⛔ STOP le tampax ⛔ ! On opte pour la CUP ! 🌿

Après la polémique sur les dangers du Tampax, je vous parle aujourd’hui de la « coupe menstruelle » !

J’avoue … « Coupe menstruelle » c’est vraiment pas sexy comme nom … Moi je l’appelle tout simplement « ma cup » !

La première fois que j’ai croisé le regard de cette fameuse « cup », c’était sur un site de vente en ligne chinois… Je n’avais aucune idée de ce que c’était et après un bref coup d’oeil sur le produit ma réaction à été :

OH mon dieu ! Mais c’est DE-GUEU-LA-SSE ce truc !!! Ils sont complètement fous ces chinois !

Et j’ai immédiatement refermé la page !

Plusieurs années plus tard, je suis re-tombée nez à nez avec cette chose dans un magasin près de chez moi.

Très curieuse de nature, je décide d’analyser d’un peu plus près cette fameuse cup et me rend chez mon ami google pour effectuer des recherches à son sujet.
Directement je trouve tout un tas de sites, forums, vidéos vantant ses mérites … et uniquement des mérites, presque aucun point négatif à l’horizon.
Si toutes les meufs trouvent ça extraordinaire, il faut que je teste au plus vite !
Hop hop je file au magasin et achète ma première coupe menstruelle !

 

➡ Qu’est-ce qu’une coupe menstruelle ?

Une coupe menstruelle ou coupelle menstruelle est un appareil de protection hygiénique féminine utilisé lors des menstruations. Il est constitué d’une petite coupe en forme de cloche aux bords arrondis et terminée le plus souvent par une petite tige permettant un retrait plus aisé. Généralement en matière silicone de qualité médicale, mais parfois en TPE de qualité médicale ou en latex en fonction des marques, elle est habituellement très souple ou parfois un peu plus rigide selon les modèles. La femme introduit la coupe manuellement dans le vagin et la porte pendant la durée des menstruations afin de recueillir le flux menstruel.

Contrairement à un tampon hygiénique ou une serviette hygiénique, la coupe n’absorbe pas le sang et ne le récupère pas à l’extérieur du corps. Elle est parfois perçue comme une alternative écologique et révolutionnaire. Pendant les menstruations, elle doit être vidée et rincée à l’eau claire deux à trois fois par jour (il est recommandé de ne pas la garder plus de 12 h dans le vagin sans la rincer). Entre deux périodes d’utilisation, la coupe doit être lavée à l’eau et au savon puis rangée dans le sac généralement fourni à cet effet. On trouve divers types de coupe via internet ou dans des boutiques consacrées aux produits naturels, écologiques ou alternatifs ou plus simplement en pharmacie. La coupe menstruelle est réutilisable et a une durée de vie annoncée par les fabricants allant jusqu’à dix ans.

 

➡ Mon expérience : 
Je ne vais pas vous raconter en détails ma première expérience mais ça n’a pas été très facile. J’avais du mal à bien la placer et elle me gênait.
J’ai décidé de couper la petite tige en silicone qui me dérangeait ( beaucoup de marque de cup n’ont pas de tige).

Cette fois-ci, c’est beaucoup mieux ! Je ne sens plus rien. Et aucune difficultés pour la retirer.

Il m’a fallu quelques utilisations pour maîtriser la bête, il m’arrive encore de la mettre de travers donc le résultat est plutôt décevant voir catastrophique si vous voyez de quoi je veux parler …

Après deux années d’utilisations, je ne veux plus jamais entendre parler de tampax.

 

Les avantages :

Hyper écolo (avez vous déjà fait le compte du nombre de serviettes et/ou tampons utilisés sur une vie ?)
– Durée de vie de 10 ans
– Prix très attractif ! Je pense avoir payé la mienne 20 euros mais on en trouve à tous les prix
– Facile d’utilisation une fois qu’on a trouvé le truc
– Elle peut rester 12h en place et ça c’est vraiment top ! Même lors des journées de flux très abondant, elle n’a jamais été remplie
Impression de ne tout simplement pas être réglée !!! Oui ça c’est le TOP du TOP !
On la place le matin, pas besoin de mettre une serviette en plus car 100% fiable (moi avec les tampax j’ai toujours du mettre une serviette en plus, suis-je la seule?) et plus besoin d’y penser avant d’être rentrée du boulot ! Moi je la vide puis la nettoie le soir sous la douche et je la remet pour toute une nuit de tranquillité sans fuite.
Discrète … Et oui aucune ficelle méga sexy qui pendouille entre les jambes
Top pour la santé ! Contrairement aux tampons, on a pas du tout l’impression d’être asséchée de l’intérieur et aucun produit chimique dans notre corps !
Zero odeur et tout le temps propre !

 

➡ Inconvénients :

– Premières utilisations un peu plus compliquée, il faut trouver le truc !
– Attention lors de la vidange … ça peut glisser entre les doigts … J’en ai fais l’expérience et le résultat n’était vraiment pas joli à voir !!
– C’est mieux de la vider dans l’évier ou sous la douche que dans la cuvette car le sang à tendance à rester dans le fond de la cuvette même une fois la chasse tirée …

Voilà je pense avoir fais le tour !
Vous aurez bien compris que les médias ne parlent que très peu de cette cup car si elle était connue de tous, Tampax et serviettes feraient faillite rapidement !

Je vous recommande à toutes d’investir dans une cup, franchement vous ne serez pas déçue ! Si vous avez un achat intelligent à faire pour votre santé, c’est bien celui-là !  💞 💞 💞

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Auteur de l’article : Vicky

2 commentaires sur “⛔ STOP le tampax ⛔ ! On opte pour la CUP ! 🌿

    Sailly

    (28 avril 2017 - 0 h 37 min)

    Très sympa votre article, je suis tentée de tester aussi…
    Par contre juste une petite question : peut on l’utiliser à la piscine ?
    Merci pour vos aryicles

      Vicky

      (28 avril 2017 - 8 h 27 min)

      Oui !!! Beaucoup mieux que un tampon à la piscine ! Si vous avez peur, faites un premier test dans votre bain par exemple 🙂

Partagez-nous votre expérience