2ème et 3ème mois de bébé : le bilan

Hello toi qui passe par ici !

Si tu es là, j’imagine que mon petit récap sur le 2ème et 3ème mois de bébé t’intéresse ! Je vais donc essayer de ne pas te décevoir et essayer que tu trouves ici ce que tu cherches !

Bon normalement, aux alentours du 14 âout j’aurais du faire le récap du 2ème mois de bébé, et maintenant le récap du 3ème mois … Mais devine quoi ? Et bien il s’avère que je n’ai pas vraiment autant de temps pour moi que ce que j’avais pu penser !

 

 

Bon, commençons donc du côté de bébé :

En 2 mois, il y en a des choses à dire, vous vous en doutez ! Un petit bout ça change et évolue tellement vite, qu’en y pensant, j’en ai presque la larme à l’œil (et non pas presque, je l’ai, oh zut reste là, non non ne coule pas… zut !)

Donc pour commencer, par ici, et c’est un grand soulagement, les coliques, c’est du passé ! Basta, bye bye, hasta la vista !

Mais un truc un peu moins gai … L’eczéma sec est arrivé ! Je ne vais pas vous en parler longuement dans ce poste, j’en ferai un autre spécial à ce sujet, car je pense que beaucoup de bébé peuvent être touchés par ça, et c’est assez intéressant d’en parler ! Tout ce que je peux vous dire, c’est que c’est assez désagréable pour mon p’tit bouchon, qui se gratte et a un sommeil très agité dû à ses démangeaisons !

 

Du coup, à cause de cet eczéma, on a changé de lait aussi ! On est passé du NAN transit au NAN HA (hypo allergénique). Et vous, vous rappelez, que ma petite princesse prout-prout n’arrivait pas à faire popo seule ? et que je devais toujours l’aider sur le lange bébé ? Et bien du coup, petite mademoiselle arrive a nous faire des boules puantes toute seule comme une grande ! (La maman trop fière de sa fille, tout ça pour un caca ! Je pense vraiment que la maternité ne me réussit pas… Mouahaha)

Par contre, niveau des quantités, on stagne … voir on régresse ! On était à 6 biberons de 120ml par jour, et maintenant on est à 5 biberons de 120ml (de temps en temps un de 150ml mais c’est rare !) Mais bon, la pédiatre a dit que tant qu’elle prenait du poids et suivait ses courbes, il n’y avait pas de soucis à se faire ! Donc, je ne me tracasse pas ! D’ailleurs, niveau du poids et de la taille, pour vous faire une petite idée, a ses 2 mois elle pesait 5,350 kg pour 59.5 cm… Et aux alentours de ses 3 mois, elle pèse 6 kg pour 62cm ! (du coup, j’ai déjà une grosse caisse à bananes remplies de vêtements trop petits ! C’est fou !)

Alors, niveau caractère et évolution … Ma petite demoiselle commence à gigoter comme un puce dans tous les sens ! Fini les bains tranquilles sans être éclaboussés, fini aussi de laisser bébé 3 secondes seule sur le lange bébé… Maintenant, elle pousse avec ses pieds, essaie de se tourner, tourne la tête dans tout les sens, … ! Elle « raconte » beaucoup, essaie d’imiter les petits bruits que je fais, c’est trop mignon ! Et aussi, ce qui m’a valu une petite larme… Elle a commencé les « fous rires » ! Alors là, c’est vraiment trop trop craquant !

Bon, dans un autre registre, concernant les sept nains, si vous vous rappelez du récap du 1er mois, madame serait donc toujours bel et bien « Dormeur » ! Couchée à 0h00, réveillée entre 8h30 et 9h30 pour un biberon, et puis rendormie jusque 11h ou 12h… Oui, vous ne rêvez pas, en plus d’avoir un bébé qui fait ses nuits, j’ai une petite marmotte qui adore faire la grâce mat’ ! Je pense qu’elle doit tenir de son père et de sa mère, tout les deux amateurs de grâce mat’ également, telle mère telle fille, je confirme !

A part ça, sans prétention, j’ai une petite fille parfaite ! Elle ne pleure jamais, elle est toujours de bonne humeur à faire de grands sourires… Elle peut rester tranquille dans son parc à gazouiller pendant des heures ou dans son relax ! On est même parti une journée entière à la mer, on n’a pas entendu une seule fois le son de sa voix ! Notre famille et nos amis passent leur temps à nous dire : « Vous êtes sur que vous avez un bébé ici ? On ne l’entend jamais! » Et oui, mon pote ! On a bel et bien une petite arsouille à la maison, … Peut-être garde t’elle ses forces de côtés pour nous faire vivre un calvaire les prochains mois ? Nous le saurons très bientôt ! Mais en attendant je profite de mon petit bonheur comme ça !

Et puis, il y a aussi eu quelque chose de nettement moins marrant, je dirais même de traumatisant, de déprimant, … Et vous serez toutes d’accord avec moi … : l’ADAPTATION A LA CRECHE et les premiers jours de crèches tout court !

Déposer son tout petit amour chez une « inconnue », c’est juste H-O-R-R-I-B-L-E ! Tu viens d’être collée H24 à ce tout petit être pendant 2 mois et demi, et là, tu vas devoir t’en séparer pendant plusieurs heures ! T’as l’impression d’être une mauvaise mère, d’abandonner ton enfant, tu te dis tout un tas de choses débiles dans ta tête du genre : « elle va croire que je l’ai abandonnée« , « elle doit être tellement triste que je ne sois pas là« , « la pauvre, elle ne doit pas comprendre pourquoi je ne veux plus d’elle« … Et du coup, à peine rentrée dans ta voiture après l’avoir déposée, tu pleures, et ce jusqu’au moment où tu vas la rechercher ! (Ou alors, comme moi, Polo est au top et il t’a enmener faire les magasins et manger un burger king pour te changer les idées ! Trop de la chance de l’avoir celui-là ! Mais ne lui dites pas, il prendrait la grosse tête !)

Et PIRE que l’adaptation à la crèche, pire que l’annonce d’une météorite qui va se cracher sur la terreLES PREMIERS VACCINS !

Tu es là, chez le pédiatre, impuissante ! Tu vois le docteur préparer ses petites seringues, et à coté ton petit bébé qui te regarde avec un grand sourire … Comment lui faire comprendre que d’ici quelques minutes, un méchant monsieur qui ressemble à gargamelle va venir lui enfoncé une aiguille dans les cuisses ? … Et puis, c’est pas tout ça, mais internet, les journaux etc… ne nous rassure pas vraiment ! J’avais lu quelques jours auparavant un pauvre p’tit bout’chou décédé à la suite de ses premiers vaccins ! Quelle horreur ! Et me voilà, là, à mon tour, dans le cabinet du médecin, prête à faire subir la même chose à mon mini-moi ! Quel mère indigne ! Mais voilà, on y est, on ne peut plus reculer, et puis bon, c’est quand même pour son bien ! Et la le vilain monsieur fait ce qu’il doit faire et là …. OIIIIIIIIINNNNNNNNN OIIIIIIIINNNNNNNNN ! Mon pauvre petit bouchon, totalement prise au dépourvu, elle a pleuré, pleuré, maman étant totalement prise au dépourvu également, heureusement que Polo était là aussi et a pris les choses en main, ni une ni deux, il a attrapé notre progéniture pour lui faire un gros câlin ! La crise de larme est relativement vite passée, mais ça se voyait que ce n’était pas un tout petit chagrin, mais un gros ! Elle avait du mal à se ravoir, petite mère !

A mon grand bonheur, mademoiselle n’a pas fait de réaction. Juste un petit 37.6°C en allant se coucher, un peu de perdolan, et l’histoire des vaccins était déjà derrière nous !

Le récap :

  • 2 mois : 5.350kg et 59.5cm
  • 3 mois : 6 kg et 62cm
  • 5 biberons de 120ml
  • Fait beaucoup de « Areuh » et rigole aux éclats
  • Gigote dans tous les sens
  • Moment préféré : toujours le bain !
  • Bye bye coliques, bonjour eczéma !
  • Changement de lait, de produits pour la peau et de lessive !
  • Le popo, ca va un peu mieux !
  • 1er vaccins traumatisant pour bébé et maman !

 

Maintenant, on passe au bilan du 2ème et du 3ème mois, mais du côté de maman :

Si, à la fin du premier mois, j’étais pleine d’émotions différentes, allant du stress à la joie, de la tristesse au bonheur, du doute à la culpabilité… Sachez que ce mois ci… Pour moi, c’est la vie en rose ! Oui, vraiment ! Je n’ai aucun adjectif négatif à ajouter à ces 2 mois qui viennent de s’écouler !

Je vais même vous dire, j’ai même eu l’impression d’être une espèce de « super-héroïne » …. Et mon nom de code est « Super-Maman » !

Et oui, après tout les doutes et interrogations du premier mois… Je me suis trouvée vachement à la hauteur ! Bébé pleure en faisant oin-oin, je sais que c’est parce qu’elle a faim, par contre si elle pleure en faisant oiiin-oiiin, je sais que c’est parce qu’elle doit faire caca ! Mais si ça ressemble plutôt à oiiiin-oiiiin c’est juste parce qu’elle s’ennuie et veut changer d’endroit ! (Quoi, vous n’avez pas entendu la différence avec le 2ème oiiin-oiiin ? Mais si regarde bien, il y a un « i » de plus ! Ca change tout je t’assure !)… Si elle a son bras levé en l’air, elle est super bien, par contre si elle l’a déposé sur son ventre, ça veut dire que son eczéma la gratte ! Si en « racontant » elle fait « Ah-Ouh Ah-Ouh » elle est contente, par contre si elle fait « Aah-Ouuh Aah-Ouuh, là elle n’est pas contente ! Et ouep, je vous avais prévenu, je suis trop forte ! J’ai appris à une vitesse folle à connaitre mon petit-bébé-d’amour-que-j’aime-à-la-folie !

Fini les gestes mal assurés, la peur de mal faire ! Maintenant j’arrive à préparer le biberon avec bébé dans les bras, je change une couche en 1 min et 12 secondes, je porte bébé du coté droit, gauche, la tête en haut, la tête en bas (non je déconne…)

Par contre, ce qui n’a pas changé, et pire, ne fait que d’empirer, c’est mon état mental, qui régresse de jour en jour ! Je parle toujours à bébé avec une petite voix idiote et j’accentue toutes les voyelles en faisant de graaaandes bouches : « Maiiiiis qu’elle est beeeeeelle mon béééébéééé d’aaaaamooouuur ! « … Ou pire, on en oublie notre vocabulaire : « Areeeuuuhhhhhh » « Bada Bada, Badaaaa » « Poupidouuuu poupidouuuu »

Et puis, je suis émue aux larmes à n’importe quel sujet ! Première petite bulle de bouche, premier sourire, premier rire aux éclats, premier caca toute seule … Qu’est-ce que ça rend sensible d’être mère, bordel ! Mais ça passe tellement vite, bébé grandit tellement vite, qu’il faut s’émerveiller de chaque instants !

Et puis vous savez quoi ? Les douches de 3 minutes top chrono, c’est fini ! Je m’octroie même des bains maintenant ! Bah oui, je vous rappel que je connais mon bébé, quand elle s’endort je sais plus ou moins combien de temps va durer sa sieste, donc de combien de temps je dispose pour m’occuper un peu de moi !

Par contre, ma phobie de la mort subite est toujours bien là ! Et ouais ! Mais ça va quand même un peu mieux, docteur ! Encore quelques mois et je pense que ce sera de l’histoire ancienne, en attendant, je passe toujours mon temps à vérifier que bébé respire correctement !

 

Du côté de la maison… Tout roule ! Oui oui, vous avez bien lu, tout roule ! J’arrive à faire les poussières et passer l’aspirateur tous les jours, les draps de lits sont changés une fois par semaine, je fais tourner des machines tous les jours et mon repassage toutes les deux semaines. J’ai même reçu de beaux livres de cuisine pour mon anniversaire (oui c’était le 5 août, et vous m’avez oubliée !), et je teste de bons petits plats presque tous les jours ! … J’ai l’impression d’être encore mieux organisée qu’avant la naissance de ma toute-petite ! Côté cuisine, j’ai même commencé à faire des potées pour bébé avec mon super BabyCook avec les légumes du jardin, j’ai bien entendu tout mis au congélateur en attendant le début des essais culinaires pour bébé !

Tiens, en parlant de « bouffe » … Où en suis-je dans la perte de mes kilos ? Comme vous le saviez, il me restait 4 kilos à perdre… et bien laissez moi vous annoncer, mesdames que … Roulement de tambourrrr…. Ces 4 kilos récalcitrants sont toujours là ! Et ouais, ils persistent ces petits salauds ! Mais je les aurai un jour, je les aurai !

Et les amis la dedans ? Vous vous dites surement que c’est de l’histoire ancienne, qu’avec un petiot sur les bras les amis se sont volatilisés ? Et bien pas ici ! Nous recevons très régulièrement des amis à la maison pour des bonnes bouffes ou des soirées jeux de sociétés ! (la dernière pas plus tard que avant hier, … On a joué jusque 4h30 du mat’, c’était top, et bébé a été top elle aussi !). Nous avons donc toujours une vie sociale ! Ouf !

Et la vie de couple ? Et bien, j’avais peur que l’arrivée de notre petite merveille change quelque chose entre nous, mais pas du tout ! J’ai l’impression qu’on est limite encore plus proche qu’avant ! On passe notre temps à se taquiner, à jouer, on se cherche, on continue à passer de bons moments ensemble (pas encore seuls, car on a pas encore eu envie de faire garder bébé pour une soirée, mais bientôt, on y pensera !)… Bon bien sur, ce serait mentir que de vous dire qu’il n’y a jamais eu de petites tensions, bien sur qu’il y en a eu, avec un changement de vie radicale, c’est un peu normal ! Mais Polo est vraiment au top ! Il prend son rôle de père très à coeur, il est parfait avec la petite ! Et il continue son rôle de compagnon à la perfection ! Et puis vous savez quoi ? la chose qui est quand même super cool, c’est que vers 8 semaines post-accouchement, les saignements, c’est FINI ! hourraaaaa, youpiiiieeeee, supeeeeeer ! La reprise des câlins a donc tout naturellement commencer… La libido est toujours bien présente ici, mais je ne vais pas continuer ce sujet plus en détail, ça pourrait choquer les âmes sensibles ! Hahaha !

Le récap :

  • La vie en rose
  • Les douches de 3 minutes chrono se sont transformés en bain de 1h
  • Bye bye les saignements, bonjour gros câlins !
  • Phobie de la mort subite toujours présente
  • Vie de couple toujours au top du top
  • Une maison clean du sol au plafond
  • Toujours 4 kilos récalcitrants à perdre
  • Les soirées entre amis, oui !
  • Je suis devenue une Super-Maman !
  • Le baby-blues c’est fini !
  • Profiter à fond de chaque instant

 

Je tenais quand même a dire que j’étais fière de moi, de ce que j’ai accompli ces derniers mois ! Ce n’est pas prétentieux, et c’est même bon pour le moral de se complimenter soi-même des fois, ça augmente notre estime de soi ! J’ai quand même accompli la plus grande réussite de ma vie !

Et vous, quel est votre bilan après 3 mois au côté de bébé ? 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Auteur de l’article : Mélissa Vanderbruggen

Partagez-nous votre expérience