Maman aime : le bullet journal 📓📓📓

➡ Avez-vous déjà entendu parler de ce fameux bullet journal ?

Nouvel accessoire à la mode, le bujo, pour les intimes, est bien plus que ça !  💕

 

capture-decran-2016-10-31-a-16-09-04

 

Vous aimez écrire à la main sur du vrai papier, les beaux carnets, les calepins, les bics et stylos en tout genre ?
Vous cherchez le moyen de vous organiser, de garder des traces de vos rencontres, de vos lectures, des petits ou grands événements de votre vie ? Ceci devrait vous intéresser !

 

➡ Coup d’oeil sur le bullet journal

Un bujo est tout simplement un agenda 100% personnalisable vu que vous le créez entièrement. Cela peut sembler étrange de « perdre » son temps alors qu’il existe tout un tas d’agendas plus beaux les uns que les autres mais le fait de le concevoir nous-même nous permet d’y insérer tout ce que l’on a envie. En tant que mère de famille, vivre sans un agenda est presque impossible. Tant de choses à penser, beaucoup trop pour ne rien oublier ! Il faut NOTER et s’ORGANISER !

➡ Le bujo une structure centralisée pour gérer vos notes, vos to-do liste, vos rendez-vous, vos objectifs de l’année.

Et tout ça avec un stylo, un cahier et une main.

 


capture-decran-2016-10-31-a-16-19-44

 

 

 

 Que faut-il pour créer son bullet journal ?

Comme cité plus haut, il faut tout d’abord un carnet vierge, le format le plus souvent utilisé est le A5 mais vous pouvez prendre la taille que vous souhaitez et de quoi écrire 🙂

Au départ, il ne faut rien de plus ! Mais comme toutes, vous allez vite devenir accros et vous voudrez plein de jolis feutres et décorations. 🙂

J’utilise (comme beaucoup) un carnet Leuchtturm1917. J’adore les couleurs et à la place d’être ligné, c’est des pointillés qui servent de repères ! Discret pour la mise en page et pratique !

 

➡ On commence son super agenda en créant un index, celui-ci permettra de vous retrouver dans votre système d’organisation. C’est votre table des matières. Comme vous le verrez des pages de notes peuvent se glisser entre deux mois.

capture-decran-2016-10-31-a-16-34-02
Afin de s’organiser au mieux, le bujo permet de travailler avec des puces afin de classer facilement ses différentes tâches/rendez-vous…

➡ Les puces de la version original du bullet journal sont les suivantes :

.  = tâche
o = rendez-vous
 = note
* = prioritaire
! = inspirant
oeil ou ? = à rechercher
> = tâche déplacée
< = tâche à planifier (rendez-vous à fixer par exemple)

Je vous conseille de faire une page en début de carnet avec votre « légende ».

 

capture-decran-2016-10-31-a-16-19-19

 

➡ Ensuite on passe au « futur log » ! Ici vous noterez sous la forme que vous désirez, les différents mois de l’année. C’est ici que vos principaux rendez-vous et notes apparaitront pour avoir une vue d’ensemble de l’année.

 

capture-decran-2016-10-31-a-16-39-18

 

 

➡ On peut alors créer une page pour le mois qui arrive. Vous y noterai plus en détails vos événements et vos objectifs (faire du sports 3 fois semaine, boire 2L d’eau par jour, arroser les fleurs chaques semaines…)

capture-decran-2016-10-31-a-16-42-49

capture-decran-2016-10-31-a-16-20-23

 

➡ On attaque ensuite la première semaine ! Chacun va choisir la mise en page qui lui convient le mieux ! Les jours peuvent être notés sous forme de cases ou simplement à la suite l’un de l’autre en laissant assez d’espace pour tout noter.

On peut préparer l’espace réservé à chaque jour le dimanche soir pour la semaine suivante, ou compléter au jour le jour…

Vous utiliserez les puces pour gérer vos tâches, vous verrez ainsi en un coup d’oeil les tâches terminées ou reportées au lendemain.
capture-decran-2016-10-31-a-16-52-29    

 

➡ Vous pouvez agrémenter vos pages de jolies typographies, de dessins, citations, photos (pourquoi pas la météo du jour ou votre humeur).

Vous pouvez insérer des pages « catégorie » avec tout et n’importe quoi  : objectif poids, listes des séries en cours, carnet de voyage …

Ainsi que des « trackers » des pages de « suivi » pour vos activités, votre humeur, les biberons/cacas/siestes de bébé par exemples ⏰

Ces pages seront mises « plic-ploc » entre les semaines, suivant vos envies, vous pourrez les retrouver facilement grâce à votre index.

 

 

➡ Ce qui fait tout le charme du bullet journal, c’est qu’il n’y a aucune limite 🙂

J’espère avoir pu vous éclairer sur ce nouvel outil à la mode !

N’hésitez pas à faire des recherches sur Pinterest pour avoir plein d’idées (peut-être même un peu trop).

Si vous avez des questions, n’hésitez pas, je me ferai une joie de vous répondre.

Vicky 💞

 

 

 

#Source des images : Pinterest
Rendez-vous sur Hellocoton !

Auteur de l’article : Vicky

Partagez-nous votre expérience