les eaux casserole en mains !!!!
Premier reflexe, courir à la fenêtre et crier à mon chéri : innooondatioooon … Le temps de comprendre l’information, il fonce dans la maison, je le rassure en disant que je ne vais pas accoucher dans les 10 min et qu’on va prendre une douche avant d’aller à la maternité … A partir de la, mon cerveau est déconnecté de la réalité 🙂

19h30, arrivé a la maternité, serviette entre les jambes … On me conduit dans une petite piece de travail ou rapidement on me pose la perf avec divers produits dont la fameuse ocytocine pour activer le travail … Ouverture à 1 en arrivant … On se met a l’aise avec l’homme et on attend que les choses sérieuses commencent … ce qui arrive très rapidement !!! avec la perte des eaux + l’ocyto, les contractions deviennent assez vite violentes … et à chaque contractions, j’innonde les lieux malgré leur immonde pampers loool
La sage-femme est vraiment très douce et très gentille, elle vient régulièrement voir si tout va bien et m’apporte un ballon …

De 20h30 à minuit, je sautille sur le ballon en essayer de respirer le mieu possible pour gérer les contractions sans m’évanouir ou vomir (se fut limite) pendant que mon homme me masse le bas du dos car les contractions sont principalement dans les reins, c’est vraiment douloureux … Je ne m’attendais vraiment pas à une telle douleur …. A chaque contractions, je jure qu’il n’y aura pas de deuxieme enfant 🙂

A minuit j’implore la sage-femme de vérifier mon col et que je veux la péridurale VITE !
Verdict 3 cm ….
Elle –  » Ce n’est pas encore beaucoup, il faudrait attendre un peu, la péridurale risque de ralentir le travail et comme c’est 1 cm par heure de moyenne vous en avez jusqu’au petit matin »
Moi -« oui mais j’ai vu sur internet que parfois ça accélère le travail de poser la péri ….. (pleine d’espoire) »
Elle – » oui ca peut arriver, mais c’est plus souvent l’inverse….je vais voir après l’anesthésite »

Ouf … je prie pour qu’il arrive vite …
Minuit 45, voila enfin l’anesthésite, on prépare le matériel, demande à chéri de sortir, je m’installe sur le lit sans bouger en prevenant dés qu’une contraction arrive … je n’ai absolument rien senti pendant la pose, elle aurait pu me mettre des aiguilles dans tout le corps si elle voulait tant que c’était pour me soulager 🙂

1h15 me voila soulagée … la péridurale commence déja à agir et chéri revient dans la chambre … la sage femme m’installe de coté pour activer la descente de bébé et l’ouverture et on s’installe confortablement  (enfin lui dans un fauteuil pas tres confortable lol) en pensant dormir quelques heures pour prendre des forces …

40 min plus tard … Aie ca recommence a piquer entre les jambres, j’ai peur que la péridurale ne fasse plus effet, c’est ma hantise ! J’appelle la sage-femme et lui dit que j’ai mal, que ca tire en bas… un peu blasée elle fini par m’osculpter …. « Ahh mais c’est normal, vous etes à dilatation complete  » !!!!!

Bébé étant encore fort haut, je change de position pour faciliter sa descente … Je reste dans cette position jusque 3h15 ensuite la sage-femme revient et me dit que maintenant les choses sérieuses commencent, on va faire un test de poussée avant d’aller en salle d’accouchement …

Le test n’est vraiment pas concluant … je pousse très mal malgré mes cours de prépa …
On se rend dans la salle d’accouchement qui est beaucoup plus conviviale que ce que je pensais, une petite pieces chalheureuse qui ne fait pas du tt salle de boucherie comme dans mes pensées.
Je rencontre le gynécologue de garde vu que le mien est en vacance … Il me met directement a l’aise … Me voila les pieds dans les etriers … relativemetn sereine (je ne m’imaginais pas du tt aussi calme) , je ne ressens aucune douleurs, juste que je sens que ca pousse en bas … Par contre jusque sur la table d’accouchement j’ai des remontées acides !!!! 2min avant de pousser, je demande au gynécologue si je peux prendre du gaviscon car j’arrive pas a me coucher sur la table hihi…

Avec les encouragements de la sage-femme et de mon chéri, je respire du mieux que je peux par le ventre et pousse de toutes mes forces … et ça paye … en 3 petites poussées, mon petit Léon est sur mon ventre !!!!! Je ne comprend pas bien ce qui m’arrive, comment est-ce possible qu’il soit déja la ???? mais j’ai rien fait … je me voyais hurlant pendant des heures pour essayer d’expulser ce petit bébé dodu et plus facile que pour faire popo j’ai reussi a sortir ce petit ange de 3kg840 et 51 cm en 5min ….
3h40 Léon est né… Je ne suis pas du tout fatiguée et mon homme est completement époustoufflé et emerveillé …. Tout c’est tellement bien passé que c’est magique !!!

Sans que je ne m’en rende compte, gygy m’a fait une épisiotomie pour eviter toute déchirure et pendant qu’il me recoud mon homme profite de notre bébé pour ses soins …
En plus de l’épisio, j’ai une jolie plaie a vif que bébé m’a fait avec sa main en sortant … mais tout est endormi, je suis super zen et heureuse 🙂
Ensuite 2h de peau a peau avec tetée de bienvenue 😍

Le reveil de la péridurale a été plus chaotique , les premiere 24h assez douloureuses mais tout s’est remi tellement vite que 3 jours apres en sortant de la maternité, je saurais meme pas dire que je viens d’accoucher …

Donc pour rassurer les filles hyper stressées comme moi, chaque accouchement est vraiment différent, je m’attendais au pire et au final 1 semaine après je pouvais recommencer sans soucis  😍

Rendez-vous sur Hellocoton !

Auteur de l’article : Vicky

Partagez-nous votre expérience