Jouer tout seul, ça s’apprend !

« Tu joues avec moi ? », « Dis, tu m’aides pour mon dessin ? » Mais pourquoi votre enfant ne s’occupe-t-il pas tout seul ?
Voilà un quotidien que beaucoup de parents connaissent ! Pas tous les jours facile !


Chez nous, c’est plutôt l’inverse ! Il aime être seul et en a besoin ! Ouf ! Parfois je me demande comment font certain parent sans avoir une minute pour souffler ?!

Apprendre la « solitude » est une étape difficile mais obligatoire pour un enfant. C’est dans la solitude que l’enfant va développer son imagination.

En jouant seul, il va imiter, faire semblant, faire comme les grands, comme maman, comme papa, comme la maîtresse… Il se forge un « je », une personnalité. Si vous êtes toujours dans ses jeux, les dés sont faussés et tout le processus entravé.

 

Ici l’apprentissage de la solitude c’est fait très naturellement depuis sa naissance. Soit il avait besoin d’être collé à moi soit il voulait le calme absolu et personne dans les parages.
Donc dès ses premiers mois je l’ai laissé joué seul dans un lieu sécurisé comme son parc dans le salon ou sa petite salle de jeux. Je n’étais jamais bien loin, au moindre cris j’étais là. Un climat de confiance et de sécurité à donc très vie été mis en place. Il a toujours su qu’il ne risquait rien tout seul. Maman ou papa sont toujours là quand j’ai besoin d’eux 🙂  
Maintenant il a 20 mois, et c’est toujours pareil, il peut rester seul dans sa salle de jeux 1h durant sans le moindre problème. C’est très important pour lui car malgré son jeune âge il sait jouer seul (et j’adore l’espionner) et c’est vraiment pratique pour maman.
Mon premier conseil pour les mamans de tout-petits, est de ne pas hésiter à laisser bébé un peu seul si il est d’accord.
Instaurer un climat de sécurité est la meilleure chose que vous puissiez faire pour son développement personnel. 

Comment aider un enfant à jouer seul : 

 

  • Evitez de systématiquement répondre à son besoin, vous pouvez simplement lui répondre que maman est occupée et qu’elle doit terminer ce qu’elle fait avant de venir.
  • Il a besoin de vous pour apprendre à jouer tout seul. Restez non loin de lui. Sans vous asseoir à côté de lui, ne vous éloignez pas trop, et parlez-lui tout en vaquant à vos occupations. Votre voix remplira le vide qui effraye votre enfant.
  • Donnez-lui des idées. Seul, il ne sait pas quoi faire… Sans lui imposer un jeu, aidez-le à en choisir un.
  • Intéressez-vous à ses jeux. Pour guider votre enfant vers un choix, cela suppose que vous connaissez les jouets qu’il a dans sa chambre, que vous avez pris le temps de lui expliquer le mode d’emploi lors de la première utilisation, que vous l’avez aidé à les ranger, les classer pour les retrouver facilement tout seul.
  • Encouragez-le. Observez-le en train de jouer, à distance, et quand il réussit quelque chose, félicitez-le. Pour accepter de rester seul face à ses jeux, un enfant doit avoir suffisamment confiance en lui, être rassuré. Il a besoin d’entendre que ce qu’il fait est bien. N’hésitez pas à lui répéter aussi que vous tenez à lui, cela ne pourra que l’aider à être seul face à lui-même.
  • Oubliez d’être assise devant votre tablette ou télévision, ça ne marchera pas pour que votre bambin accepte de jouer tout seul ! Si maman ne fait « rien » elle peut s’occuper de moi ! Par contre pendant que vous faites le ménage ou cuisinez, il comprendra très vite que vous êtes occupée.

 

J’espère que ces quelques conseils pourront vous aider. N’oubliez pas que chaque enfant est différent, parfois il faut un peu (beaucoup) plus de patience.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Auteur de l’article : Vicky

Partagez-nous votre expérience