Noyade sèche : symptômes d’un danger trop peu connu

En général, lorsque l’on entend le mot noyade, on pense directement à une noyade humide.

Ce type de noyade la plus courante est une immersion de la tête, de l’eau pénètre dans les poumons, la personne est très vite incapable de respirer et son coeur s’arrête de battre.

 

Mais il existe également un second type de noyade, moins connu mais beaucoup plus vicieux : la noyade sèche.

Sa grande particularité qui la rend encore plus dangereuse : elle peut survenir jusqu’à 72 heures après une baignade et sans que l’on remarque quelque chose.

 

 

De quoi s’agit-il exactement ?

La noyade sèche touche principalement, voir même exclusivement, les enfants.

Après une « tasse » avalée au cours d’une baignade, de l’eau vient parfois inonder les poumons sans qu’on s’en aperçoive pour, au final, causer une noyade.

Que l’on se rassure : une tasse n’est pas synonyme de noyade sèche. Le phénomène reste heureusement très rare et peut être identifié à temps mais il faut que l’on prenne quelques précautions :

  • Il ne faut jamais laisser un enfant sans surveillance. Il ne suffit que de 30 secondes pour qu’une noyade intervienne. Il n’y a rien de plus discret qu’une noyade, l’enfant n’arrive pas à crier, on ne l’entend pas et ne le voit pas. L’enfant peut donc s’en sortir sans que personne ne se soit aperçu de rien mais en ayant malgré tout avalé une trop grande quantité d’eau.
  • Certains symptômes doivent vous alerter : une fatigue extrême, un teint grisâtre, une  humeur bouleversée, des bulles sortant de la bouche, des difficultés à respirer. Tous ces symptômes sont en effet le résultat d’un manque d’oxygène au cerveau, qui peut conduire à un œdème pulmonaire. Au moindre doute, n’hésitez pas à consulter un médecin en urgence : prise à temps, une victime de noyade sèche peut être sauvée.
  • Si vous avez la moindre inquiétude suite a une baignade, surveillez de très près le comportement de votre enfant et ne le mettez surtout pas au lit sans surveillance ! Si la noyade sèche survient en pleine nuit votre tout petit à peut de chance de s’en sortir.




 

Témoignage : 

2015 – Une mère met en garde les internautes sur Facebook. Son fils de trois ans, inconscient sur un lit d’hôpital, a fait un malaise plusieurs heures après avoir été dans l’eau. Il a fait ce qu’on appelle une « noyade sèche ».

Darcy McQueeney s’est retrouvée aux urgences en fin de journée. Son fils de trois ans avait joué dans une piscine quelques heures plus tôt. Il était ensuite sorti de l’eau et avait joué comme si de rien n’était. En fin de journée, il a eu de la fièvre. Il manquait d’oxygène et est devenu inconscient. En cause? De l’eau avalée lors d’un moment à la piscine. Il a fait ce qu’on appelle une « noyade sèche ».

« Mon fils de 3 ans et demi est inconscient dans un lit d’hôpital moins de six heures après avoir été dans l’eau ». « Il est resté sous l’eau pendant moins de trente secondes. Deux adultes responsables l’accompagnaient. Il lui ont sorti la tête hors de l’eau. (…) Il est probablement encore vivant parce qu’on l’a sorti à temps. » Le petit a bu « la tasse » et a gardé de l’eau dans ses poumons. Il s’est étouffé progressivement avec des fluides sécrétés suite à l’irritation des poumons.

« Il semblait bien après l’incident mais en fait, il n’était pas bien. Que ce serait-il passé si nous l’avions mis au lit? Je n’ose y penser » !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Auteur de l’article : Vicky

Partagez-nous votre expérience