Faut-il interdire les Ă©crans aux enfants? Inutile! đŸ“șđŸ“șđŸ“ș

Alors que la plupart des mĂ©decins recommandent d’éviter Ă  tout prix l’exposition des jeunes enfants aux Ă©crans, certains psychopĂ©dagogues nagent Ă  contre-courant en prĂŽnant un accompagnement plutĂŽt qu’une interdiction pure et simple. C’est le cas de Bruno Humbeeck, psychopĂ©dagogue aux facultĂ©s universitaires de Mons.

 

➡Bruno Humbeeck, pensez-vous qu’il faille interdire purement et simplement l’exposition aux Ă©crans aux enfants?

Non, ce serait absurde. Par contre, il est trĂšs important que l’enfant Ă©volue dans un milieu oĂč il n’y a pas que des Ă©crans. Il doit avoir le choix et tester diverses formes de jeu pour se construire.

Les Ă©crans permettent de construire un savoir avec les mains et c’est important!

 

➡Pourquoi certains mĂ©decins affirment-ils le contraire?

Ce qu’on redoute avec l’exposition aux Ă©crans c’est que l’attention de l’enfant ne se fixe pas suffisamment longtemps sur les choses.
Or, c’est exactement ce que demandent les entreprises aujourd’hui. Les jeunes qui dĂ©butent dans une entreprise doivent ĂȘtre capables de rĂ©aliser plusieurs choses en mĂȘme temps. Certes, ça peut, dans des cas d’exposition extrĂȘme, troubler l’attention des enfants mais les Ă©crans peuvent aussi les prĂ©parer Ă  leur futur professionnel.

 

➡Ne doit-on pas craindre un phĂ©nomĂšne d’addiction aux Ă©crans?

Non, il ne faut pas confondre l’addiction et l’aliĂ©nation. L’addiction ou la dĂ©pendance aux Ă©crans ne survient que dans de rares cas de dĂ©sinsertion sociale. Par contre, l’aliĂ©nation est frĂ©quente mais on la retrouve Ă©galement chez les adultes qui ne peuvent plus se passer de leur smartphone et qui consultent constamment les rĂ©seaux sociaux.

 

➡Comment peut-on lutter contre cette aliĂ©nation?

Dans les pays scandinaves, ils ont menĂ© une expĂ©rience qui vise Ă  mettre en place, une fois par mois, une journĂ©e sans Ă©cran. Cette expĂ©rience vise tous les membres d’une famille, enfants, ados et parents et cela donne de trĂšs bons rĂ©sultats. Ce qui est amusant c’est qu’à la fin de la journĂ©e, la plupart des familles optent pour une sortie familiale
 au cinĂ©ma!

 

➡Quels conseils donneriez-vous aux parents confrontĂ©s Ă  une demande importante de leurs enfants pour «consommer» des Ă©crans? 

Je parle toujours de la rÚgle des «3 A»: autorégulation, alternance et accompagnement.

Il me paraĂźt plus intĂ©ressant de parler d’autorĂ©gulation que de rĂ©gulation parentale. l’apprentissage y est beaucoup plus enrichissant. Il s’agit donc de fixer avec l’enfant ou l’adolescent des exigences prĂ©alables. Si ces exigences sont remplies par l’enfant (bonne note Ă  l’école, comportement positif, rangement
) alors la question des Ă©crans ne sera pas discutĂ©e. L’inverse est vrai aussi: si l’enfant ne remplit pas les exigences, le parent ne transigera pas sur les Ă©crans.

L’alternance est aussi trĂšs importante: il ne doit pas y avoir que des Ă©crans dans la vie de l’enfant. S’il lit, qu’il joue, qu’il dessine, qu’il pratique un sport, qu’il roule Ă  vĂ©lo, qu’il se balade, qu’il rĂȘvasse
 Alors, la prĂ©sence des Ă©crans ne sera pas un problĂšme pour son dĂ©veloppement, au contraire.

Quant Ă  l’accompagnement, il est primordial. Jouer Ă  des jeux vidĂ©o adaptĂ©s avec ses enfants, poser des questions sur ce qu’il fait sur l’ordinateur, s’asseoir avec lui lorsqu’il regarde un dessin animĂ© est trĂšs important. Ça permet d’échanger, de communiquer
 L’écran devient un espace d’échange. on s’associe Ă  un moment de plaisir.

Il est aussi primordial de comprendre que l’écran ou le mĂ©dia ne doit pas ĂȘtre diabolisĂ© pour ce qu’il est mais pour son contenu. En tant que parent, il faut ĂȘtre vigilant et s’assurer que son enfant regarde des contenus adaptĂ©s Ă  son Ăąge.

 

 

✹ Et vous les mamans, que pensez-vous de la tĂ©lĂ©vision ? Vos enfants sont-ils autorisĂ©s Ă  la regarder ? ✹
Ici mon loulou de 19 mois Ă  toujours pu regarder la tĂ©lĂ©vision. Il ne reste jamais scotchĂ© devant longtemps, il joue, regarde des livres et de temps en temps d’arrĂȘte devant quand il voit quelque chose d’intĂ©ressant. Il regarde uniquement un contenu adaptĂ© Ă  son Ăąge, jamais rien d’autre en sa prĂ©sence. La tĂ©lĂ©vision est souvent un moment d’Ă©change entre nous, on chante, danse, imite le cris des animaux.

Vicky 💞

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Auteur de l’article : Vicky

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