La cuisine de Méli : Des bocaux de haricots !

Me revoilà !

Je vous ai déjà dit que Polo (aaaah mon tendre Polo !) avait aussi des talents de jardinier ? Chaque année, il nous fait un beau potager ! On y trouve courgettes, potirons, haricots, choux et j’en passe !

J’ai donc la semaine dernière, passé une après-midi entière à récolter les haricots jaune, les équeuter et les laver !

Mais que faire avec 3,600 kg de haricots ? Il faut bien entendu les conserver ! Oui mais comment ? J’en ai placé une partie au congélateur, et je me suis lancée dans la stérilisation de bocaux !

Je vais donc vous montrer comment faire de jolis bocaux de haricots jaune (ou vert, peut importe !)

Etape 1 :

Pour commencer, choisissez des haricots frais, équeutez-les, lavez-les et séchez-les ! Jusque là, rien de très compliqué me direz-vous ! Continuons donc !

Etape 2 :

Lavez méticuleusement les bocaux que vous allez utiliser.

Remplissez les ensuite de haricots ! Moi j’essaie de les « ranger » droit plus ou moins … Mais vous pouvez également les mettre dans tout les sens, les couper en morceaux…

    

Il faut que les haricots soient bien « tassés » !

Etape 3 :

Ébouillantez les joints (pour une meilleure adhérence)

    

Etape 4 :

Placez les joints sur les bocaux

Etape 5 :

Ajoutez dans le bocal une cuillère à café de sel fin et remplissez d’eau jusqu’à deux centimètres du bord (ou jusqu’à la marque indiquée sur le bocal) et fermez.

    

Etape 6 :

Placez un torchon dans le fond d’une marmite, placez par dessus les bocaux en les espaçant à l’aide d’un autre torchon pour ne pas qu’ils s’entrechoquent durant l’ébullition. Remplissez d’eau froide, il faut que les bocaux soient recouvert de 2 à 3 cm et mettre sur le feu. Une fois l’ébullition arrivée, comptez 1h30 !

    

Etape 7 :

Retirez les bocaux de la marmite et laissez refroidir.

Conservez dans un endroit sec et frais. Si la stérilisation a été faite correctement, vous pourrez conserver les bocaux plusieurs années ! (Pour vérifier la stérilisation, ouvrez le mécanisme de bocal, et essayer doucement de soulever le couvercle, si celui-ci reste souder au joint, c’est bon ! Si il s’ouvre… C’est que la stérilisation n’a pas marché … Soit à cause du joint, du bocal, d’un mauvais temps de stérilisation …)

Astuce : Je place des torchons sur le bord de ma casserole pour ne pas que l’eau éclabousse partout sur ma taque de cuisson !

C’est peut-être une méthode de vieux, mais moi j’aime bien ! Et vous, utilisez-vous encore la stérilisation de bocaux ?

 

XoXo

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Auteur de l’article : Mélissa Vanderbruggen

Partagez-nous votre expérience